A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : boites a la scie a ruban

boites a la scie a ruban 12 Mar 2006 17:11 #5767

  • patrick
  • Portrait de patrick
bonjour a tous .
je suis un debutant pour ne pas dire un novice dans le travail du bois mais j'adore ca et fait tout pour ne pas le rester.disposant depuis peu d'une scie à ruban j'ai porté beaucoup d'interet a l'article du numero 22 les boites a la scie a ruban .je disposé d'un morceau de poutre en sapin de belle qualitée de section 12x12 j'ai voulut essaayer de reproduire la boite de l'article pour me "faire la main ".
je m'en suis plutot pas mal sorti .
j'ai changer de lame, l'autre ne coupant plus guerre et voulut en faire une autre pour ma fille , impossible de pouvoir en "sortir" une autre. des que j'arrive a la partie arrondi du tiroir ma lame se tord et suis le chemin quelle veut. apres plusieurs essais toujours le meme echec ma lame n'en fait qu'a sa tete au meme endroit
cela vient t'il du bois? ou de la scie? je ne comprend pas .si une ame charitable voulait bien m'aider je vous en serai tres reconaissant.
merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: boites a la scie a ruban 12 Mar 2006 20:36 #5768

  • Roland
  • Portrait de Roland
Bonsoir,

Une question peut-être idiote? Mais une suggestion.

Même si celà paraît évident. Avez-vous bien tendu votre lame après le changement?
Un défaut de tension la laissera voyager...

A vérifier

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: boites a la scie a ruban 13 Mar 2006 19:36 #5769

  • patrick
  • Portrait de patrick
oui justement g pensé a une une mauvaise tension mais meme bien tendu rien a faire c'est comme si elle suivai les fibres du bois mais merci de l'idée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: boites a la scie a ruban 19 Mar 2006 18:25 #5770

  • jpm1515
  • Portrait de jpm1515
Pour chantourner, il faut utiliser une lame à chantourner de 10 mm, bien affûtée et bien avoyée. Bon courage.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: boites a la scie a ruban 23 Mar 2006 12:10 #5774

  • JYS31
  • Portrait de JYS31
Bonjour Patrick,

Comme indiqué dans mon article : pour chantourner, il te faut une lame de 6 mm au plus si tu veux pouvoir faire tes virages !
La "grande" lame de 10 mm ne me sert qu'à faire les fonds de la boite ou des tiroirs ... même si j'avoue avoir la flemme et de temps en temps tout découper à la lame de 6 mm (de toute façon les irrégularités pas trop flagrantes se compensent à peu près).
A mon avis, si tu as toujours ton problème avec ta lame bien tendue, il te faudrait vérifier que tu as bien repositionné au plus près les guides de lame (en haut et en bas).
J'ai eu le même phénomène lorsque j'avais voulu copier et fabriquer un guide de lame dit "extraordinaire" par nos collègues outre-Atlantique et qui ne guidait que l'arrière de la lame, le reste étant guidé par la coupe -> c'était la catastrophe car la lame allait où le bois lui disait d'aller !.
Serre au maximum tes guides pour bien guider la lame (sans bien sûr la bloquer !).
Celà devrait aller bien mieux :-)

Pour info : mon premier essai de boite chantournée à la scie à ruban utilisait un assemblage de lames de pin issues de bois de coffrage : il a très bien vieilli et il est du plus bel effet sur le bureau en pin de ma fille :-)

Bon courage :-)

JYS (de Toulouse)
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: boites a la scie a ruban 27 Mar 2006 22:46 #5778

  • patrick
  • Portrait de patrick


je te remercie pour toutes ces explication j'ai enfin trouvé le motif de mon echec
la scie que j'ai acheté est une electra beckaum et le vendeur du magasin qui me la vendu ma vendu en meme des lames . ayant trouvé des lames de la marque de ma sie mais beaucoup plus cheres que celle qu il m'avais vendue je me suis dit apres tout je risque rien d'essayer .
et en effet aucune comparaison possible, ne serais ce qu'au deballage ( rigidité, affutage des lames ) enfin bref ma lame va ou je veut et non plus la ou le bois lui impose d'aller et je m'amuse beaucoup a faire de jolies boites
. inutile de vous dire que je suis retourner voir le vendeur lui faire part de mes impressions quant a la qualité de ses services.

en tous cas merci beaucoup de tous vos conseils et reponses
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena