A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Problèmes d'assemblage

Problèmes d'assemblage 10 Nov 2003 17:14 #4442

  • Gérard BANEWITZ
  • Portrait de Gérard BANEWITZ
Sollicité par mon épouse pour fabriquer une petite chaise d?enfant je me suis trouvé confronté à plusieurs petits problèmes. Cette petite chaise est composée de 4 pieds tournés sur lesquels sont montés les barreaux (des carrelets), l?assise et les deux traverses du dossier. Mes questions :
- Doit-on effectuer les mortaises avant de tourner les pieds ? (moi j?ai d?abord tourné les pieds)
- Les pieds étant tournés comment tracer les mortaise pour que les barreaux soient bien montés à angle droit bien que décalés sur la hauteur ?
Mon premier essai ressemblant davantage à un moyeu de roue de charrette qu?a un piétement de chaise.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Problèmes d'assemblage 10 Nov 2003 17:15 #4443

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Eh bien ! Il faut les percer avant ! Et ceci de la façon suivante :
Le débit qui deviendra le pied de chaise doit être un carrelet parfaitement dégauchi et raboté, on trace et on usine les mortaises sur les faces à angle droit. Ensuite, pour le tournage, il y a 2 variantes :
- Si la mortaise est de dimensions faibles par rapport au diamètre de la pièce finie (si elle ne risque pas de trop l?affaiblir : trou de diamètre < au 1/4 du diamètre du pied) : On monte tout de suite le carrelet entre pointes, parfaitement centré. On trace et on tourne par rapport aux perçages effectués.
- Si les dimensions de la mortaise risquent d?affaiblir la pièce en cours de tournage : il faudra, avant tournage, reboucher les trous avec une pièce de bois parfaitement ajustée de façon à ce qu?elle ne s?échappe pas sous l?action de la force centrifuge. Après tournage il faudra extraire ces bouchons.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.060 secondes
Propulsé par Kunena