A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pose des chevilles carrées

Pose des chevilles carrées 23 Jan 2008 15:49 #6079

  • Lamour
  • Portrait de Lamour
Question sur la pose des chevilles carrées, doit-on faire un trou carré de la valeur du coté de la cheville ou faire un trou rond, mais de quel diamètre (valeur du coté de la cheville ou de la diagonale?). Merci pour la réponse.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 23 Jan 2008 17:09 #6080

  • marcel
  • Portrait de marcel
salut lamour !

Si tes chevilles sont carrées, il faut , c'est évident faire un trou...carré !
Le seul problème c'est de trouver une mèche à bois qui fasse des trous carrés...
Allons...soyons sérieux !
Comment faire un trou pour une cheville, autrement que ROND ???
Le trou aura pour diamètre la valeur du côté de la cheville carrée, mais cette valeur doit être mesurée à environ la moitié de la longueur de la cheville.Car cette cheville outre le fait d'être carrée, sera taillée légérement conique,c'est à dire que l'extrémité qui entrera dans le trou sera de section plus petite que le trou et que l'extrémité sur laquelle on tape pour faire entrer la cheville.
Voilà, la cheville conique et carrée dans un trou rond assurera un assemblage solide !
A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire entrer la cheville complètement dans le trou.C'est du bois...ça se recoupe !!!
Quand on "sent" que la cheville "ne veut plus" avancer, ce n'est pas la peine de forcer, sous peine de la casser, ou pire, de fendre les pièces que l'on voulait assembler !
Allez, bon courage !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 23 Jan 2008 20:26 #6081

  • Philippe
  • Portrait de Philippe
Bonsoir,

Des trous carrés... pourquoi pas, voir à :

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=2276&numsousfamille=168

Cordialement

Philippe

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 23 Jan 2008 21:30 #6082

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonsoir
Marcel a donné la réponse,mais si il permet,je vais ajouter un truc de métier.
On mouille la cheville(a l'eau tiede) ,et l'on position une des diagonales dans le sens du fil du bois.
Sachez,qu'une bonne et vraie cheville ,ce fabrique en fendant le bois....donc bois de fil a
100 %.et préférez toujours,ou aussi souvent que cela est possible de l'Acacia.quelque soit l'essence de bois utliser pour les bois a assembler.
le coup de scie,pour affleurer,Vous le passez dansle sens du fil du bois lui aussi.
si vous voulez améliorer le maintient de vos pieces,faites "un chevillage a Tire" un peu plus ong,mais pas besoin de serre-joints.
Bonne contiuation...........et bon chevillon(cheville ou tourillon)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 08:05 #6083

  • marcel
  • Portrait de marcel
à l'attention de Philippe

excellente idée que cette mèche de mortaiseuse!!! cela permet de faire de jolis trous carrés de 16 mm de côté !
Ce n'est plus une cheville qu'on utilise avec un trou pareil ! C'est "carrément" du travail de charpentier...
Il est vrai que Lamour n'avait pas précisé à quelle réalisation il destine ses trous et ses chevilles.
Mais, bon, à éviter peut-être pour un assemblage de porte de meuble...

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 09:34 #6085

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Marcel

Hop !hop ! hop!..rectificatif il me semble,qu'avec une ALTERNAX,l'on pouvait avoir une mortaise de 6mm de haut,la largeur,jen me souviens plus
quand aux Trous (Karrés) 'une pub dit "...y a tout ce qui faut chez Ca.................".dont,puisqu'il ya tout ce faut chez eux,l'on doit trouver des paquets ou boites de trous (Karrés) sinon il y a mensonge sur la pub.
A titre de curiosité.avez vous regardez les vrilles anciennes,et les chevilles sur de trés vieux meubles,j'ai moi trouvé des chevilles pointues,qui dépassaient dequelques millimetres.
essayez,avec une de ces vrilles,les assemblages ont une superbe tenue.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 11:52 #6087

  • Philippe
  • Portrait de Philippe
Dimension des trous carrés..

Pas uniquement 16x16...

cela commence à 6x6 puis 8x8... 10x10... 12x12... & enfin 16x16 !!

mais bon... il faut une mortaiseuse et puis ces mèches spéciales ne sont pas pour rien !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 14:52 #6088

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Et pour faire des trous cubiques...?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 15:12 #6089

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
J'ai trouvé le style de porte ,l'Ami Marcel...
pour des Moucharabiehs..entre les trous,il y a des tournages.
et Toc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 19:10 #6090

  • marcel
  • Portrait de marcel
à Szlovik

décidément on se retrouve tous les deux aussi bien sur le forum "Divers" que sur le forum "tournage" !
Dommage qu'on n'habite pas tous les deux la même région (moi je suis dans le Nord-est) parce que au fur et à mesure des messages,j'apprécie de plus en plus ton humour .
Et quand on a l'humour "chevillé" à l'esprit,qu'est-ce la vie est belle !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 21:03 #6093

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
A Marcel
L'humour,il en faut,car pas facile le métier,les Gens du bois,plaisantent rarement,et partage de moins en moins leur connaissance.(s) (mais là c'est un autre débat)
je te proposais,de te conserver une ou deux loupes d'Erable,mais Toi la haut et moi en bas,a un jet de noyau...peut etre connais tu un routier,un livreur,un ami qui passe par ici pour récupérer ces deux bouts,si cela t'interesse.
le net ,c'est une super invention militaire,mais je regrette,que lors de forum de ce genre,beaucoup échangent des adresses de sites net pour renseigner .c'est vrai,c'est pratique et rapide mais il y a une perte d'expérience et de tour de main.
Tu sais,mon premier Employeur,c'était le 05 sept 1966,et toujours dans les bouts de bois.et premiere journée de travail,c'était Racler un parquet,car il existait encore des clients qui faisaient racler leur parquets.(un versaille,équivaut bien a une commode LXV comme travail)
et il te faut un peu d'humour pour finir cette premiere journée.
Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 24 Jan 2008 21:11 #6094

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Mr Marcel
dans la colonne en suivant,Tu trouveras ,quelques exemples de travaux "SZLOVIK"
j'hesite a en mettre d'autre,car a diverses questions posées pour réparer ceci ou quelle formation ,ou trouver ,etc...il y a rarement une réponse en retour.
c'est aussi pour cela le p'tit peu d'humour.avec,l'on arrive a croiser des gens qui parlent le mème langage,sansrechercher a profiter de l'autre.
A+ SZLOVIK
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 29 Nov 2008 10:29 #11011

  • papa_georges
  • Portrait de papa_georges
SZLOVIK écrit:
On mouille la cheville(a l'eau tiede) ,et l'on position une des diagonales dans le sens du fil du bois.

bonjour, je débarque sur ce forum et j'y trouve de bonnes choses !
une question : pourquoi mouiller la cheville ?
merci - cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 29 Nov 2008 18:32 #11016

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
papa_georges écrit:
SZLOVIK écrit:
On mouille la cheville(a l'eau tiede) ,et l'on position une des diagonales dans le sens du fil du bois.

bonjour, je débarque sur ce forum et j'y trouve de bonnes choses !
une question : pourquoi mouiller la cheville ?
merci - cordialement

Bonsoir
mouiller la cheville ,et bien ,cela facilite la pénétration,(juste mouillé)méme avec la salive dans la bouche ,cela va suffire ,
puis les arétes de la cheville vont etre un peu ramolies,et le risque de fendre les bois a assembler sera réduit.
lors de l'enfoncement de la dite cheville,les arétes doivent faire un copeau.
"généralement ,les perçages sont ,6 ,8 mm suivant l'utilisation en Menuiserie,de meuble ou traditionnelle .
Bonne soirée
Michel 24
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 09 Jan 2009 13:14 #11965

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Bonjour,
On mouille les chevilles avec la bouche c'est le plus pratique, une de mes stagiaires a trouvé que cela sentait la vanille, c'est exact la vanilline est une des composante du bois,par contre jamais la diagonale dans le sens du fil cela favorise la fente,(je n'apprendrai a personne que la diagonale d'un carré est plus
grande que le coté)
Cordialement
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 09 Jan 2009 20:01 #11991

  • oups
  • Portrait de oups
SZLOVIK écrit:
Bonsoir
Marcel a donné la réponse,mais si il permet,je vais ajouter un truc de métier.
On mouille la cheville(a l'eau tiede) ,et l'on position une des diagonales dans le sens du fil du bois.
Sachez,qu'une bonne et vraie cheville ,ce fabrique en fendant le bois....donc bois de fil a
100 %.et préférez toujours,ou aussi souvent que cela est possible de l'Acacia.quelque soit l'essence de bois utliser pour les bois a assembler.
le coup de scie,pour affleurer,Vous le passez dansle sens du fil du bois lui aussi.
si vous voulez améliorer le maintient de vos pieces,faites "un chevillage a Tire" un peu plus ong,mais pas besoin de serre-joints.
Bonne contiuation...........et bon chevillon(cheville ou tourillon)


de l'acacia..puis-je demander si ...c'est du robinier ???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Pose des chevilles carrées 09 Jan 2009 20:21 #11993

  • oooo
  • Portrait de oooo
Dernière édition: 12 Jan 2009 19:52 par oooo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pose des chevilles carrées 10 Jan 2009 07:56 #12004

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Non Laztèque, ce n’est pas choux vert et vert choux les accacias sont des essences que l’on trouve dans la partie sud de la France exemple le mimosa. Le robinier est une essence importée d’Amèriquedu nord par Jean Robin.
Le nom de ce genre a été dédié à Jean Robin, botaniste français, qui introduisit en France en 1601 le robinier faux-acacia. Des rejets des premiers exemplaires, prélevés par son fils Vespasien Robin, vivent encore actuellement dans le 5e arrondissement de Paris dans le square Viviani et dans le Jardin des Plantes. Ils ont le privilège d'être les plus vieux arbres de Paris et les plus vieux robiniers d'Europe.
Bonnes amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pose des chevilles carrées 10 Jan 2009 09:11 #12008

  • oooo
  • Portrait de oooo
Dernière édition: 12 Jan 2009 19:51 par oooo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pose des chevilles carrées 10 Jan 2009 11:12 #12014

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Je rejoint les propos de gerard,grande confusion dans l'appellation acacia,il n'existe que dans le sud de la france comme il est dit plus haut,sous le nom de mimosa, le robinier faux acacia est utilisé pour les chevilles principalement en charpente, pour les ouvrages de menuiserie ou de mobilier massif le chêne est plus courant
Amitiés
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena