A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Problème de Guillaume

Problème de Guillaume 10 Nov 2003 16:45 #4427

  • A. LUQUET
  • Portrait de A. LUQUET
Suite à l?article paru dans le CB N° 4, votre lecteur a rencontré des problèmes avec son guillaume. Pour la petite histoire les Allemands avaient mis sur le marché un guillaume métallique possédant un contre-fer, comme sur les rabots, et une semelle à l?avant de l?outil, réglable en hauteur, donc en épaisseur du copeau. Dommage que Stanley n?aie pas suivi cette formule. Je suis menuisier de métier en retraite, et j?ai utilisé cet outil durant mon apprentissage (1944 - 1948).

En ce qui concerne l?article de JP Thein, la seule solution est de travailler à la défonceuse avec guide à roulement pour faire un chanfrein ou un arrondi, voire même un autre profil. J?ai réalisé des tables de télé et meubles de cuisine selon ce principe.
Le fait de faire des moulures arrêtées avant montage c?est partir à l?échec certain, et de plus c?est plus facile.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Problème de Guillaume 10 Nov 2003 16:45 #4428

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
Nous sommes très contents que Couleurs bois réponde à votre souhait concernant l?utilisation des outils à main, et nous essaierons de continuer à y répondre? tout en satisfaisant aussi les lecteurs travaillant sur machine !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena