A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Table en loupe d'érable échauffé & epoxy

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 10 Avr 2023 20:26 #149295

  • xhinsy
  • Portrait de xhinsy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Hello, mon dernier projet en date, qui a duré plus de 3 mois car peu de temps mais beaucoup d'envie...
J'ai pu mettre la main sur un lot de loupe d'érable échauffé. Le bois est tellement dessiné..
Bref, mis à part quelques mésaventures sur ce projet, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser. En tout cas c'est madame qui est contente (c'était son cadeau de Noel dernier).
La vidéo


Et pour ceux qui n'ont pas le temps comme moi, quelques photos :







L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 10 Avr 2023 21:22 #149296

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9781
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir
beau travail et belle réussite
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 10 Avr 2023 22:48 #149297

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • en ligne
  • Assidu
  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 66
Ta table est magnifique, bravo !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 11 Avr 2023 08:03 #149298

  • Jean luc
  • Portrait de Jean luc
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 42
Bonjour,

Belle maitrise du bois et de la résine pour un résultat de toute beauté.
Merci de l'avoir partagé :)
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 11 Avr 2023 09:25 #149299

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1065
  • Remerciements reçus 72
Bonjour
C'est vraiment très réussi ,le mariage d'un beau morceau de bois et de la résine est très esthétique.Bonne continuation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 11 Avr 2023 11:03 #149304

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bravo pour ce beau travail c'est très réussi ,le rendu et magnifique .
Je pense que ce genre de projet demande à avoir une bonne connaissance du
travail de la résine.et un grand soin sur toute la réalisation.
Encore Bravo
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 11 Avr 2023 12:30 #149306

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
Elle est vraiment superbe cette table. Le bois est bien mis en valeur, c'est un sacré boulot, bravo.

Je suis intéressé par ce type de réalisation mais je me pose toujours les mêmes questions au sujet de la résistance à l'abrasion de la table. Peut-on utiliser cette table au quotidien sans risquer de facilement la rayer ou faut-il mettre une protection (plaque de verre, )? J'ai vu qu'il existait des résines de finition qui sont dites résister aux rayures mais sont-elles efficaces ? Après, s'il faut passer un coup de polish tous les ans, c'est acceptable compte tenue de la beauté du plateau. Il y a de nombreux tutos sur ce sujet et même si ça semble faisable, je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieux les premières fois car ces projets ont des coûts non négligeables.
Je vous remercie d'avance du temps consacré pour me répondre et encore bravo pour cette magnifique table.
Cricri18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 12 Avr 2023 14:56 #149318

  • xhinsy
  • Portrait de xhinsy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Hello
Merci beaucoup pour vos messages, cela fait grandement plaisir :)

@CRICRI18 : j'ai également entendu que certaines résines sont/peuvent être plus "scratch resistant" que d'autres. Mais je n'ai jamais franchi le pas. De toute facon, je ne pense sincèrement pas qu'il existe un produit qui t'évitera l'usure. Tout chose s'use, même le métal.
Dans mon cas, j'ai utilisé un durcisseur bois avant la finition (4 couches), le bois absorbait bien le liquide.
Ensuite, la finition que j'ai utilisé ici, de la laque transparente en bonbonne (4 ou 5 couches je ne me rappelle plus) rajoute une film protecteur très solide et donc resistant aux scratchs. Pour preuve, dans la vidéo tu verras à la fin le produit fini. Les photos du produit fini ont été faites il y a 4 jours... or la table je l'utilise depuis plus de 6 mois. La seule chose que j'ai faite c'est passer un chiffon sec dessus pour enlever les miettes... Comme tu peux le voir, pas de griffes, pas de coups, rien qui puisse faire peur (même avec 2 jeunes enfants qui s'acharnent à faire leur coloriage et travaux d'école sur la table :D). Je doute pour ma part que je passe un coup de polish tous les ans. Je pars du principe que c'est un objet de la vie quotidienne qui doit vivre. J'ai moi même accepté de vieillir alors imagine ce que je pense du vieillissement de la table :D. En revanche, je prévois tous les X années (peut être 5) de poncer complètement et refaire la finition (laque transparente ou huile).
Je ne peux qu'encourager de vous lancer dans ce genre de projets, c'est très satisfaisant et vous aurez une pièce unique dans votre maison. Mais effectivement, attention car il ne faut pas se louper, les coûts sont conséquents : la résine d'abord, les quantités sont énormes en ce qui me concerne, acheté 60L et il ne reste pas grand chose dans les bidons, puis le bois... ce genre de bois est tellement rare que difficile de retrouver facilement (heureusement j'avais prévu le coup en achetant 8 plateaux :P )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 12 Avr 2023 16:57 #149319

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 47
Bonjour

Magnifique

Le noir de la résine met bien en valeur ce très beau bois

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Table en loupe d'érable échauffé & epoxy 12 Avr 2023 18:46 #149320

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Un grand merci à toi pour les réponses à mes questions. C'est vraiment motivant de voir ce travail magnifique que tu as fait, il faut maintenant franchir le pas.
Je commencerai par quelques projets plus en phase avec mes connaissances sur la résine mais franchement, ça fait envie !
Encore merci

Cricri18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena