A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : testeur d'humidité?

testeur d'humidité? 21 Jan 2015 13:49 #109612

  • charlesserge
  • Portrait de charlesserge
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • même le grand chêne a d\'abord été un gland
  • Messages : 1003
Bonjour
Après plusieurs pièces qui se sont déformées 2 mois après finition, j'ai acheté un testeur d'humidité (très bon marché). Seulement je ne sais pas à partir de quel pourcentage d'humidité on est sur que c'est bon? merci pour ceux qui me feront part de leur expérience.
www.amazon.fr/dp/B001W7AT10/ref=pe_386181_40444391_TE_item
serge
mon site charlesserge.wix.com/boisnature
mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:testeur d'humidité? 21 Jan 2015 17:36 #109621

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Bonjour

Un bois est dit sec à l'air à 18/19%
Pour l'utilisation en mobilier ou en parquet, il est bon qu'il passé au séchoir d'où il sort à +/-10%.
Avant son utilisation il va travailler et reprendre de l'humidité, c'est tout à fait normal, le bois s'acclimate à l'ambiance dans laquelle il vit.
Il faut aussi savoir que les habitations comportent rarement des humidificateurs qui sont bien utiles en période d'hiver, saison où l'air est le plus sec à l'intérieur des maisons.
En vérité il faudrait d'abord stocker le bois à tourner quelques jours ou semaines dans l'atelier avant tournage, et ensuite seulement le tourner. Mais dans un bois de grosse section il y aura toujours une différence d'humidité entre la partie extérieure du bloc de bois et celle de l'intérieur, comme le tournage va diminuer beaucoup l'épaisseur il se peut qu'une partie n'aie pas la même humidité que l'autre, il aura donc tension et déformation.

C'est long comme réponse mais j'ai essayé de donner le pourquoi de certaines pièces qui se déforment si vous les laissez la nuit sur le tour pour les reprendre le lendemain, c'est normal, le bois a de nouveau sécher.

J'espère que mon explication sera compréhensible.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:testeur d'humidité? 21 Jan 2015 18:27 #109623

  • Robert 84
  • Portrait de Robert 84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 33
Bonsoir
Si arrêt prolongé du travail heure de repas ou fin de la journée protéger la pièce avec
la veste de travail ou la mettre dans un sac en papier pour éviter le contact avec l'air
Bonne continuation.
Comme Roland +ou-10%
Dernière édition: 21 Jan 2015 18:28 par Robert 84.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:testeur d'humidité? 21 Jan 2015 21:26 #109630

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9785
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir Serge

moi j'utilise un testeur très souvent et je tourne quand je suis aux alentours de 18°.
autrement je dégrossie mes pièces et je laisse au repos pour qu'elles perdent de l'humidité.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:testeur d'humidité? 22 Jan 2015 10:48 #109640

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour à tous. Roland a bien répondu à votre question comme lui 18 pourcents d'humidité le bois toujours et encore vivant
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:testeur d'humidité? 22 Jan 2015 11:36 #109643

  • charlesserge
  • Portrait de charlesserge
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • même le grand chêne a d\'abord été un gland
  • Messages : 1003
bonjour à toutes et à tous
merci pour tous ces renseignements, je note 18° car j'ai récupéré un peu de bois mais vert. donc à surveiller.
serge
mon site charlesserge.wix.com/boisnature
mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:testeur d'humidité? 22 Jan 2015 17:08 #109647

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Serge

J'ai répondu un peu vite mais en essayant d'être clair.
Je complète ici.
Un bois sec à l'air, donc à l'abri de la pluie, est réputé sec à 18° environ.
Si on veut le travailler et que l'on a un atelier chauffé, l'idéal est de le rentrer et de le laisser à l'atelier quelques jours, il va encore sécher, puis ensuite comme dit plus haut en faire une ébauche que l'on garde encore au chaud et au sec, puis qu'enfin on la termine. Je ne dis pas qu'elle ne bougera plus, mais disons qu'on prend moins de risque de la voir travailler.

Je pense avoir été plus complet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.076 secondes
Propulsé par Kunena