A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : le métier de menuiserie en livre ou Cd

le métier de menuiserie en livre ou Cd 19 Jui 2012 21:27 #62149

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonjour,

j'espère qu'après ce message je ne vais pas me faire massacrer.

il y a quelque chose qui m'exaspère dans le bouquin et Cd de menuiserie, c'est l'habitude.
je m'explique, dans tout ces supports, sans cesse les mêmes sujets reviennent et pratiquement rien de nouveaux pour celui qui débute.
ainsi le fameux tenon et mortaise sont repris dans chaqu'un d'eux, sans compter le fameux dégauchissage et rabotage à chaque fois mal expliqué.

les vrais truc et astuces sont laissés de coté.
en matière de sécurité, si je peux l'appeler ainsi, prenons le tennonage( le fameux), dans chaque revu et support il est précisé que les protections on été retiré pour le besoin du livre ou tournage.
Mais quelques sont ces protections , rien dans le cas de la fraise à tenonner, c'est vrais que l'on est loin de l'outil, tout près du chariot, il suffit qu'on tombe dessus.

Je m'arrête la pour ce soir, en espérant que cela va m'apporter beaucoup choses, mais je n'espère pas faire changer grand chose
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le métier de menuiserie en livre ou Cd 20 Jui 2012 06:15 #62152

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
un livre ne donnera jamais touets les astuces de l'artisan,la plupart du temps, ce sont des livres de vulgarisation .un livre ne s'adaptera jamais a ton materiel mais te donnera une ligne de conduite car il y a trop de facon de travailler, ne serait ce que pour tenonner (toupie, tennoneuse, scie a ruban, scie circulaire, defonceuse)
de plus, rien de plus difficile de transmettre un geste artisanal de facon ecrite, c'est tres compliqué
question securité, peu de gens les exploite car c'est plus emmerdant qu'autre chose mais il faut savoir les placer a bon escient ( plaquer le bois sur la table et placer les capot pour eviter le contact avec les mains)
mais le plus important: travailler dans un atelier bien eclairé, bien dégagé et ne pas vouloir aller trop vite.
pour les astuces de travail, voir plutot dans les revues plus poussees telle que finewoodworking des USA, ils ont une autre vision du travil et j'ai beaucoup appris en les decortiquant
a bientot
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le métier de menuiserie en livre ou Cd 20 Jui 2012 07:49 #62154

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 47
Bonjour Milko

D'ou l'importance des formations !
Je croyais tourner mais aprés mon passage chez P. BOURGEAT je me suis rendu compte des erreurs que je faisais.
J'ai une nette amélioration dans la réalisation de mes objets, obtenue avec une bonne tenue des outils et le bon geste, ...
Je vais plus vite et tourne mieux. et le plaisir est là.
C'est vrai que ça a un cout, d'autant que cela se passe en métropole.
@+
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: le métier de menuiserie en livre ou Cd 21 Jui 2012 12:34 #62200

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonjour,

A Manuel,

je comprend que ça soit difficile, mais c'est pas une raison pour refaire tous le temps la même chose.
il n'est pas question aussi d'avoir tous les trucs d'un coup.
mais ne pas pas avoir de la suite constructive, c'est aussi par fois la fin de production parfois.
cela ne veut pas dire que je n'ai rien appris avec les cd ( graffin, charles julien).



A Bernard, un stage, oui. mais pourquoi pas un stage continu sous forme de cd, ou mieux par téléchargement avec validation ( en cas de copie sur un autre ordinateur le code unique ne fonctionne pas ( un peu comme il font avec les logiciel. ?
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le métier de menuiserie en livre ou Cd 21 Jui 2012 14:07 #62205

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
il y a 3 types d'apprentissages: par les livres, par soi meme ou par tutorat
le tutorat fonctionne le mieux pour du concret, les livres permettent de mieux cerner la théorie mais ne se centrent pas sur la pratique et l'autodidacte doit faire des erreurs pour avancer
c'est la base de la pedagogie. donc il faut combiner les 3 pour avoir un résultat rapide
vois un peu si dans ton environnement, il n'y aurait pas des menuisiers, des ébénistes, a qui parler et échanger des idées, aller dans les ecoles pour rencontrer des professeur et avoir certains trucs
bref il faut faire des rencontres pour avancer
il faut aussi laisser le temps au temps (pour que les concepts appris murissent)
j espère avoir ouvert des pistes
pour info, je suis prof de mebnuiserie et lutherie et tournage sur bois, et bien souvent, les meilleurs idées sont venues de débats avec mes collègues ou amis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le métier de menuiserie en livre ou Cd 22 Jui 2012 16:06 #62240

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour Cocomilko.
Je suis d'accord avec Manuel qui a bien résumé.Le seul bémol que je peux rajouter,chez l'artisan il vous montreras les bons gestes.Mais la théorie sera mise de coté et pour bien commencer le vaste sujet du bois,une bonne théorie surtout le dessin industriel que vous pourrez plus facilement assimiler par les livres.
Mes amitiés.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:le métier de menuiserie en livre ou Cd 22 Jui 2012 19:32 #62253

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
bonjour,
ce que je voulais dire, c'est que dans les livres revues ou cd, ils parlent de sécurité, mais ne développe le sujet.
vous allez me dire que ce n'est pas l'objectif, mais ça serait si facile d'ouvrir la parenthèse sur ce sujet.
dans l'exemple que je donne, le commentaire dit n'oublier pas de mettre les protections, mais la personne qui débute, peux ignorer de quel protection il s'agit.
ce n'est pas mon cas pour le moment, mais nous allons convenir que ces cd et revues sont surtout destiné à l'amateur, l'artisan sachant déjà faire touts ces gestes.
l'amateur ou passionné qui à suivit des stages pratique et théorique n'ayant plus besoin de cela.
Bon maintenant, oublié cela j'ai voulu passer mon coup de gueule, c'est fait
merci milko
Dernière édition: 22 Jui 2012 19:33 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena