A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Colle à chaud

Colle à chaud 14 Jan 2004 18:37 #4448

  • Jean-Pierre Cormier
  • Portrait de Jean-Pierre Cormier
Bonjour,
Lorsque l'on chauffe de la colle d'ébéniste, il se forme une peau à la surface. Cette peau doit-elle être éliminée régulièrement ou peut-on la remélanger avec la colle liquide au fond du pot, événtuellement en ajoutant un peu d'eau ?
Merci de votre réponse.
JP Cormier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Colle à chaud 15 Jan 2004 23:31 #4450

  • Carole Szwarc
  • Portrait de Carole Szwarc
Bonjour,

il est normal qu'une pellicule se forme en surface, quand on fait chaufer la colle : c'est dû à la condensation. Cela ne la dénature en rien, et vous pouvez bien sûr la mélanger régulièrement.
Si vous versez un petit filet d'eau froide sur le dessus de la colle, sans la mélanger, c'est l'eau qui fera écran entre la chaleur de la colle et la température ambiante ... Fini les pellicules !

Pensez à "ralonger" de temps en temps votre colle qui chauffe : comme une sauce, elle réduit au fur et à mesure ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Colle à chaud 20 Jan 2004 23:30 #4455

  • Jean-Pierre Cormier
  • Portrait de Jean-Pierre Cormier
Merci de votre réponse. Question complémentaire : après avoir laissé tremper les perles de colle d'os solides dans leur volume d'eau durant une nuit, suffit-il de faire chauffer la colle jusqu'à liquéfaction totale (dès le lendemain) pour que la colle soit prète et utilisable ? Faut-il la faire réduire davantage ?
Suggestion : réaliser un article dans Couleur-Bois qui répondrait à toutes les questions que l'on peut se poser lorsque l'on veut faire un collage à la colle forte : les différentes colles animales (propriétés, différences et utilisations) - préparation - conservation - mode d'emploi (chauffer les bois ou pas), enfin, faire l'article que personne n'a fait jusqu'à présent.
Merci encore pour votre réponse, mais aussi pour votre revue très réussie et très pédagogique.
JP Cormier.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Colle à chaud 27 Mar 2005 13:01 #4590

  • titus
  • Portrait de titus
slt
moi je la remelange ,seleument j'ai un pourcentage de colle de nerf et de colle d'os
cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena