A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Feuille de débit

Feuille de débit 29 Sep 2008 15:51 #9400

  • Dad007
  • Portrait de Dad007
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 6
Bonjour,

Je dois établir une feuille de débit pour la fabrication d'une armoire sous lavabo.
Avant de continuer, je vous informe que je suis assez novice dans la menuiserie.

Ma question est la suivante :
J'ai repris sur une feuille l'ensemble des pièces dont j'ai besoin, à savoir mes différents traverses et montants ainsi que les panneaux. Pour chaque élément, j'ai la quantité et les dimensions tant nettes que brutes.
Maintenant, je dois commander mon bois et là je m'arrache les derniers cheveux.
Comment faites-vous pour commander tout en n'ayant le moins de perte possible?
J'ai l'impression de me trouver devant un jeu Tetris et je ne parviens pas à les arranger.

Merci pour votre aide.

Etienne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Feuille de débit 02 Oct 2008 09:03 #9459

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonjour Dadoo7,

Le meuble il est en bois massif, ou en
contreplaqué ?
à+ fm 29
Dernière édition: 02 Oct 2008 09:04 par fm29. Raison: oubli de mots
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Feuille de débit 08 Nov 2008 11:17 #10379

  • guy
  • Portrait de guy
bonjour si les montants est les traverses sont en massif il y aura obligatoirement de la perte sciage et corroyage pour les panneaux c plus simple c est au m2 ou a la coupe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Feuille de débit 08 Nov 2008 13:06 #10383

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,
effectivement, si tu achète du bois brut , pas facile de savoir la quantité exacte, souvent il faut prévoir vraiment davantage que la quantité exacte .. entre les noeuds, l'aubier , parfois un plateau trop voilé , parfois par exemple pour un dessus , on essaie d'accorder les dessins du bois ... bref, du bois, il en traine toujours dans l'atelier une fois le meuble terminé, et heureusement, car retourner chez le scieur pour seulement une planche , il risque de te regarder de travers :angry: ...
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Feuille de débit 08 Nov 2008 17:21 #10387

  • minicousin44
  • Portrait de minicousin44
Bonjour Dad007
Dans ta liste de débit tu as des pièces de différentes épaisseurs ,classes tes pièces par épaisseur ,cela te guidera pour ton achat de bois.
Sur un papier millimétré de format A4,tu traces des bandes de 20 ou 30 mm ,simulant des planches de 20 ou30 cm de large,et tu dessines au 1/10ème dans ces bandes les différentes pièces ayant meme épaisseur ,cote à cote,en laissant entre elles 1mm(marge réelle de 1Omm pour le débit trait de scie)tu as ainsi une vue "parquet" de ta liste de débit au 1/10ème et par épaisseur.Tu obtiens ainsi une approche assez précise de tes besoins .MAIS comme te dit Manureva, tout dépend du bois choisi chez le marchand :bois en plateau avec souvent beaucoup de perte ou "avivé" de différentes largeurs avec beaucoup moins de perte.
Je te conseille de visiter un site particulièrement bien documenté sur ce sujet: passion.bois.free.fr bons copeaux j-p c
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Feuille de débit 11 Nov 2008 18:42 #10445

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Etienne ; Bonsoir

de quelle région etes Vous?? quelqu'un prés de chez vous ,pourrait vous aider !
pouvez vous nous dire ,si vous avez trouvé la solution a votre probléme de Débit ,et de commande de bois ?et si vos attentes sont toujours d'actualité? Merci
Cordialement
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Feuille de débit 30 Nov 2008 15:23 #11030

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Dad007 écrit:
Bonjour,

Je dois établir une feuille de débit pour la fabrication d'une armoire sous lavabo.
Avant de continuer, je vous informe que je suis assez novice dans la menuiserie.

Ma question est la suivante :
J'ai repris sur une feuille l'ensemble des pièces dont j'ai besoin, à savoir mes différents traverses et montants ainsi que les panneaux. Pour chaque élément, j'ai la quantité et les dimensions tant nettes que brutes.
Maintenant, je dois commander mon bois et là je m'arrache les derniers cheveux.
Comment faites-vous pour commander tout en n'ayant le moins de perte possible?
J'ai l'impression de me trouver devant un jeu Tetris et je ne parviens pas à les arranger.

Bonjour..
ne voulant pas déranger...........avec Nos réponses :blush: :angry: Merci

Merci pour votre aide.

Etienne
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena