A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Courber Du Bois

Courber Du Bois 26 Nov 2007 19:36 #5245

  • David.L.
  • Portrait de David.L.
Bonjours,
Je m'apelle David Larochelle et j'ai 16 ans. j'habite au Québec et l'an prochain je vais aller à ''l'école national du meuble et de l'ébénisterie'' de Montréal. Dand le cadre de mon cour de ''projet intégrateur'' nous devons choisir un projet à réaliser qui a un raport avec notre avenir. Pour ma part j'ai choisi d'intégrer le travail du bois avec ma passion de la planche à neige (snowboard). Alors voila mon projet : Je veut fabriquer une planche à neige DÉCORATIVE en bois. Seulement je ne sais pas comment courber le devant et l'arriere du la planche... Je serait très content si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Voici une vue latérale de ce à quoi j'aimerait que ca ressemble.
img219.imageshack.us/my.php?image=vuelatralepl2.png

Merci.
David.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 26 Nov 2007 22:11 #5246

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
Bonsoir,
j'habite la vallée de Chamonix, ou on fabriquait jadis des skis de façon artisanale, en frène, bois très "nerveux". Les courbures étaient obtenues en mettant la planche à l'étuve, à la vapeur, pendant un temps assez long, plusieurs heures, et en la serrant ensuite dans des formes préparées à l'avance, à l'aide de presses ou de serre joints. C'est une technique issue de la charpenterie de marine, utilisée pour cintrer les bordés de chêne qui faisaient souvent 80 à 100mm d'épaisseur.
Lorsqu'on n'utilisait pas les skis, il était recommandé de les garder sous presse en respectant les cambrures.
Après avoir fabriqué des skis tout métal , puis tout plastique, on est revenu à une ame en bois, recouverte de matières composites
Le lamellé collé a aussi été utilisé, c'est peut être une solution à ton problème: en découpant plusieurs profils et en les assemblant par collage, tu évites l'étuve qui demande une mise en oeuvre délicate.
Bon courage!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 27 Nov 2007 11:02 #5247

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
bonjour,de ton cote de l'Atlantique, Michael Hosaluk, un tourneur mondialement connu (il habite Saskatoon dans le Saskatechewan), a bcp travaille recemment sur ce sujet du ceintrage du bois, dans des grosses sections (il avait obtenu une bourse pour ca).
tu peux peut-etre le contacter. sinon comme dit Yves le ceintrage a la vapeur marche bien, aux journees des adherents de l'AFTAB un industriel du bois nous a fait une demo, il ceintre des planches tres epaisses (41mm ou plus) apres exposition a la vapeur. un ski est fin, donc ca ne devrait pas poser de difficulte (si ce n'est de se fabriquer une etuve de dimension suffisante, voir eventuellement les gros tuyaux de PVC d'egouts ? (ca doit etre assez dispendieux)

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 29 Nov 2007 01:24 #5251

  • David.L.
  • Portrait de David.L.
Alors si je comprend bien il faut que j'expose ma planche de bois a de la vapeur deau durant un certain temps et qu'ensuite je le ert entre 2 piece de PVC courbé .... mais la vapeur d'eau il faut je j'en fasse beaucoup? combien de temps il faut exposer la plache? (environ 8mm dépaisseur)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 29 Nov 2007 12:03 #5252

  • QUIZZZ
  • Portrait de QUIZZZ
Salut,
J'ai eu cintré des pièces par la technique du lamellé collé en les emprisonnant entre deux bolcs de polystirène chantournés en profil/contre-profil. Cela m'a permis dobtenir un serrage uniforme sur ma pièce. A réfléchir...
Et que ça tourne...
Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 30 Nov 2007 09:09 #5255

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
il faut fabriquer une etuve, dans laquelle tu vas injecter de la vapeur (par exemple sortie de cocotte minute). cette etuve peut etre facilement fabriquee avec un tuyau de pvc, bouché aux 2 extremites (avec juste un trou pour ecouler la surpression et l'eau de condensation)
pour 8mm, a mon avis en une heure de "cuisson" c'est bon (pense a mettre suffisamment d'eau dans la cocotte). j'avais parles des gros tuyaux de pvc parce qu'une planche de snowboard c'est quand meme tres large.
ensuite tu sors ta piece (avec des gants) et tres tres vite tu la place dans un moule (forme en bois+serre-joints ou forme+contre forme+serre-joints) où tu la laisse serree le temps qu'elle refroidisse bien (24h). si tu as besoin de trop forcer pour la mettre en forme, c'est qu'ellle n'a pas chauffe assez lontemps.
la solution de la faire en plusieurs lames fines et collees est plus simple, puisque pas besoin d'etuve. mais il faut que tu puisse avoir des lames larges et d'epaisseur fine et reguliere (donc besoin d'une bonne raboteuse). il te faudra les moules de forme aussi.

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 30 Nov 2007 10:58 #5256

  • QUIZZZ
  • Portrait de QUIZZZ
Salut,
Je n'avais pas vu l'épaisseur à cintrer. J'ai fais le cintrage d'une lame de frêne de 8mm d'épaisseur à la vapeur issue d'un appareil de lavage à vapeur (type VAPORETTO). Buse direct en applique vers la zone à cintrer sur le gabarit. Essai concluant pour ma part. Penser à élargir après pressage la zone vapoeriser pour détendre le bois autour de la zone. Et cintre sur un rayon un peu plus petit que celui voulu pour le relachement.

Bonne bricole
Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 30 Nov 2007 22:56 #5257

  • Antoine
  • Portrait de Antoine
Et pourquoi ne pas tout simplement réaliser cette planche en lamellé collé en utilisant plusieurs épaisseurs de placage tranché ?
En plus pour finir à 8 mm, il suffit d'une dizaine de feuilles car le tranché fait environ 8/10ème de mm
Il suffit de réaliser 2 gabarits : un pour la forme du dessous de la board et l?autre pour le dessus.
Il faudra bien sûr penser à mettre une protection entre le placage et les gabarits pour éviter de les coller sur la pièce à réaliser !
Le gabarit peut être réalisé avec du contreplaqué cintrable vissé sur des cales de différentes hauteur ( pour suivre la courbe du talon et de la spatule) elles-mêmes vissés dans un panneau de contreplaqué assez épais pour pouvoir supporter la pression des serre-joints.
Le tout est de trouver du placage qui soit d?environ 25 /28 cm de large ( moyenne en snowboard au niveau de la spatule qui est l?endroit le plus large) .Mais en utilisant du placage tranché , ça ne devrait pas poser de problèmes !
Voilà, j?espère t?avoir aidé et tient nous au courant en postant une photo de ta réalisation une fois finie où en cours de fabrication ! C?est un projet sympathique.
Bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 03 Déc 2007 03:15 #5267

  • David.L.
  • Portrait de David.L.
Merci beaucoup,
Je croit que je vais utiliser la technique avec la bouilloir à eau. en fait ce qu'il faut c un contenant assez grand pour contenir un snowboard, le fermé ermétiquement sauf un petit trou dans le bas pour laisser s'échaper le surplu d'eau et de pression et connecter une bouilloir (cocotte minute) au contenant pour faire entré la vapeur d'eau. Ensuite environ 1heure aprèt je resort la planche et je la place entre ma forme et ma contre-forme que je sert avec des serre-joins. Eviron 24 heures plus tard quand tout est sec je démonte le tout et ma plache est coubé selon le moule. Si jamais je me trompe ou j'oublie une étape dans cette récapitulation merci de me le dire.

Le lamelécollé j'aime moins puisque je veut faire une planche en un seul morçeau.

Merci beaucoup
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Courber Du Bois 18 Déc 2007 14:54 #5310

  • David.L.
  • Portrait de David.L.
Bonjours,
j'aimerait savoir quel sont les escences de bois les plus facile à courber pour la réalisation de ce projet.

Merci
David Larochelle
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena