A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Chapeau de gendarme au 18e siècle?

Chapeau de gendarme au 18e siècle? 13 Fév 2012 04:37 #56260

  • MadMax
  • Portrait de MadMax
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour,

J'aime les vieux outils et les méthodes traditionnelles. il n'y a presque aucun outil électrique dans mon petit atelier. Je me prépare à fabriquer un buffet à deux corps et j'aimerais beaucoup lui mettre une corniche chapeau de gendarme. Mais, j'aimerais le faire avec les méthodes et outils de l'époque.


Quelqu'un possède la réponse à mon énigme ? Car il m'est très difficile de lui en trouver une de mon côté de l'Atlantique :)

Merci d'avance.
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Fév 2012 08:45 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chapeau de gendarme au 18e siècle? 13 Fév 2012 09:41 #56269

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
BOnjour Madmax,

Bienvenue sur le forum de couleurs bois.
Je pense que Michel Slovic va te trouver çà.
Peut être faire en trois morceaux et utiliser le tarabiscot,
mais je ne suis qu'un amateur.

à + fm 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chapeau de gendarme au 18e siècle? 13 Fév 2012 17:13 #56291

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Au Quebec :laugh:
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chapeau de gendarme au 18e siècle? 13 Fév 2012 19:54 #56295

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
MadMax écrit:
Bonjour,

J'aime les vieux outils et les méthodes traditionnelles. il n'y a presque aucun outil électrique dans mon petit atelier. Je me prépare à fabriquer un buffet à deux corps et j'aimerais beaucoup lui mettre une corniche chapeau de gendarme. Mais, j'aimerais le faire avec les méthodes et outils de l'époque.


Quelqu'un possède la réponse à mon énigme ? Car il m'est très difficile de lui en trouver une de mon côté de l'Atlantique :)

Merci d'avance.
Bonjour L'Quebec !
Il vous faut demander à "Valy" ,elle doit avoir des connaissances par chez vous .Valy doir aller au Quebec une à deux fois par an..
Je ne puis vous aider ,car j'ai trés peu de connaissance(s) sur le mobilier Nord Américain.
Je sais que dans la région de New York "USA" il y a un fabricant de meubles à qui vous pourriez demander des conseils.
Je vais rechercher dans mes archives ,et je vous donnerai les coordonnées dés que possible.
Cordiales sentiments de France.
Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chapeau de gendarme au 18e siècle? 13 Fév 2012 23:50 #56312

  • MadMax
  • Portrait de MadMax
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 7
Bonjour à tous et merci pour l'acceuil sympa :)

Mon problème ne réside pas tellement dans la connaissance du mobilier américain. Les meubles québécois ont été très influencé par le style Louis XIII à XV et régence. D'après mes recherches, j'ai quelques pistes de solution, mais il m'est très difficile d'avoir accèes ici à un meuble de cette époque . La plupart ont disparus ou se sont retrouvés dans une collection aux États-Unis...

Je suis en train d'apprendre comment fabriquer des bouvets, guillaumes etc pour pouvoir faire les deux sections courtes et rectilignes de la corniche. Où le bas blesse, c'est la partie voutée de la section avant du chapeau de gendarme. J'ai trouvé quelques bouvets chez des antiquaires qui avaient une semelle courbée et semblaient appropriés pour ce genre de travail. Mais on devait certainement procéder à une forme de "dégrossissage" en palier avant d'utiliser de tel bouvets. C'est principalement dans cette phase que je cherche des informations. La quantité de bois à enlever semble trop grande pour utiliser des bouvets.

J'imagine qu'aujourd'hui ces paliers sont produits à l'aide d'une toupie et le détail est ensuite fait avec différents fers concaves ou convexes pour atteindre le profil final.


J'ai aussi un amour particulier pour les coffres comme celui-ci:
le-messager-de-la-tour.over-blog.com/art...rriere-78871542.html

Si vous pouvez partagez des images illustrant le type de joints utilisés, j'apprécierais grandement. Jusqu'à maintenant j'ai vu, des tenon-mortaise, des queue d'arondes cachées à l'avant par un petit onglet et d'autres simplement clouées.

Ce modèle de coffre à été à la source d'un très grand nombre de coffres fabriqués à Québec. Nous faisions la pointe vers le bas cependant.



Merci à l'avance pour vos réponses :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chapeau de gendarme au 18e siècle? 14 Fév 2012 01:00 #56314

  • Joël_51
  • Portrait de Joël_51
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 606
Chez nous, on appelle ce genre de coffre une maie
Joël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Chapeau de gendarme au 18e siècle? 14 Fév 2012 09:23 #56320

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Mad max ;Bonjour

le fabricant de meuble situé dans l'Etat de NewYork s'appelle"MARIE-ALBERT "Fine French and Country Finishings.

Pour le degrossi de vos corniches ,manuellement les gouges vont le mieux , avec une défonceuse cela évite de la fatigue et du temps perdu.
STANLEY made in USA à fabriqué de trés bon bouvets ,guillaume ,tababiscots..il doit y avoir de trouver encore ces outils sur le continents Nord Américain.

Cordialement
M.SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena