A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle

meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 01 Mai 2013 14:25 #78118

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonjour ,
Je suis en train de lire un livre sur le mobilier du 18ème siècle (Louis XIV, régence, Louis XV , Louis XVI) , on voit de superbes commodes avec un plateau supérieur en marbre ! Mais comment faisait-il pour découper du marbre aussi droit et aussi bien travaillé (mouluré ) sans meuleuse, sans lames au carbure , sans machine , sans électricité ???
merci d'avance pour une réponse ...
Emmanuel
Dernière édition: 01 Mai 2013 14:26 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 01 Mai 2013 16:00 #78119

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Comme les constructeurs de pyramides n'avaient de théodolites ou tachéomètre et pourtant quel art de la construction plus que millénaire, avec un savoir faire que l'on à encore presque pas identifié!
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 03 Mai 2013 12:23 #78206

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
J'ai consulté l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Voici un extrait du texte sur les marbrier:
...Du marbre selon ses façons

on appelle marbre brut, celui qui étant sorti de la carrière en bloc d'échantillon ou par quartier, n'a pas été travaillé.

Marbre dégrossi: celui qui est débité dans le chantier à la scie, ou seulement équarri au marteau...

Marbre ébauché, celui qui ayant déjà reçu quelques membres d'architecture ou de sculpture est travaillé à la double pointe pour l'un & approché avec le ciseau pour l'autre.

Marbre piqué, celui qui est travaillé avec la pointe du marteau pour détacher les avant-corps des arrière-corps dans l'extérieur des ouvrages rustics.

Marbre matte, celui qui est frotté avec de la prêle ou de la peau de chien de mer, pour détacher des membres d'architecture ou de sculpture de dessus un fond poli.

Marbre poli, celui qui ayant été frotté avec le grès et le rabot, qui est de la pierre de Gothland, & ensuite repassé avec la pierre ponce, est poli à force des bras avec un tampon de linge, & de la potée d'émeril pour les marbres de couleurs, & de la potée d'étain pour les marbres blancs; celle d'émeril les rougissant, il est mieux de se servir, ainsi qu'on le pratique en Italie, d'un morceau de plomb au lieu de linge, pour donner au marbre un plus beau poli & de plus longue durée; mais il en coûte beaucoup plus de temps & de peine....

Les outils utilisés allaient de la scie au marteau en passant par des ciseaux et rabots de toutes sortes...

J'espère que cela répond à ta question. Pas étonnant qu'il n'y ai pas de salle de gym à l'époque... :dry:
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Dernière édition: 03 Mai 2013 12:26 par MichMich.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 05 Mai 2013 10:51 #78306

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Merci Michel, pour cette première explication , donc découper surement à la scie, je ne vois pas d'autres solutions, mais bon, il faut une scie avec un acier particulièrement dure, car je ne pense pas que le carbure devait exister à cette époque, puis ensuite une belle galère je suppose pour rendre plat et les deux faces parallèles .. peut-être des meules et ensuite au rabot à pierre .. :huh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 05 Mai 2013 12:27 #78311

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
je n'ai pas lu l'article en entier. Je vais regarder, s'il y a des précisions je t'en ferai part.
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 05 Mai 2013 15:10 #78317

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
leur outil principal, c'était la patience ...

et le fait que les heures de boulot n'avaient pas la même valeur que maintenant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 05 Mai 2013 16:11 #78319

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
J'ai regardé.

Pour débiter les blocs, ils utilisaient des sciottes avec des lames en fer crantées ou lisses. Pendant l'opération de sciage, ils répendaient du grès ou grais mélangé avec de l'eau à l'aide d'une sébille à deux manches. Voilà les termes exact:
Ce mélange "pour répendre dans les traits de la scie & lui procurer par là le moyen d'avancer l'ouvrage & de ne point s'échauffer ni se gâter"....
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Dernière édition: 05 Mai 2013 16:12 par MichMich.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 06 Mai 2013 08:58 #78358

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonjour

Il me semble que les plaques ou blocs étaient débités de façon suivante :
1er perçage de nombreux trous avec des piques en acier ;puis des coins de bois(sec) y étaient glissés et ensuite de l'eau était versé sur les coins pour les faire gonfler et fendre la roche....
cette méthode était utilisée aux années 1970 encore en Corse du Sud pour les blocs de granit pour la construction de maisons.
pour dresser ou polir le marbre (puisqu'il sagit ici de dessus de meubles); il était utilsé un outils ou plusieurs de taille différente qui s'appellait un "Martin' soit de pierre soit de fonte avec du sable trés fin.pour la mouluration ; souvent il était utilisé de petits burins et un ponçage au sable pour la finition.
(cette méthode était utilisée aux Etablissements CHEVILLOTTE pour dresser les tables de billards en ardoise ; et croyez moi c'était un travail trés fatiguant pour deux Ouvriers manoeuvrant manuellement l'outil (50 à 70kg)avec bien sur un mise à niveau au 50éme.

Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 06 Mai 2013 22:41 #78397

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Merci à vous, cela se précise donc ...La méthode des coins en bois qui gonflent , c'était bien fûté en coup cas ! Je ne connaissais pas , ni le martin , ou la sébille à deux manches ;) !
Dernière édition: 06 Mai 2013 22:42 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:meuble avec plateau en marbre du 18ème siècle 12 Mai 2013 18:23 #78522

  • edb
  • Portrait de edb
  • Hors Ligne
  • Timide
  • edb
  • Messages : 28
"La méthode des coins en bois qui gonflent , c'était bien fûtés....."

n'oublies pas que c'était des corses.......! :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena