A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Recherche - échange

SUJET : Chêne-vert

Chêne-vert 19 Jui 2023 22:53 #149595

  • charendome
  • Portrait de charendome
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonjour.
je suis à la recherche de Chêne-vert SEC, de qualité menuiserie, en plot, ou tout autre format.
mes besoins sont assez modeste, mais j'insiste sur le coté séchage, il me faut du bois sec.

Je fabrique des montures d'éventail pour mon épouse qui est dentellière

aux fuseau, et pour ce faire, il faut que je débite des plaques de 1.5mm et 2.5 mm d’épaisseur.
il me faut donc du bois sec pour éviter les déformations.

Si quelqu'un a ça sous la main, ou sait ou je peux trouver ça, ce serait super.
Merci d'avance.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 21 Jui 2023 22:12 #149614

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonsoir,
Je suis étonné que le chêne vert puisse convenir pour la réalisation de ce genre d’articles. C’est un bois instable, très difficile à faire sécher et à maitriser dans des faibles épaisseurs. De plus, je ne suis pas certain que le chêne vert soit disponible sous forme de sciage ou en plot dans une qualité menuiserie. Il n’y a pas vraiment de clients pour cela ; même du chêne vert en parquet c’est très dur à réaliser correctement. Difficile de donner suite à votre demande malgré une bonne connaissance de la production des scieries françaises. Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 21 Jui 2023 22:55 #149615

  • charendome
  • Portrait de charendome
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonsoir.
Merci de votre réponse.
j'ai déjà fait ce genre de monture, avec du bois que j'ai récupéré un peu par hasard chez un tourneur, le souci que j'ai, c'est que chaque morceau dont je dispose, a une texture un peu différente, ce qui veut dire qu'il faut que chaque monture doit être faite dans le même morceau. Or, quand je fait mes plaques de 1.5 et 2.5, je ne sait pas a l'avance ce que je vais faire comme monture avec, et donc je prépare au hasard, des plaques d e1.5 et 2.5, et bien sur, a un moment, j'en ai plus d'une sorte alors que j'en ai de l'autre (en ce qui concerne l'épaisseur).
par contre, personnellement, je trouve que le rendu est pour moi, le plus joli.
je travail aussi de poirier, du cerisier, du hêtre, du tilleul, du noyer et je viens de me procurer du cormier.
C'est vrai que c'est un bois assez dur et difficile à couper, mais comme je passe dans une ponceuse / calibreuse après le sciage, ça va plutôt pas mal.
la ponceuse a, bien sur, été modifié à ma façon pour ces petites épaisseurs, je suis arrivé à calibrer jusqu’à 0.5 mm.
merci tout de même, et qui sait, la pêche sera peut être fructueuse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 08:22 #149616

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
Bonjour,
Chez le chêne vert ce qui peut être intéressant, c’est sa maillure puisque les rayons sont larges et bien visibles lorsque les débits sont réalisés sur quartier. Il faut peut-être regarder vers d’autres essences de bois similaires au niveau de la maillure comme le Louro Faïa…exemples
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 08:23 #149617

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 08:31 #149618

  • charendome
  • Portrait de charendome
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonjour.
je ne connaissais pas ce bois (il y en a d’ailleurs plein d'autre que je ne connais pas !!!!!).
mais en cherchant, j'ai vu que c’était un bois que je qualifie (moi) de bois exotique.
Et la, problème, car je ne veux utiliser que des bois, au moins européen.
pour des tas de raisons, l'agressivité au niveau des poumons, les difficultés a les usiner, et surtout, le trafique qu'il y a dans ces bois ou j'ai habitude de dire qu'il y a forcément un peu de sang dessus (j’exagère certainement, certaines filières sont peut être honnêtes).
en tous cas merci de m'avoir fait découvert ce bois qui ressemble beaucoup au chêne vert il est vrai.
bonne journée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 09:45 #149619

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
Si tu cherches du bois avec des mailles , tu peux trouver ça dans du hêtre (pas toujours ....il faut choisir ses planches) mais surtout dans le platane .
bonne recherches
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 10:12 #149620

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72



Voilà avec des photos c'est mieux , il y a du hêtre et du platane
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 10:15 #149621

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
ah non platane et platane :dry:


Voilà le hêtre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Chêne-vert 22 Jui 2023 13:35 #149623

  • charendome
  • Portrait de charendome
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Bonjour Didier.
J'ai fait aussi dans du hêtre, c'est pas mal non plus.
En fait, je veux pouvoir faire varier la texture et la couleur du bois, en fonction de la couleur de l'éventail qui va avec et comme je ne veux pas me mettre à colorer le bois, il me faut des bois différents.
je vais essayer prochainement avec du noyer d'amerique qui (soit disant) est plus "noir" que le noyer français, j'avoue avoir du noyer français (merci ma belle mère en Charente!) eh bien je ne trouve pas une différence flagrante. On verra bien.

je n'ai pas encore trouvé de platane, mais ça fait aussi partie de mes recherches.
Au passage, je recherche aussi de l'aulne, appelé vergne en Auvergne (la plus belle région de France bien sur !!!!!), si quelqu'un a ça sous le coude, je suis intéressé aussi.

merci a toi et aussi aux autres!.
bonne journée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena