Bonjour,
Bjr
Mais non Valy ,je ne suis pas Artiste juste un modeste Artisan .

Je n'ai jamais demandé le Titre de Maitre Artisan(en rouge)je ne ; ou n'ai fait que perpétuer des gestes et des savoirs de simples Compagnons Maïtres en leur Métiers.
Peut être un peu plus que des gestes finalement?
J'ai eu la chance professionnellemnt de cotoyer d'anciens du Tour ,des gens qui travaillaient encore avec des piges (et aussi des quils de blanc)
je trouve ça tellement efficace que je fais toujours ça moi...c'est comme les plans sur régle: simple oui mais tellement efficace.
qui savaient tracer plus qu'ils ne savaient écrire et qui utikisaient la scie à chantourner(à main) plus facilement que le scie sauteuse,qui dégauchissaient les cadres de billards à la varlope (côpeaux au 50e de mm)mais aussi avoir accés a des documents ou livres d'ateliers du XIXe et 1ere moitié XXe.je crois que tu as put feuilleter quelques uns de ces documents.
Il existe encore des gens comme ça mais c'est vrai que ils se font de plus en plus rare...
Transmettre ,OUI! mais pour combien de temps encore?
Pour toujours et pour ceux qui connaissent la vraie valeur de la connaissance et des savoirs. oui ils sont déja tres (top?) peu.
là ou les technologies nous obligent à archiver nos savoirs afin qu'ils ne disparaissent pas complétement au profit d'une certaine rentabilité,mais aussi face à une concurence ou des gens travaillent aussi bien de leurs mains que les plus sophistiquées que les dernières bécanes à CN.(ces ouvriers là eux aussi vont vite disparaitre.....)
Les machines ne peuvent pas remplacer l'homme partout. Il est évident que les savoirs se perdent mais il n'y a pas que ça qui se perd. Je crois sérieusement que les modèles économique vont changé pour des raisons de couts de l'énergie et de pollutions que l'industrie lourde émet. Voyez le prix du pétrole il y a 15ans imaginez un peu dans 20ans.... Faire faire le travail à des distances folle ne sera plus valable. Gaspiller l'énergie pour fabriquer des dérivés du bois ne sera plus aussi rentable... Faire tourner des CN nuit et jour avec des ouvriers en 3/8 sera peut être devenu impossible car trop consommateur d'énergie.
Apprendre un métier c'est aussi dans une certaine mesure apprendre à vivre. Avoir une vraie échelle de valeurs, comprendre réellement ce qu'est le respect... C'est aussi cela que l'on perd en ce moment.
J'ai été formé par des personnes généreuses don je suis redevable. Des "maitres et des maitresses" pour commencer puis d'autres, beaucoup d'autres finalement. Curieusement celles qui m'ont le plus appris "à vivre et à comprendre mon métier" ne savaient pas si bien écrire que cela...
Un "bougre" qui travaillait sans arrêt et seul... un "vieux" avec qui il fallait en premier faire chanter le rabot avant de parler, huiler la machine au petit matin avant la rosée... Un des seul charpentier de marine que j'ai vu monter voilier après voilier d'année en année... Quasiment toujours seul. Juste des coups de mains de moi et de mon père pour mettre à l'eau ou faire des débits. Une seule machine; une scie à ruban au milieu de son terrain...tout le reste il le faisait avec ses mains et quelques outils. Entre un et deux ans il terminait des "requins" de plus de 10m... mat et voilure comprit. Il modifiait souvent les dessins des coques pour améliorer je ne sais quoi pour la navigation (au passage je n'ai jamais rien compris à cela)...
Mon père juste à coté faisait des voiliers et des bateaux de pêche. Il est toujours venu nous aider nous conseiller. Entre 8ans et 14ans je suis resté dans ce milieu d"homme plus tôt rustre... à la fin de mes 14ans je suis partis de chez mes parents pour apprendre le métier. Finalement j'avais déjà appris pas mal de choses certainement les plus importantes.
Observer
Comprendre
Respecter
Partager...
Quand cet homme est mort j'étais loin, il est parti avec tous ces trésors que je n'ai pas eu le temps de voir... Il est mort au travail car je crois que c'est ce qu'il voulait. Tous les ouvriers ainsi que mon père ont fait une journée de deuil, j'ai traversé la France à pied et en stop pour être à son enterrement...
Avant de savoir faire il faut "savoir être".
Des personnes comme vous devrai enseigner;c'est important pour l'avenir, l'avenir,...des autres...
A bientôt et bonne semaine
amicalement, Mathieu.
Surtout : ne pas oublier et quand il y a du respect un grand pas est fait et c'est ça qui se perd le plus
Lydie
Ps: promis la prochaine fois je fais la version courte.