A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Assemblages, coller ou cheviller

Assemblages, coller ou cheviller 05 Nov 2004 23:08 #4516

  • Romaric PUTON, PADOUX (88)
  • Portrait de Romaric PUTON, PADOUX (88)
Abonné à Couleurs Bois, je débute en menuiserie et ai quelques difficultés pour assembler mon premier meuble.

J'ai fini les éléments d'un meuble en chêne qui comporte 3 ceintures dont 2 comportent un
plateau assemblé à rainure sur les ceintures, en sus il y a un X en bas du meuble. Cela fait
donc 28 tenons à engager dans leurs mortaises. Il n'est pas possible de préassembler les
cotés à l'avance à cause du X qui exige un serrage concentrique.

Malgré une colle vinylique, dont le temps de prise est de 30 minutes, je redoute que mes assemblages soient bloqués avant que je n'ai fini de régler et serrer les emboîtements. J'ai déjà eu le problème avec le plateau du dessus du meuble qui ne comporte pourtant que 4 tenons.

J'ai tenté de serrer le tout ( les ceintures et le X ) avec des serre-joints mais cela provoque des défauts de géométrie. Une seconde tentative avec des sangles d'arrimage a donné un excellent résultat ( en protégeant les coins avec du carton ).

Avant de risquer l'irréversible en collant de travers, est-il vraiment nécessaire de coller les tenons dans les mortaises si on procède à un chevillage ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Assemblages, coller ou cheviller 18 Nov 2004 17:33 #4520

  • jean-marie
  • Portrait de jean-marie
Lorsque j'ai des assemblages délicats qui demande un temps ouvert important, j'utilise de la colle de poisson. elle est très gluante et permet de faire glisser les pièces.
Je laisse aussi un peu plus de jeu dans l'assemblage. Le simple fait de "mouiller" le bois à la colle le fait tout de suite gonfler.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.