A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : les colles

les colles 21 Mai 2005 10:00 #4616

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
bonjour
je viens de commencer dans le metier et j aurai voulu savoir ce que vous pensez de la colle d os.
c'est utilisation? sa preparation?
merci d avance.
sylvain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: les colles 21 Mai 2005 10:46 #4617

  • yves danion
  • Portrait de yves danion
La colle d'os (et nerf^), s'utilise en ébénisterie, lutherie et marqueterie. Dans la pratique courante, elle a été abandonnée au profit de colles vinyliques, polyuréthane etc..
Très solide, elle présente un énorme avantage: elle est réversible, permettant ainsi des interventions secondaires telles que réparations, remplacement d'éléments.
Elle a été abandonnée en raison de la nécéssité de l'emploi à chaud, et de son faible temps d'ouverture: il faut travailler vite! Pour pallier à cet inconvénient, on peut utiliser la colle de poisson, qui s'utilise à froid, laisse davantage de temps, et est toujours disponible. Un inconvénient; la prise est lente et le tempss de pressage long.
La colle d'os permet le collage "à la frotte", sans pressage mécanique. Son utilisation est rendue plus facile depuis l'apparition des pots thermostatiques, dont le bain marie est controlé par thermostat. De plus, un couvercle empêche l'évaporation et evite la formation d'une croute en surface de la colle.
En résumé, une technique ancienne, qui garde toute sa valeur, actuellement réservée à des travaux spécifiques, mais qu'il ne faut pas craindre d'utilser dans des indications plus élargies.
Je ne parle pas du côté "sentiment".
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.058 secondes
Propulsé par Kunena