A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : casse-tête de Romain Reilland

casse-tête de Romain Reilland 12 Juil 2004 17:42 #4500

  • Guyader Jean
  • Portrait de Guyader Jean
Dès que j'ai reçu le n° 13 de juillet-Août; je me suis mis à réaliser le casse-tête proposé par Romain Reillard. Cependant je me demande s'il n'y a pas une erreur au sujet du diamètre des trous et des tourillons. Il est indiqué de prendre des tourillons de 8 m/m, et de faire des trous de 10 m/m, puis de les polir à l'intérieur. Je pense que cela fera beaucoup de jeu , et les tourillons seront bien lache dans les trous.
Avant d'aller plus loin dans ma réalisation, pourriez vous me dire s'il n'y apas une erreur dans la rédaction de l'article ?
D'avance merci !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: casse-tête de Romain Reilland 13 Juil 2004 08:39 #4501

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Merci pour votre question. Et bravo de vouloir tout de suite démarrer cette réalisation !
Non, il n'y a pas d'erreur dans la rédaction de l'article en question. Le "but du jeu", si je puis dire, est que les tourillons de déplacent le plus librement possible dans les trous, de telle façon que, dans n'importe quelle position, un tourillon au moins vienne bloquer l'assemblage et empêche de le dissocier. Si les tourillons étaient plus ajustés aux trous (par exemple : des tourillons de 9 ou 9.5 mm de diamètre pour des trous de 10) ils coulisseraient moins bien et moins rapidement et on arriverait à les bloquer en position autrement qu'avec des feuilles de papier, comme c'est indiqué à la fin.
Je vous souhaite bon succès dans votre réalisation.
Bien cordialement à vous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: casse-tête de Romain Reilland 13 Juil 2004 14:45 #4502

  • GUYADER Jean
  • Portrait de GUYADER  Jean
Merci pour votre rapide réponse. Je vais pouvoir continuer la réalisation de mes casses-tête ( j'en fait plusieurs en même temps). Pour le perçage en bout des carrelets, j'insères ceux-ci dans le mandrin 4 mors de mon tour et je me sert d'une mèche dans le mandrain de la poupée mobile.
Encore merci . Jean Guyader (Association des Passionnés du Bois du Finistère)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: casse-tête de Romain Reilland 13 Juil 2004 19:24 #4503

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
C'est une très bonne méthode pour percer bien au centre, accessible seulement aux tourneurs.
Le seul risque est que les mors ne marquent le bois.
A quand les photos de vos réalisations ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena