A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Problème de guillaume

Problème de guillaume 10 Nov 2003 16:50 #4433

  • Jean-Marie LINARD
  • Portrait de Jean-Marie LINARD
Votre (notre) nouveau magazine me plaît et j?ai de nombreux sujets à proposer (un sondage sur les attentes des lecteurs serait, me semble-t-il souhaitable).
Seulement aujourd?hui, j?ai un petit souci que je me permets de vous soumettre. Peut-être, pourrait-il faire l?objet d?un sujet pour une réponse collective ?
J?ai récemment acheté un guillaume métallique appelé aussi (je crois) guillaume d?ébéniste (165 x 25 mm Stanley). L?objet est de belle qualité quoique fort onéreux (110 euros) Une petite folie pour l?amateur que je suis !
Après affûtage, je l?ai essayé ; et je me pose une question : la lame doit-elle dépasser ou tangenter les côtés de l?outil ?
Pour le moment, elle dépasse de 1 ou 2/10 mm, ce qui provoque un arrachement du bois à chaque passe et supprime tout espoir de tirer une feuillure propre et rectiligne.
Vu le coût de l?outil, je ne peux m?aventurer, sans les conseils d?experts, à une quelconque modification de la lame.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Problème de guillaume 10 Nov 2003 16:51 #4434

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Comme vous, nous avons pensé à un sondage pour connaître les attentes des lecteurs. C?est un exercice difficile. Il faut, non seulement, poser les bonnes questions, mais aussi bien les poser. Car on peut très vite ?orienter? une réponse par la seule façon dont la question est posée !
Et puis les réponses recueillies seront, bien sûr, celles des lecteurs? ayant répondu ! Ces réponses refléteront-elles l?opinion de tous les lecteurs ? Comment faire pour qu?un maximum de lecteurs répondent ?
Merci, en tout cas, de nous donner votre avis à temps et à contre-temps !

Pour ce qui est du guillaume la largeur de la lame doit être rigoureusement identique à celle du fût, ou du corps, de l?outil. Certains guillaumes possèdent une lame de largeur légèrement supérieure (notamment les guillaumes anciens, dont le fût en bois a vu sa largeur diminuer très légèrement avec le temps). Dans ce cas, suivant que l?on veut réaliser la feuillure à droite ou à gauche, il faut régler la lame de façon à la faire affleurer du bon côté. Le but est d?enlever du bois côté ?semelle? du rabot, évidemment, et non pas côté ?côté? du rabot !
Vous pouvez donc, au choix, régler votre lame latéralement, si cela est possible ou ramener sa largeur à celle du fût. À votre place je commencerai par la première solution pour faire quelques essais.

J?ajoute que, comme pour tout rabot, la lame (parfaitement affûtée, ce qui n?est pas le cas à l?achat, vous l?avez remarqué) ne doit dépasser de la semelle que très faiblement de façon à enlever un copeau extrêmement fin. Enfin il faut essayer dans un sens puis un autre. S?il y a du contre-fil, il y aura arrachement.

NDLR : Jean-Marie Linard nous demande, par ailleurs, un article sur la façon de tracer et d?usiner, à la main et à la machine, un tabouret, ou tout autre meuble, dont aucun assemblage n?est à angle droit. D?autres lecteurs sont-ils intéressés ? Faites-nous part de vos attentes.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena