A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : collage - ré-encollage

collage - ré-encollage 09 Fév 2005 07:45 #4562

  • Banewitz
  • Portrait de Banewitz
Bonjour,

je suis possesseur de 6 chaises style "Lousiane" dont le dossier est composé de 8 barreaux collés dans l'assise et dans la traverse supérieure.
Quasiment tous les barreaux se décollent et malgré plusieurs ré-encollages à la colle blanche finissent toujours par se décoller.
L'extrémité des barreaux fait 10 mm de diamètre et j'hésite à les entailler pour y placer un petit coin.
Aussi, avant de passer à cette solution j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une autre idée ou solution, moins "destructrice".
Merci

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage - ré-encollage 14 Fév 2005 14:14 #4567

  • seb
  • Portrait de seb
je ne pense pas que se soit une bonne idée de mettre un coin en bout car tu risque de fendre ton barreau sur la longueur.
tu peut utiliser d'autre colle que la colle blanche (sicaflex)
sinon tu refait ton oppération de collage à la colle blanche... tu mets ton assemble dans un serrage (sert joint, sangle...)... ensuite quant ton serrage est fait tu rajoute une pointe téte homme adapté à ta section... tu chasse ta pointe... un peu de cire pour boucher ton troue et l'affaire est faite pour longtemps...
bon courage...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage - ré-encollage 14 Fév 2005 22:27 #4570

  • J-P Cormier
  • Portrait de J-P Cormier
En ce qui me concerne, je déconseillerai formellement les pointes... Si les barreaux de ces chaises ont un peu de jeu dans leur assemblage, ce qui explique que la colle blanche ne tienne pas, il faut supprimer ce jeu. Deux solutions : soit rajouter un peu de placage collé aux extrêmités des barreaux, puis ajuster pour que ça rentre sans jeu, légèrement serré. Coller ensuite à la colle blanche. Ou bien utiliser de la colle d'ébéniste à chaud ou de la colle de poisson à froid (plus facile) et ajouter une petite bandelette de toile de coton autour de l'extèmité du barreau trop lâche pour supprimer le jeu. Il faudra enduire le bois de colle, puis poser le tissu, rajouter de la colle et mettre le barreau en place. Bien serrer avec une sangle et laisser secher 24 heures à 18°. En principe, ça devrait tenir. Bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage - ré-encollage 03 Mar 2005 09:28 #4577

  • Banewitz Gérard
  • Portrait de Banewitz Gérard
Tout bien considéré, je pense que je vais opté pour un compromis entre les deux solutions proposées.
Pour l'extrémité du barreau coté assise, pas visible, encollage et pointe ou vis peut être plus fiable.
Pour l'extrémité coté traverse haute, partie la plus voyante, regarnir l'extrémité du barreau et recoller
Et encore merci pour vos suggestions.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage - ré-encollage 27 Mar 2005 12:56 #4589

  • titus
  • Portrait de titus
collage a la colle d'os et de nerfs mélangé
ou collage a la colle blanche et avec un morceau de chiffon
cordialement

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena