A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : assemblage

assemblage 24 Jan 2005 10:09 #4550

  • jean-claude NEDELEC
  • Portrait de jean-claude NEDELEC
Bonjour,
Je souhaite réaliser divers panneaux (pour un plateau de table, et des portes de cuisine entre autres) dans des épaisseurs de 22 et 35 mm, je voudrais savoir quelle technique est la mieux appropriée. Est-il possible de réaliser ces assemblages à plat-joints ou avec languette. Quelle colle me conseilleriez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
A bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: assemblage 30 Jan 2005 16:05 #4557

  • keldrill
  • Portrait de keldrill
Le mieux est encore de débiter le panneau dans du latté de surface supérieure à celle désirée pour l'obtenir d'une seule pièce. Un placage et des alaises viendront ensuite donner l'illusion du massif (avec le vilain bois de bout en moins :-)

En effet, quoi qu'il en soit l'embrèvement ou le collage à plat joint entraîneront sûrement un travail d'affleurage assez fastidieux. Si il faut vraiment passer par là, le collage à plat joint reste une bonne solution si vous disposez du matériel de serrage nécessaire (et aussi de beaucoup de papier craft)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: assemblage 14 Fév 2005 14:20 #4568

  • seb
  • Portrait de seb
les collages bois sur bois sont toujour éffectuer à la colle blanche...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: assemblage 14 Fév 2005 22:10 #4569

  • J-P Cormier
  • Portrait de J-P Cormier
Je pense que pour les panneaux de meubles de cuisine, il est tout-à-fait possible de réaliser les assemblages à plat-joint, collés à la colle vinylique. Si vous ètes perfectionniste, vous ferez des assemblages à rainures et languettes, mais cela ne s'impose pas, à mon avis. Pour la table, par contre, le panneau devant être plus grand, le mieux sera de faire des rainures et des languettes, ou des fausses languettes de 10 mm pour une épaisseur de 35 mm, mais dans ce cas, si vous ne prévoyez pas d'emboitures aux extrèmités, la vue des fausses languettes en bout sera moins élégante qu'un bouvetage classique. Un bon réglage de votre toupie (ou de votre défonceuse) doit vous éviter d'avoir à rectifier les affleurements. Le racloir et un léger ponçage doivent suffire. Pour les collages, colle vivylique. Bon courage. JPC.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: assemblage 26 Fév 2005 10:59 #4576

  • gautier
  • Portrait de gautier
je serais toi je ferais une languette batarde avec et tout ca coller avec de le colle blanche
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: assemblage 04 Mar 2005 02:25 #4579

  • Bruno Cotigny
  • Portrait de Bruno Cotigny
Bonjour Jean Claude,

J'ai lu les réponses précédentes. Voici mon avis. Je suppose que vous projetez des portes de cuisine et un plateau de table en bois massif ?

Si oui, les panneaux de portes feront vraisemblablement de 12 à 16 mm d'épaisseur, le plus simple et le plus durable ne me semble pas être un collage à plat-joint, mais un bouvetage en dents de scie. C'est le procédé qui est, aujourd'hui, le mieux adapté aux faibles épaisseurs. Bien sûr, il vous faut un outil de toupie adéquat, mais vous ne regretterez pas cet investissement ! Un pas de dents de 4 mm est une bonne moyenne.

Pour le plateau de table vous pouvez tout à fait utiliser le même procédé. Sinon, plutôt que le classique rainure/languette, faites une fausse languette en contre-plaqué, plus solide. C.P. de 6 pour une épaisseur de 22 mm et de C.P. de 10 pour une épaisseur de 35 mm. Largeur de la languette : environ 3 fois l'ép. du C.P. : 18 ou 20 mm pour CP 6 et 30 mm pour CP 10.

Pour l'esthétique, arrêtez les rainures à 30 mm de l'extrémité du plateau.
Faites tous vos collages à la colle vinylique blanche que vous pouvez colorer à l'extrait de cassel (brou de noix) pour que les joints soient moins visibles. Colorez la colle jusqu'à ce que vous obteniez la couleur café au lait. (Cela n'influence pas la qualité de la colle.)

Bon Copeaux !
Cordialement,
Bruno Cotigny
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena