A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Assemblages, coller ou cheviller

Assemblages, coller ou cheviller 05 Nov 2004 23:08 #4516

  • Romaric PUTON, PADOUX (88)
  • Portrait de Romaric PUTON, PADOUX (88)
Abonné à Couleurs Bois, je débute en menuiserie et ai quelques difficultés pour assembler mon premier meuble.

J'ai fini les éléments d'un meuble en chêne qui comporte 3 ceintures dont 2 comportent un
plateau assemblé à rainure sur les ceintures, en sus il y a un X en bas du meuble. Cela fait
donc 28 tenons à engager dans leurs mortaises. Il n'est pas possible de préassembler les
cotés à l'avance à cause du X qui exige un serrage concentrique.

Malgré une colle vinylique, dont le temps de prise est de 30 minutes, je redoute que mes assemblages soient bloqués avant que je n'ai fini de régler et serrer les emboîtements. J'ai déjà eu le problème avec le plateau du dessus du meuble qui ne comporte pourtant que 4 tenons.

J'ai tenté de serrer le tout ( les ceintures et le X ) avec des serre-joints mais cela provoque des défauts de géométrie. Une seconde tentative avec des sangles d'arrimage a donné un excellent résultat ( en protégeant les coins avec du carton ).

Avant de risquer l'irréversible en collant de travers, est-il vraiment nécessaire de coller les tenons dans les mortaises si on procède à un chevillage ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Assemblages, coller ou cheviller 18 Nov 2004 17:33 #4520

  • jean-marie
  • Portrait de jean-marie
Lorsque j'ai des assemblages délicats qui demande un temps ouvert important, j'utilise de la colle de poisson. elle est très gluante et permet de faire glisser les pièces.
Je laisse aussi un peu plus de jeu dans l'assemblage. Le simple fait de "mouiller" le bois à la colle le fait tout de suite gonfler.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Assemblages, coller ou cheviller 20 Nov 2004 01:48 #4522

  • Romaric PUTON PADOUX (88)
  • Portrait de Romaric PUTON PADOUX (88)
Merci à jean-marie pour ce conseil,

J'ai demandé un devis à produits-dantan.com boutique de la rue saint Bernard PARIS 11e qui me parait bien achalandée et pas trop onéreuse par rapport aux catalogues de VPC genre HM.
Il vendent 2 sortes de colle de poisson :
- La normale environ 11?/250g ( que je compte me procurer ).
- La vermicelle ( plus de 3 fois plus chère ).

Je me demande pourquoi il faut donner de la conicité aux chevilles cylindriques tournées ? Un simple ajustement serré d'un demi-millimètre ne suffit-il pas ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Assemblages, coller ou cheviller 20 Nov 2004 08:32 #4523

  • jean-marie
  • Portrait de jean-marie
Je connais 2 façons de cheviller :
1) serrer les pièces (encollées ou non) avec un serre-joint , percer et mettre une cheville ronde préalablement taillée, un peu comme un crayon, pour éviter les éclats côté contre-parement.
2) percer la pièce mortaisée, mettre la pièce tenonnée, reporter l'emplacement de la future cheville sur le tenon, retirer la pièce tenonnée et la percer avec un léger décalage.
Remettre la pièce tenonnée dans la mortaise et mettre une cheville cônique (ronde ou carrée) Les 2 trous étant décalés, la cheville va tirer le tenon dans la mortaise (encollée ou non) On appel cela : un assemblage "à tire".
Plus besoin de serre joint.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena