A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : fiche à larder

fiche à larder 21 Oct 2005 19:58 #4679

  • DenisG
  • Portrait de DenisG
Je suis entrain de réparer une ancienne porte de meuble et je dois poser des anciennes fiches à larder.
Qui peut m'indiquer les techniques de pose.
D'avance merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 13 Nov 2005 14:47 #4691

  • Thein
  • Portrait de Thein
Pour réaliser le lardage des fiches il existe plusieurs méthodes. A la main, pour cela il faut acheter un bédane de l'épaisseur de la partie la plus épaisse de la lame de votre fiche à larder ( ce doit être 2 ou 3 mm) . vous pouvez le voir dans le N°19 de couleurs Bois, dans l'article sur la bibliothèque Louis XIV , à la page 32 ou j'en parle. vous pouvez aussi voir une autre méthode ,cette fois mécanique et trés couteuse comme investissement, juste au dessous. Pour ce qui est du bédane à la main en générale il faut le commender car les fournisseurs de nos villes ne les tiennent par en stock. Lors de l'exécution du lardage attention de ne par le tordre car c'est de l'acier et ça casse comme du verre.
Il existe un autre méthode:sur la toupie vous montez une lame de scie de petit diamètre, qui fait 2 ou 3mm d'épaisseur suivant votre fiche et aprés réglage de la hauteur et de la profondeur , vous faites des entailles arrétées. La réfférence pour la largeur se prend par rapport au fond de l'entaille , ce qui veut dire qu'il faut boucher ensuite les deux partier circulaire qu'à laissé l'outil. Cette façon de travailler se rencontres dans les grosses entreprises qui en réalisent un trés grand nombre. Pour vous il me semble que le moyen le plus adapré est le bédane. Avant entrainez vous sur des pièces d'essai.
au plaisir.

Jean-Pierre Thein
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 06 Oct 2007 22:51 #5159

  • TORI
  • Portrait de TORI
Bonsoir
il a existé une entailleuse a fiches fabriquéeen Espagne et que l'on trouve quelques fois dans lesventes de vieux ateliers.
mais la solution est ,de percer une serie de trous ,diametre 2.5 a 3mmcote a cote (prévoyez quelques forets de secours;pour le dégagement de ces perçages ,un bédane fabriqué maison,dans une lame de scie mécanique pour métaux(il doit bien y avoir un fournisseur de ferraille en tout genre par chez vous ,lui demander une ou deux vielles lames)
pour ce qui est de la toupie je n'ai jamais fait c'est moche et fagilise le montant ;pour le mortaisage a bédane ,non plus
et j'ai entaillé des centaines de fiches a larder..récentes ,mais aussi plus que centenaires,et croyez moi les épaisseurs sont variables.
bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 10 Oct 2007 20:41 #5170

  • Debucquet
  • Portrait de Debucquet
Bonjour,
Moi je réalise des mortaises de 6 m/m de large et je colle ensuite un flipo de 3,5 m/m.
C'est redoutablement efficace.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 23 Oct 2007 18:31 #5189

  • becbois
  • Portrait de becbois
bonjour
les pro ont un équipement spécial
pour l'amateur voir sur. www.métiers-et-passions.com
lamachine est la le pris aussi
amicalement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 23 Oct 2007 18:39 #5191

  • jacky
  • Portrait de jacky
bonjour
je suis également ébéniste sculpteur je vous présente 2réalisatins
mon site 1-mzk7tk.cabanova.fr ou jacky.sculpture.neuf.fr attend vos remarques

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 24 Oct 2007 18:03 #5192

  • jacky
  • Portrait de jacky
bonjoure
La technique de thein est bonne mois je le fait a la toupie sinon il existe de fiches comme la
présentation de mes photos avec une tige filetée plus facile et plus rapide je serre avec des rondelles pour éviter la pénétration dans le bois recouvrement de 15 axe perçage 25

Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 29 Jan 2008 08:30 #5407

  • Francis Borceux
  • Portrait de Francis Borceux

La FX-187 de LEGNA est un outil récent particulièrement adapté à ce type de travail
(voir pièce jointe).
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 29 Jan 2008 13:28 #5409

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour
Ou avez vous trouvez ce document...............
j'ai une bécane comme celle ci,mais qui a 25 anset je suis en panne de lame(s)
Merci de me renseigner
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: fiche à larder 30 Jan 2008 10:44 #5414

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonjour
et Merci a Vous
,j'ai l'adresse du fournisseur de la machine ,mais aussi le fournisseur de Lames..
Salutations
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena