A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : problème dégo/rabot

problème dégo/rabot 28 Oct 2006 12:10 #5071

  • marquier
  • Portrait de marquier
je viens d'acheter une dégo/rabot ancienne de 260 ,Pourquoi mes planches sortent-elles avec un creux sur un bout ? il y a-il un réglage à faire ? si oui lequel ? Merci à ceux qui ont eu ce problème de me répondre Amicalement Alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 28 Oct 2006 15:58 #5072

  • csiki
  • Portrait de csiki
Bonjour,

La table de reception est trop basse .
Il faut qu elle soit allignee avec les couteaux,c est pour cela que votre bois est mouche.
A bientot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 28 Oct 2006 16:21 #5073

  • Antoine
  • Portrait de Antoine
Si les pieces de bois sortent avec un creux au bout , c'est que la table de sortie est mal reglée: elle est trop basse par rapport aux fers !

Si la table de sortie ne possède pas de reglage alors peut être que les fers sont tout simplement mal reglés:

Pour un bon reglage de fers de dégau, ceux ci doivent être reglés de façon à ce que le sommet du fer soit parfaitement aligné avec la table de sortie et ce sur toute la largeur du fer ( à gauche comme à droite quoi!). Bien sur je parle d'un alignement parfait lorsque les fers sont au sommet de la rotation de l'arbre!!! ça va de soit!

Si les fers dépassent de la table de sortie ....alors on constate un creux au bout de la pièce, c'est à dire le problême que vous rencontrez actuellement!

Voilà! bon réglage et n'hésitez pas à prendre du temps pour le faire car une degau bien reglée vous permets de faire des merveilles ( surtout aves des pieces de bois anciennes dont on doit conserver le maximum par exemple!)

Dites moi si ça a fonctionné !!

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 01 Nov 2006 09:48 #5087

  • marquier
  • Portrait de marquier
Merci pour les renseignements, je vais m'en occuper dès que mes problèmes de vue seront résolus. Amicalement Alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 01 Nov 2006 19:19 #5088

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
Bonjour,

Explications simples et précises dans LE BOUVET n° 87 pages 1 2 3 Réglage des fers de dégauchisseuse.

Salutations

Gérard

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 28 Nov 2006 11:15 #5115

  • marquier
  • Portrait de marquier
Je ne possède pas ce n° du Bouvet, mais tout le monde me parle de la dégo, alors que j'ai le problème sur la raboteuse .... merci de me répondre Alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 28 Nov 2006 22:47 #5117

  • Antoine
  • Portrait de Antoine
Vous avez des creux en sortie de raboteuse sur des petites pièces de bois ou longues pices de bois??

Si c'est sur des petites....je ne vois pas .


En revanche si c'est sur des longues pièces , peut-être est-ce que vous ne maintenez pas la pièce suffisamment lorsqu'elle n'est plus pressée par le rouleau entraineur d'entrée!

(ne sachant pas si vous avez déjà raboté ou pas avant alors j'avance cette hypothèse)

En effet si vous ne soutenez pas la planche quand elle sort de la raboteuse , au moment ou le presseur d'entrée fini son travail, la pièce est encore en train d'être rabotée par les fers mais elle n'est maintenue alors que par le presseur de sortie( celui qui est lisse)
et donc si c'est une grande pièce, de part son propre poids elle plonge vers le sol en emmenant le côté qui est encore dans la machine vers le haut, c'est à dire vers les fers qui vont ainsi laisser un creux au bout de la pièce!
Il est très important de maintenir les grandes pièces derrière la raboteuse en fin de passe sans les lever ni les baisser pour éviter ce genre de problême!

Voilà , c'est le seul cas que je connaisse où l'on obtient un creux en fin de passe de raboteuse.

Si c'est encore autre chose...... je ne vois pas ! Désolé!

Expliquez nous si c'est bien cela , je suis curieux!!!

Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 29 Nov 2006 09:29 #5118

  • marquier
  • Portrait de marquier
merci pour vos réponses , dés que mes problèmes de vue auront été résolus ,j'espère très vite; je vais contrôler les divers points que vous m'avez indiqués, et vous en ferai part.( si tout revient dans l'ordre ...... ) Amicalement Alain34
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 04 Déc 2007 21:37 #5273

  • evrard
  • Portrait de evrard
bonsoir,
Si vos problèmes ne correspondent à aucune solution proposée, il pourrait y avoir une autre explication.
Sur certaines raboteuses la table sur laquelle la pièce est posée possèdent des rouleaux lisse ce qui facilite l'avance de la pièce, peux être que le rouleau à la sortie est mal réglé (trop haut) ou grippé ce qui fait "remonter" la pièce usinée dans les couteaux.
Je vous souhaitent de vous rétablir dans les meilleurs délais.
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: problème dégo/rabot 04 Déc 2007 22:25 #5274

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
Bonjour, j'ai parfois le même problème sur ma kity 636 ....
un petit creux à environ 6 cm de la fin et parfois de l'entrée ...
C'est effectivement un problème de presseurs , il faut accompagner le morceau de bois à l' entrée , et le retenir à la sortie en le levant presque un petit peu .. cela peut parfois provenir d'un jeu sur la chaînette qui relie les réglages de la table sous la machine , on peut diminuer donc ce jeu ... ce petit creux est vraiment infime tout de même quoique visible, parfois, je l'ôte avec un rabot à main, parfois je m'arrange pour recouper le morceau de bois, parfois, je fais en sorte que cette face ne se voit pas !
a+
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena