A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Reglage fer dégau

Reglage fer dégau 26 Mai 2012 14:44 #61299

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonjour,

je viens encore vous embêtez, mais il faut que j'ai la solution.

Je suis entrain de dégauchir des morceaux planches de 1,50 m, mais je me suis aperçu que dès la première planche, après plusieurs passages, creux dans le milieux vers la table, bosse vers le haut ,que la planche présentait toujours le même défaut.
J'ai d'abord pensé que comme je le fait à l’entraîneur que c'était lui qui appuyait trop dessus, je l'ai fais manuellement et ça change rien.
Comme j'ai remplacé les fers et positionner avec un régleur magnétique. voir la suite après chaque photos.






J'ai positionné les fers à 1.5 mm, autorisé sur la documentation de Lurem. j'ai pour les essais fais d'autre essai à 2, 1, 07. ça change rien pour ce qui va suivre.

J'ai essayer la méthode Graffin ( dans son DVD du traçage à la réalisation)
1° j'ai tracé deux ligne sur un morceau bois, positionner sur la table de sortie et fait l'avance manuellement.
le premier fer fait avancer le bois de 2mm, le deuxième d'environ 1 CM, les deux fer sont réglés à la même hauteur.
valeur de réglage vérifié au comparateur pour l'essai : le premier fer2,07
le deuxième fer 2,10 mm.
le tambour à un faux rond de 4/10 ème
qu'est-ce que je fais mal pour pour que les fer n'on pas la même prise.
j'ai déja essayer de mettre 1.5 pour l'un et 2 pour l'autre, cela ne change pas grand chose.






J'ai refais les réglage avec un positionnement Elbé sans réglage à 0.7, comme le problème reste le même, pour l'instant j'ai réglé la table de sortie sur le le plus haut.
milko
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Mai 2012 19:43 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 27 Mai 2012 04:57 #61309

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour Cocomilko
Est que les fers que vous employez sont rectilignes et bien affûtés.Un affût trop insistant peut entraîner une déformation.Avez vous serrez vos fers en commençant par le milieu? Mes amitiés.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 27 Mai 2012 06:51 #61311

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonjour,

ce sont des fer jetable, et il sont récents.
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 27 Mai 2012 09:04 #61314

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
pour avoir un résultat impecable, il faut que les fers soient au meme niveau que la table de sortie( quand ils sont a leur appogee
bloquer l'arbre de la degau avec un coin ou autre , fers a sont apogée, debloquer les fers pour qu'ils soient juste coulissant dans leur logement
appuyer sur le fer avec 2 lattes dressees ou 2 barres d'aluminium pour les placer a ras de la table de sortie, bloquer
verifier que quand on serre les vis de pressions, les fers ne bougent pas en hauteur et si il y a 3-4 vis de serrage, proceder progressivemnt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 27 Mai 2012 11:30 #61315

  • CRICRI18
  • Portrait de CRICRI18
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

je rejoins l'avis de Manuel, vous devriez régler vos fers par rapport à la table de sortie. Dans un premier temps, vérifiez que les 2 tables sont bien réglées l'une par rapport à l'autre (avec une régle)) puis mettre vos positionneurs de fers sur l'une des tables pour faire votre réglage de fers voire sur les 2 tables.
En général, lorsqu'il y a du creux dans la longueur c'est que les fers sont trop hauts mais attention aussi au sens de la courbure du bois lorsqu'on le présente sur la table d'entrée.

Bon week end,
CRICRI18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 27 Mai 2012 19:19 #61324

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonsoir,

merci, je vais faire comme ça.
mais je ne m'explique cette différence en utilisant les positionneurs magnétiques
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 28 Mai 2012 07:51 #61348

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
les positionneurs magnetiques fonctionnent si la table de sortie est parfaitement parallele au rotor, sinon, ca ne fonctionne pas
peut etre retirer les fers, abaisser la table de sortie et verifier l'alignement des 2 avant de placer les fers
attention de ne pas faire sortir les fers de trop: 1.5,17 max, car sinon, cela ne marchera pas avec la raboteuse ( entrainement si trop de bois pris)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 03 Jui 2012 11:16 #61538

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

j'ai moi aussi des régleurs de fer magnétiques , et comme dit cricri il faut positionner les regleurs par rapport a la table, car si ils sont seulement sur l'arbre ils peuvent etres niquels, mais l'arbre par rapport a la table ??? ou la table par rapport a l'arbre ?? il vous faut peut etre regle la table de sortie ??

Mais je ne suis pas un pro , juste bricoleur.
Bon courage, car c'est énervant ces réglages.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 03 Jui 2012 18:28 #61549

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonjour,

la table de sortie à été réglé, environ 1mm du tambour.
pour l'instant je les ai passé à la raboteuse sans trop dégauchir ça va plutôt bien.
la ou je n'est pas eu la réponse, et je trouverais, sinon ça voudrais dire que j'ai bien vieilli, c'est un des fer est plus haut que l'autre alors que c'est réglé à la même hauteur.
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Reglage fer dégau 03 Jui 2012 22:48 #61573

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Salut Milko,


Tu dis que tu as un des fers plus haut que les autres,
soit tu as un fer qui n'est pas identique,ou ils ne sont
pas bien reglés,attention à bien nettoyer le fond de chaque
gorges,et s'assurer que les ressorts portent bien sous les fers.
il existe un regleur de fers en fonte et une cale metallique
pour garder l'arbre à la même position pour chaque fer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena