A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Sauver les abeilles

Sauver les abeilles 13 Déc 2013 08:11 #86921

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

ayant plein de projets pour 2014 et bien sur pleins de questions, je me permet de vous solliciter a nouveau.

une de mes nieces qui se trouve au dessus de millau, envisage de se lancer dans l'apiculture avec sa belle mere qui en fait déja.

pour lui faire une surprise j'envisage de lui faire une ruche personnalise, mais aux normes dadant 10 cadres.

Bon... ma question concerne le bois. sur de nombreux plan, ils m'entionne, douglas ou meleze.

je ne connais pas du tout le meleze, mais celui que j'ai vu en scierie a l'air de se fendre, comme le douglas d'ailleur.

y a t'il des apiculteurs parmis vous qui pourrais me conseiller sur le bois a utiliser SVP






Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 13 Déc 2013 10:23 #86940

  • jm48
  • Portrait de jm48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 133
Bonjour Zona

j'habite à 30mn de Millau et mon fils qui est producteur d'agneaux réside sur les hauteurs de Millau.il a commencé l'apiculture avec trois ruches achetées cette année.et pour moi ça a été le déclic .nous avons décidé de passer à une dizaine de ruches pour 2014.
j'ai choisi de fabriquer moi même les ruches par plaisir d'abord mais aussi pour réduire le coût.j'ai acheté du mélèze (bois réputé imputrécible ) , sec depuis 3 ans à ST Chély d'Apcher .j'ai acheté des planches en 27mm que j'ai raboté en 24mm.assemblage mi-bois collé et vissé.les chutes m'ont servi à réaliser les cadres de corps et de hausses.
le plus long finalement,c'est la réalisation des cadres,l'assemblage (agraphe)et le filage.
je les ai peintes de différentes couleurs avec une peinture sans C.O.V et sans solvants .
les ruches réalisées sont des Dadant 10c avec plancher Nicko et toit tôle.je n'ai pas fait de toit chalet(pourtant beaucoup plus joli )car nous allons certainement déplacer les ruches entre la Lozère et l'Aveyron en fonction des miellées.
Si tu veux plus de détails sur le mélèze, n'hésites pas,en plus on est presque voisin !
Belle journée.
jean-mi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 13 Déc 2013 11:16 #86951

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

merçi jm 48, pour cette réponse rapide et tres interessante.

pour ma part le tonton, je suis dans le gard, dans le grd nord du gard ou si l'on prefere dans le sud-sud de l'ardeche Hi ! hi ! et pour etre precis ma niece a st afrique..... en Françe.

bref ! ce qui ma surpris dans le meleze c'est qu'il a l'air de fendre, du moins sur la bille en scierie je ne voudrais pas que par la suite , la ruche soit pleine de courant d'air, et que les abeilles prennent froids hi ! hi ! :laugh: ou que la ruche se déforme. :S



avez vous des probleme de fente avec le meleze ??? mon probleme pour l'instant c'est le choix du bois et son approvisionnement , car ici, meme les vautours ne survolent pas la région, mais grace a rene48, que je remercie de nouveau, je pense avoir trouvé un fournisseur sérieux , enfin !!!

Votre façon de faire correspond bien a mon projet.
Etant un peu equipe en machine bois, toupie etc, cloueuse pneumatique ,et j' ai un peu le temps, du moins je le prendrais, faire plaisir.... est un plaisir pas vrai ???
Et ca va bien m'amuser je pense :silly:

et je vais essayer de faire un pas a pas en photos, pour le faux rhum , heu ! je veux dire... forum bien entendu.

je pense lui faire une ruche, la 1ere, personalisé, pour rire un peu, avec 2 toits ,un toit pentu et de la déco peinte,fenetre rideau etc et son nom découpe en chantournage,collé pas découpé dans le corps de la ruche(avec un toit plat en + pour le transport si elle transhume par la suite), les autres ruches qui viendront ensuite , 1 seul toit, plat plus fonctionnel.

Merçi de votre interets, a bientot
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 13 Déc 2013 13:01 #86955

  • Copeau
  • Portrait de Copeau
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 348
mon beauf, apiculteur dand le nord aveyron, se les fait en peuplier. Je ne saurais pas dire si c'est le meilleur des choix.
Mais il ne sera, je pense, pas avare de conseils si on lui demande.
je crois qu'il passe de temps à autre sur des forums d'abeilles, d'ailleurs.
Contactez moi par MP si vous avez besoin, je vous mettrai en contact.

PS :méfiez-vous ! Vous allez finir comme fournisseur de ruches attitré ! ;)
Dernière édition: 13 Déc 2013 13:03 par Copeau.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 13 Déc 2013 13:57 #86957

  • jm48
  • Portrait de jm48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 133
mes planches de mélèze mesurent 2.40m .effectivement les bouts sont fendues sur quelques centimètres comme beaucoup de bois qui ont séchés naturellement dehors ,mais à mon avis rien de grave.j'ai systématiquement coupé les bouts que j'ai récupéré pour faire les cadres.il reste largement de quoi faire un corps ou une hausse ,voir plus.
j'ai monté les cadres avec des oeillets, ça permet de bien tendre le fil inox .
Copeau signale le peuplier c'est vrai qu'il est aussi utilisé pour les ruches .plus léger que le mélèze , il est aussi plus fragile dans le temps,mais avec une bonne protection ,pas de problème.
le châtaignier est lui aussi utilisé (voir les ruches tronc en Cévennes )par contre plus lourd et plus cher que le mélèze.
un critère important :surtout un bois sans noeud ou très peu.
j'ai fait tous les cadres à la scie à ruban .le reste scie plongeante sur rail et défonceuse festool sous table.

a+
jm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 13 Déc 2013 20:15 #86979

  • raymondlievre
  • Portrait de raymondlievre
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 574
Bonjour.
pour Zona
En 2011 jai fait 200 ruches si tu veux quelques idées j'ai mis mes n° de tel en mp
A bientot.
tourneur amateur depuis 2011 3 stages avec J.Deronzier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 14 Déc 2013 07:58 #87021

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

Merçi a raymondlievre et a copeau et a jm 48 de votre interet pour mon projet je ne manquerais pas de vous appelez en cas de problemes

200 ruches woha ! ca en fait des pots de miel, vives la reine !

le meleze qe j'ai vu en scierie etait plutot gercé sur la longueur,et fendu un peu au bout, j'avais oublies le terme.

raymondlievre SVP en quel bois les 200 ruches ???
Merci et
a bientot
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 14 Déc 2013 09:43 #87028

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
zona écrit:
bonjour

ayant plein de projets pour 2014 et bien sur pleins de questions, je me permet de vous solliciter a nouveau.

une de mes nieces qui se trouve au dessus de millau, envisage de se lancer dans l'apiculture avec sa belle mere qui en fait déja.

pour lui faire une surprise j'envisage de lui faire une ruche personnalise, mais aux normes dadant 10 cadres.

Bon... ma question concerne le bois. sur de nombreux plan, ils m'entionne, douglas ou meleze.

je ne connais pas du tout le meleze, mais celui que j'ai vu en scierie a l'air de se fendre, comme le douglas d'ailleur.

y a t'il des apiculteurs parmis vous qui pourrais me conseiller sur le bois a utiliser SVP






Bonjour Zona
J'ai un voisin apiculteur qui viens squatter gentiment mon atelier regulierement, il utilise soit de l'epicea soit du douglas ou du sapin du nord, apparemment le bois importe peut pour la ruche sauf un durabilité aux imtemperies et le cout/m3, il fait les cadres en tilleul car moins sujet à la fissure au clouage
Jean-charles
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
Dernière édition: 14 Déc 2013 09:44 par jean charles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 14 Déc 2013 09:54 #87030

  • raymondlievre
  • Portrait de raymondlievre
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 574
Bonjour Zona.
Les ruches que j'ai fait sont en sapin de region
Tu peux me tel car il y a des passages a la toupie.
tourneur amateur depuis 2011 3 stages avec J.Deronzier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 14 Déc 2013 15:17 #87045

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
Dans notre association une personne élevant des abeilles est venu tourner sa ruche.

je n'ai pas de photo à vous proposer, dommage.

Si je le vois aujourd'hui je lui demanderai de m'envoyer une photo si c'est possible!

Amicalement

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 05 Jan 2014 13:55 #88066

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Bonjour et bonne année.
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum... Je tombe, sans me faire mal, rassurez-vous, sur ce post. J'ai toujours fait mes ruches en pin rouge des Landes (depuis plus de 30 ans...), des Dadant 10 cadres pastorales à toit plat (le toit chalet est très joli, mais impossible à empiler)et cadres Hoffman. D'accord, au cours d'une conversation récente avec un ayatollah apiculteur professionnel,il m'a clairement exprimé son mépris à mon égard, du fait que n'ayant jamais été "qu'un amateur", je ne puis rien savoir ni avoir acquis une expérience quelconque dans ce domaine malgré mes 13 ruches... Mais si je peux néanmoins te donner un conseil, ZONA, dans la limite de mes non-connaissances, achète donc chez un fournisseur de matériel apicole une ruche en kit, tu auras le corps, la hausse, le toit et tous les cadres, mais surtout les cotes. Tu n'as plus qu'à la copier, mais attention: le respect des cotes est important au mm près si tu ne veux pas, dans ce type de ruche, te retrouver avec de la propolisation excessive ou du bâti entre les cadres du corps et ceux de la hausse, le recours à une grille à reine n'étant pas toujours efficace car les ouvrières répugnent parfois à la traverser... Après quoi tu peux acheter ce dont tu as besoin en cadres de corps et de hausse à assembler,à mon avis ça ne vaut pas la peine de s'em... à les faire. Les cadres Hofman sont nettement plus compliqués à fabriquer que les cadres droits, mais ils t'évitent de planter des crampillons écarteurs dans la ruche et on peut les faire glisser pour les déplacer sans avoir à les sortir. Je m'étais fabriqué un gabarit pour la défonceuse pour faire des queues droites, tu le trouveras si tu veux dans ma vitrine sur un autre forum.
Bonne chance
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Sauver les abeilles 05 Jan 2014 18:48 #88105

  • zona
  • Portrait de zona
bonsoir

de tes sages conseils paco, et je vous souhaite mes meilleurs voeux et surtout une bonne santée, ayant une ruche neuve dans mon garage, je vais copier les cotes, de plus les plans sont legion sur internet.

Ma niece poseras ses ruches a demeures, et ne transhume pas.
Je pense lui en faire une avec toit fantaisie, mais les autres normalisés.

apres reflexions , pour celle avec le toit fantaisie je vais lui faire en chataignier.

pour la quincaillerie il y a un magasin a huchaud,j'espere qu'il aura tout en stock, un peu loin pour moi qui suis dans le grand nord..... du gard :laugh:

Je penserais a faire quelques photos.

Pour l' ayatolah apiculteur, laissez ce pisses vinaigres a la vue courte et a la memoire defaillante a leur venin , car a part d'avoir heriter d'une miellerie etc...il a bien fallu qu'il débute un jour .Et la bave du crapaud etc....

Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Jan 2014 18:51 par zona.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena