A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : A voir

A voir 24 Mai 2015 16:57 #115352

  • Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 312
Bonjour

Je sais c'est pas du tournage mais il nous montre son savoir faire et je le respecte

vimeo.com/78118343



pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 24 Mai 2015 18:58 #115353

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
C'est beau
Un savoir faire qui impose le respect

Bon copeaux
Dernière édition: 24 Mai 2015 18:59 par Bernardj.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 24 Mai 2015 19:57 #115357

  • Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
  • Messages : 1360
merci pour cette superbe vidéo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 24 Mai 2015 22:25 #115358

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
Belle vidéo, du travail à l'ancienne tout à la main, des gestes précis, respect
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 24 Mai 2015 23:26 #115359

  • J Paul55
  • Portrait de J Paul55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
Bonsoir
vidéo surprenante: atelier trop propre, outils trop neufs, effets sonores non synchronisés avec gestes manuels, l'acteur a mis une cale de serrage sur la colle débordante, mais essuie la colle au bord de la cale; ceinture et pieds assemblés en queue d'aronde?? plutôt en tenon déporté équarri!!..... Mais respect quand même pour le travail!
Ce n'est que mon avis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 24 Mai 2015 23:58 #115360

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonsoir à tous,

Cette belle vidéo me rappelle des souvenirs.
En 1963, première année de lycée technique nous avons appris le maniement des outils à main et réalisé beaucoup de pièces, petits meubles et une fenêtre. Quelques différences techniques avec cette vidéo, les scies à refendre, à tenon et à araser étaient aussi affûtées à la main.
Merci Patabois pour cette vidéo.
Cordialement

Bernard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 24 Mai 2015 23:59 #115361

  • alain48
  • Portrait de alain48
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 792
Bonsoir, ils sont rare ceux qui travail encore comme celui là, c'est du boulot à l'ancienne mais avec des outils modernes manuels.
comme il a été dit avant respect Monsieur.
Alain
Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 25 Mai 2015 11:29 #115371

  • sebzh
  • Portrait de sebzh
  • Hors Ligne
  • Discret
  • A notre passion commune
  • Messages : 249
Sympa le partage, j'ai apprécié le moment.
Bon WK Seb
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 25 Mai 2015 13:54 #115376

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
La vidéo doit être belle, mais là où je suis, l'internet est trop faible pour la lire. J'attendrai mon retour, mais il y a pire. Il y a tellement de belles choses à voir en Guadeloupe. Et bu bois magnifique :laugh: :laugh: :laugh: . Et j'ai fais la rencontre de Olivier "Thirion". Je vous en dirai plus bientôt.
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 25 Mai 2015 14:09 #115378

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Je vais reprendre l'avis de J Paul , il y a tout de même de l'esbroufe dans ce reportage ... dès le début à l'affûtage , il nous montre juste la fin de l'affûtage alors que le gars a apparemment un tormek ... on ne voit jamais le polissage de la planche du fer! Ensuite très grosse erreur , qu'il va rectifier ensuite : on ne commence jamais un corroyage par un rabot à aplanir, on prend un riflard et ensuite une varlope .... puis un rabot à aplanir , le rabot japonais est là juste pour épater la galerie , car ensuite il reprend un rabot en fer et donc facilement mieux réglable ! Pour voir la planéité , les règles doivent être mis perpendiculaire et on fait une visée ... il ne le fait pas au début, mais seulement encore une fois lors d'un autre séquence ....Quand il fait aussi l'entaille dans le tenon, on n'y va jamais directement au ciseau à bois, mais on prend la scie , d'ailleurs on le voit à la vidéo , le bois est cassé et non coupé, j'aurai aimé voir l'état du bois dessous :unsure: ... Quand il creuse la mortaise pour la queue d'aronde, il faut prendre un bédane , il va bousiller son ciseau deux cerises .. sacrilège :dry: !!
Quand tu as un rabot Véritas, quelle honte de poncer avec du papier de verre ...surtout un bois sans nœud , c'est rabot et éventuellement racloir .. n'importe quoi ... :angry:
On ne voit pas la mise en forme des pieds , cela aurait été intéressant à la main ... on n'ôte pas la colle avec un ciseau à bois quand elle n'est pas sèche ...
J'aurai bien aimé aussi voir comment il effleure les queues d'arondes , on voit juste la fin , avec un racloir , il me semble ...
Ce qui est bien ce sont les outils a main, on en voit beaucoup ,et on les voit fonctionner , à remarquer tout de même qu'ils ne sont pas beaucoup usé .. vous me direz qu'il doit en prendre soin .. effectivement, mais pourquoi voit-on encore les étiquettes ? et souvent aux endroits d'utilisation ... Je soupçonne donc un travail à la machine tout de même et un peu de travail à la main pour le reportage ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 26 Mai 2015 03:37 #115412

  • thirion
  • Portrait de thirion
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • tourner autour du soleil
  • Messages : 323
Manureva1 écrit:
Je vais reprendre l'avis de J Paul , il y a tout de même de l'esbroufe dans ce reportage ... dès le début à l'affûtage , il nous montre juste la fin de l'affûtage alors que le gars a apparemment un tormek ... on ne voit jamais le polissage de la planche du fer! Ensuite très grosse erreur , qu'il va rectifier ensuite : on ne commence jamais un corroyage par un rabot à aplanir, on prend un riflard et ensuite une varlope .... puis un rabot à aplanir , le rabot japonais est là juste pour épater la galerie , car ensuite il reprend un rabot en fer et donc facilement mieux réglable ! Pour voir la planéité , les règles doivent être mis perpendiculaire et on fait une visée ... il ne le fait pas au début, mais seulement encore une fois lors d'un autre séquence ....Quand il fait aussi l'entaille dans le tenon, on n'y va jamais directement au ciseau à bois, mais on prend la scie , d'ailleurs on le voit à la vidéo , le bois est cassé et non coupé, j'aurai aimé voir l'état du bois dessous :unsure: ... Quand il creuse la mortaise pour la queue d'aronde, il faut prendre un bédane , il va bousiller son ciseau deux cerises .. sacrilège :dry: !!
Quand tu as un rabot Véritas, quelle honte de poncer avec du papier de verre ...surtout un bois sans nœud , c'est rabot et éventuellement racloir .. n'importe quoi ... :angry:
On ne voit pas la mise en forme des pieds , cela aurait été intéressant à la main ... on n'ôte pas la colle avec un ciseau à bois quand elle n'est pas sèche ...
J'aurai bien aimé aussi voir comment il effleure les queues d'arondes , on voit juste la fin , avec un racloir , il me semble ...
Ce qui est bien ce sont les outils a main, on en voit beaucoup ,et on les voit fonctionner , à remarquer tout de même qu'ils ne sont pas beaucoup usé .. vous me direz qu'il doit en prendre soin .. effectivement, mais pourquoi voit-on encore les étiquettes ? et souvent aux endroits d'utilisation ... Je soupçonne donc un travail à la machine tout de même et un peu de travail à la main pour le reportage ... ;)
j'ais apris a travaillé comme ça dix ans du début de ma vie....je te rejoins totalement en plus il y a des règles festool!!!!mes outils sont toujours propre mais pas aussi neuf!enfin je suppose que c'est un type comme nous et dans sa nouvel vie il a refait un atelier(un peu trop monastère ça manque d'identité) mais ça fait plaisir a regarder et a entendre,merci pour le partage.
les limites sont juste celles que l'ont ce fixe!
www.facebook.com/amourdubois
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 26 Mai 2015 15:35 #115431

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Bonjour,
Je trouve que vous cherchez la petite bête, moi j'ai toujours du plaisir à regarder de belles images parlant de bois, et quand même de beaux gestes, même si on peut toujours faire mieux, bon d'accord, pas grave.
En fait, il ne faut pas se leurer, c'est un film produit par je ne sais pas trop qui, mais une boîte de production, avec tout ce qui va avec, donc autrement dit, il y a un scénario, un cahier des charges, un montage à la fin, etc ...
La fiction n'est jamais la réalité, c'est pas bien grâve, c'est pour vendre (ou donner) un peu de rêve. Même si vous avez noté les imperfections, c'est pas grave, je suis sûr qu'il y a des tas de gens qui ont découvert qu'on pouvait affuter à la main, travailler au rabot et au ciseau ... et le plus important, le sourire de satisfaction à la fin !

C'est marrant, ça me rappelle quand j'étais jeune, j'étais un pêcheur plus que passionné, je suis resté toute ma vie dans le souvenir d'un film d'Histoire Naturelle, où on voyait mes idoles de l'époque pêcher le brochet dans le Thouey à Montreuil Bellay ... Ce film, je m'en rappelle encore les moindres détails, même si je n'avais pas d'enregistrement à l'époque, il est resté gravé dans ma tête...
Jusqu'au jour où , sur un forum (pfff Internet, ça tue le rêve ....) j'ai découvert le making off de ce film, comment les poissons étaient tous sortis d'une lessiveuse et accrochés à l'hameçon juste avant qu'on dise "moteur"...
Et ben c'est pas grave, ce film restera dans mon panthéon ...

Bref, pour revenir au bois, ce film, je l'aime bien, mais il y aune série sur Youtube d'artisans Japonais, les vidéos sont très agréables à regarder et je dirais que là, la maitrise est vraiment très grande, et c'est pas du chiqué ... et le dépaysement assuré pour ce qui est des techniques : tout est différent : structures, assemblages, collages, ponçages, finitions ....
Juste une comme ça :

Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 26 Mai 2015 15:57 #115432

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Pat, labellenote, merci pour vos partages.
Cordialement,
George.
Dernière édition: 26 Mai 2015 18:00 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:A voir 04 Jui 2015 14:39 #115809

  • Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 312
Bonjour

c'est avec plaisir que je partage avec vous tous ce genre de vidéo.


Pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena