A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Escalier

Re:Escalier 12 Oct 2011 09:21 #50406

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Il en reste une ou deux des photos du dossier ,donc je vous fait suivre.
Pièces jointes :
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 12 Oct 2011 21:26 #50456

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Bonjour michel
Superbe escalier, j'ai arrêté la fabrication de ceux ci , trop lourd à mettre en place , je pensait naïvement que la densité du bois augmentait,alors que c'est surtout le bonhomme qui fatigue :( :(
Voici le dernier que j'ai fabriqué
Pièces jointes :
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 12 Oct 2011 21:32 #50458

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
vu sous un autre angle
Pièces jointes :
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 12 Oct 2011 21:33 #50459

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
marches de départ
Pièces jointes :
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 13 Oct 2011 07:14 #50475

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Jean Charles ;Bonjour
Que dire de plus que.....Trés ;trés bel ouvrage...

Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 13 Oct 2011 08:28 #50479

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour tout le monde

jean charles, michel a raison c'est un magnifique ouvrage
bravo
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 13 Oct 2011 13:55 #50497

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Super ton escalier Jean-Charles ,que de travail ,
et quel tas de bois il doit falloir pour faire
un tel monument.

Bravo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 13 Oct 2011 19:40 #50507

  • Joel60
  • Portrait de Joel60
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 234
BONJOUR JEAN-CHARLES

tu la monter en un seul morceau
si oui grosse fatigue :laugh: :laugh: :laugh:
mais quelle belle réalisation

amitiés
JOJO60
MES NUITS SON PLUS BELLES QUE VOS JOURS
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 13 Oct 2011 20:14 #50512

  • big bilou
  • Portrait de big bilou
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
bonsoir a tous et felicitations à Michel pour ce remarquable ouvrage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 18 Oct 2011 17:13 #50726

  • cemoi
  • Portrait de cemoi
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Ebénisterie-ébénisterie
  • Messages : 43
Bonjour,
Bjr
Mais non Valy ,je ne suis pas Artiste juste un modeste Artisan .
:blink:
Je n'ai jamais demandé le Titre de Maitre Artisan(en rouge)je ne ; ou n'ai fait que perpétuer des gestes et des savoirs de simples Compagnons Maïtres en leur Métiers.

Peut être un peu plus que des gestes finalement?
J'ai eu la chance professionnellemnt de cotoyer d'anciens du Tour ,des gens qui travaillaient encore avec des piges (et aussi des quils de blanc)
je trouve ça tellement efficace que je fais toujours ça moi...c'est comme les plans sur régle: simple oui mais tellement efficace.
qui savaient tracer plus qu'ils ne savaient écrire et qui utikisaient la scie à chantourner(à main) plus facilement que le scie sauteuse,qui dégauchissaient les cadres de billards à la varlope (côpeaux au 50e de mm)mais aussi avoir accés a des documents ou livres d'ateliers du XIXe et 1ere moitié XXe.je crois que tu as put feuilleter quelques uns de ces documents.
Il existe encore des gens comme ça mais c'est vrai que ils se font de plus en plus rare...
Transmettre ,OUI! mais pour combien de temps encore?
Pour toujours et pour ceux qui connaissent la vraie valeur de la connaissance et des savoirs. oui ils sont déja tres (top?) peu.
là ou les technologies nous obligent à archiver nos savoirs afin qu'ils ne disparaissent pas complétement au profit d'une certaine rentabilité,mais aussi face à une concurence ou des gens travaillent aussi bien de leurs mains que les plus sophistiquées que les dernières bécanes à CN.(ces ouvriers là eux aussi vont vite disparaitre.....)

Les machines ne peuvent pas remplacer l'homme partout. Il est évident que les savoirs se perdent mais il n'y a pas que ça qui se perd. Je crois sérieusement que les modèles économique vont changé pour des raisons de couts de l'énergie et de pollutions que l'industrie lourde émet. Voyez le prix du pétrole il y a 15ans imaginez un peu dans 20ans.... Faire faire le travail à des distances folle ne sera plus valable. Gaspiller l'énergie pour fabriquer des dérivés du bois ne sera plus aussi rentable... Faire tourner des CN nuit et jour avec des ouvriers en 3/8 sera peut être devenu impossible car trop consommateur d'énergie.

Apprendre un métier c'est aussi dans une certaine mesure apprendre à vivre. Avoir une vraie échelle de valeurs, comprendre réellement ce qu'est le respect... C'est aussi cela que l'on perd en ce moment.

J'ai été formé par des personnes généreuses don je suis redevable. Des "maitres et des maitresses" pour commencer puis d'autres, beaucoup d'autres finalement. Curieusement celles qui m'ont le plus appris "à vivre et à comprendre mon métier" ne savaient pas si bien écrire que cela...

Un "bougre" qui travaillait sans arrêt et seul... un "vieux" avec qui il fallait en premier faire chanter le rabot avant de parler, huiler la machine au petit matin avant la rosée... Un des seul charpentier de marine que j'ai vu monter voilier après voilier d'année en année... Quasiment toujours seul. Juste des coups de mains de moi et de mon père pour mettre à l'eau ou faire des débits. Une seule machine; une scie à ruban au milieu de son terrain...tout le reste il le faisait avec ses mains et quelques outils. Entre un et deux ans il terminait des "requins" de plus de 10m... mat et voilure comprit. Il modifiait souvent les dessins des coques pour améliorer je ne sais quoi pour la navigation (au passage je n'ai jamais rien compris à cela)...

Mon père juste à coté faisait des voiliers et des bateaux de pêche. Il est toujours venu nous aider nous conseiller. Entre 8ans et 14ans je suis resté dans ce milieu d"homme plus tôt rustre... à la fin de mes 14ans je suis partis de chez mes parents pour apprendre le métier. Finalement j'avais déjà appris pas mal de choses certainement les plus importantes.

Observer
Comprendre
Respecter
Partager...

Quand cet homme est mort j'étais loin, il est parti avec tous ces trésors que je n'ai pas eu le temps de voir... Il est mort au travail car je crois que c'est ce qu'il voulait. Tous les ouvriers ainsi que mon père ont fait une journée de deuil, j'ai traversé la France à pied et en stop pour être à son enterrement...
Avant de savoir faire il faut "savoir être".

Des personnes comme vous devrai enseigner;c'est important pour l'avenir, l'avenir,...des autres...

A bientôt et bonne semaine
amicalement, Mathieu.

Ps: promis la prochaine fois je fais la version courte.
Recherche atelier sur Montpellier pour pouvoir réaliser mes expérimentations en ébénisterie/marqueterie.
Merci
cemoi2005.free.fr/gallerie
Dernière édition: 18 Oct 2011 17:15 par cemoi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 18 Oct 2011 18:25 #50728

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Cémoi et merci pour ce magnifique instant d'émotion.

Quand le coeur et la passion chantent d'une même voix il y a des moments intenses qui se forgent et qui savent nous toucher au plus profond de nos tripes et de nos âmes.

Je viens de passer un tel instant à te lire et je t'en remercie.

Continuons à partager notre passion et transmettre notre savoir.

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 18 Oct 2011 21:10 #50737

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Cémoi,


Je viens aussi de lire ton message ,c'est poignant
mais c'est juste,quel parcourt.
Quand on est passé par la ,on peu tout faire,bravo à toi.
Tu as tout dis dans ton message ,je pense que tu es dans la
réalité.Observer,Comprendre,Respecter ,Partager.
Je n'oublerai pas.
à bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 18 Oct 2011 23:09 #50746

  • cemoi
  • Portrait de cemoi
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Ebénisterie-ébénisterie
  • Messages : 43
Bonsoir,
je veux surtout dire que des personnes comme Jean Charles et Michel ont encore beaucoup à faire passer. Je vous assure que face à des artisans comme cela je suis simplement un "jeune". Ils auraient très certainement beaucoup de "choses" à m'apprendre. Mon parcourt n'est que l'histoire d'une "tranche de vie", j'ai eu la chance de grandir dans un contexte donné.
Recherche atelier sur Montpellier pour pouvoir réaliser mes expérimentations en ébénisterie/marqueterie.
Merci
cemoi2005.free.fr/gallerie
Dernière édition: 18 Oct 2011 23:10 par cemoi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 19 Oct 2011 05:35 #50748

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour Cémoi
Ok pour ta philosophie
Bonne continuation
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 19 Oct 2011 07:55 #50751

  • Lydie
  • Portrait de Lydie
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 292
cemoi écrit:
Bonjour,
Bjr
Mais non Valy ,je ne suis pas Artiste juste un modeste Artisan .
:blink:
Je n'ai jamais demandé le Titre de Maitre Artisan(en rouge)je ne ; ou n'ai fait que perpétuer des gestes et des savoirs de simples Compagnons Maïtres en leur Métiers.

Peut être un peu plus que des gestes finalement?
J'ai eu la chance professionnellemnt de cotoyer d'anciens du Tour ,des gens qui travaillaient encore avec des piges (et aussi des quils de blanc)
je trouve ça tellement efficace que je fais toujours ça moi...c'est comme les plans sur régle: simple oui mais tellement efficace.
qui savaient tracer plus qu'ils ne savaient écrire et qui utikisaient la scie à chantourner(à main) plus facilement que le scie sauteuse,qui dégauchissaient les cadres de billards à la varlope (côpeaux au 50e de mm)mais aussi avoir accés a des documents ou livres d'ateliers du XIXe et 1ere moitié XXe.je crois que tu as put feuilleter quelques uns de ces documents.
Il existe encore des gens comme ça mais c'est vrai que ils se font de plus en plus rare...
Transmettre ,OUI! mais pour combien de temps encore?
Pour toujours et pour ceux qui connaissent la vraie valeur de la connaissance et des savoirs. oui ils sont déja tres (top?) peu.
là ou les technologies nous obligent à archiver nos savoirs afin qu'ils ne disparaissent pas complétement au profit d'une certaine rentabilité,mais aussi face à une concurence ou des gens travaillent aussi bien de leurs mains que les plus sophistiquées que les dernières bécanes à CN.(ces ouvriers là eux aussi vont vite disparaitre.....)

Les machines ne peuvent pas remplacer l'homme partout. Il est évident que les savoirs se perdent mais il n'y a pas que ça qui se perd. Je crois sérieusement que les modèles économique vont changé pour des raisons de couts de l'énergie et de pollutions que l'industrie lourde émet. Voyez le prix du pétrole il y a 15ans imaginez un peu dans 20ans.... Faire faire le travail à des distances folle ne sera plus valable. Gaspiller l'énergie pour fabriquer des dérivés du bois ne sera plus aussi rentable... Faire tourner des CN nuit et jour avec des ouvriers en 3/8 sera peut être devenu impossible car trop consommateur d'énergie.

Apprendre un métier c'est aussi dans une certaine mesure apprendre à vivre. Avoir une vraie échelle de valeurs, comprendre réellement ce qu'est le respect... C'est aussi cela que l'on perd en ce moment.

J'ai été formé par des personnes généreuses don je suis redevable. Des "maitres et des maitresses" pour commencer puis d'autres, beaucoup d'autres finalement. Curieusement celles qui m'ont le plus appris "à vivre et à comprendre mon métier" ne savaient pas si bien écrire que cela...

Un "bougre" qui travaillait sans arrêt et seul... un "vieux" avec qui il fallait en premier faire chanter le rabot avant de parler, huiler la machine au petit matin avant la rosée... Un des seul charpentier de marine que j'ai vu monter voilier après voilier d'année en année... Quasiment toujours seul. Juste des coups de mains de moi et de mon père pour mettre à l'eau ou faire des débits. Une seule machine; une scie à ruban au milieu de son terrain...tout le reste il le faisait avec ses mains et quelques outils. Entre un et deux ans il terminait des "requins" de plus de 10m... mat et voilure comprit. Il modifiait souvent les dessins des coques pour améliorer je ne sais quoi pour la navigation (au passage je n'ai jamais rien compris à cela)...

Mon père juste à coté faisait des voiliers et des bateaux de pêche. Il est toujours venu nous aider nous conseiller. Entre 8ans et 14ans je suis resté dans ce milieu d"homme plus tôt rustre... à la fin de mes 14ans je suis partis de chez mes parents pour apprendre le métier. Finalement j'avais déjà appris pas mal de choses certainement les plus importantes.

Observer
Comprendre
Respecter
Partager...

Quand cet homme est mort j'étais loin, il est parti avec tous ces trésors que je n'ai pas eu le temps de voir... Il est mort au travail car je crois que c'est ce qu'il voulait. Tous les ouvriers ainsi que mon père ont fait une journée de deuil, j'ai traversé la France à pied et en stop pour être à son enterrement...
Avant de savoir faire il faut "savoir être".

Des personnes comme vous devrai enseigner;c'est important pour l'avenir, l'avenir,...des autres...

A bientôt et bonne semaine
amicalement, Mathieu.

Surtout : ne pas oublier et quand il y a du respect un grand pas est fait et c'est ça qui se perd le plus

Lydie

Ps: promis la prochaine fois je fais la version courte.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 20 Oct 2011 05:37 #50788

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Bonjour Cemoi
voila ce que j'aime voir comme parcours je te dedit ces strophes d'un poeme de kipling

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 20 Oct 2011 14:13 #50815

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Joli tout ça.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 20 Oct 2011 16:33 #50819

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Un "bougre" qui travaillait sans arrêt et seul... un "vieux" avec qui il fallait en premier faire chanter le rabot avant de parler, huiler la machine au petit matin avant la rosée... Un des seul charpentier de marine que j'ai vu monter voilier après voilier d'année en année... Quasiment toujours seul. Juste des coups de mains de moi et de mon père pour mettre à l'eau ou faire des débits. Une seule machine; une scie à ruban au milieu de son terrain...tout le reste il le faisait avec ses mains et quelques outils. Entre un et deux ans il terminait des "requins" de plus de 10m... mat et voilure comprit. Il modifiait souvent les dessins des coques pour améliorer je ne sais quoi pour la navigation (au passage je n'ai jamais rien compris à cela).

Bonjour
est il possible d'avoir des renseignements sur cet Ancien Charpentier?sur ses bâteaux ?sur les lieux de son activité? reste il des traces de ses oeuvres?si oui ;ou?
je suis curieux ,mais j'ai été Amoureux pendant des années de ces "Requins" en bois..une merveille d'architecture et de construction.
Merci
Michel Szlovik :michel.szk@anadoo.fr
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 22 Oct 2011 08:49 #50901

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Un des Jeunes qui ont appris avec moi.
l'exercice du jour était d'entailler les marches (et contremarches) sur un noyau d'escalier en chëne.
Pièces jointes :
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Escalier 22 Oct 2011 08:50 #50902

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
et en voici le resultat...
Pièces jointes :
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena