A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Les pointes de diamant

Les pointes de diamant 10 Nov 2003 16:40 #4424

  • Jean-Marie PETIT
  • Portrait de Jean-Marie PETIT
Ma question concerne les pointes de diamant. En réalité je n'ai jamais trop su comment on les réalisait : à la scie à ruban (difficile à priori, il faut une bonne machine), à la défonceuse avec finition main, ou tout simplement au ciseau un peu comme une sculpture. J'en ai à faire prochainement et si je pense trouver un moyen pour y arriver.
J'aimerais profiter des expériences qui doivent déjà être nombreuses. Inutile d'essayer de réinventer la poudre.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Les pointes de diamant 10 Nov 2003 16:42 #4425

  • Jacques Portal
  • Portrait de Jacques Portal
En ce qui concerne les pointes de diamant, il existe plusieurs possibilités suivant le matériel dont vous disposez et votre pratique de ce matériel. Initialement ces motifs Louis XIII (XVIIème siècle) étaient effectués en sculpture, purement et simplement, donc... A vos ciseaux ! A l'heure actuelle, les machines modernes offrent des possibilités autres :

? La raboteuse avec "boite gabarit". Ce procédé suppose d'effectuer la pointe de diamant en premier et ensuite, seulement, les plate-bandes, à la toupie. La largeur possible des plate-bandes sera fonction de l'angle au sommet de la pointe de diamant. Si l'on désire une largeur de plate bande plus importante il n'y a plus qu'une solution : la pointe de diamant sera usinée individuellement puis collée sur le panneau, mais c'est moins élégant !

? La défonceuse, plus à la portée de l'amateur, mais nécessitant quand même un montage particulier.

? Pour mémoire : la scie radiale sur table à grand débattement, mais peu d'amateurs en disposent, et c'est un procédé "limite" au niveau de la sécurité.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Les pointes de diamant 06 Oct 2007 23:43 #5162

  • TORI
  • Portrait de TORI
Les pointes de diamant:
la traditionnelle, carrée ,ou losange avec un plat en fond(radiale,ou défonceuse,plate bande a la toupie )
ensuite , la Croix de Malte avec différente variantes ;et la Rose des vents..celles ci sont réalisables avec gouges et burins;les plus jolies que l'on trouve sur certains meubles du Libournais ou de Gabardiers.(compter au minimum 8 a 10 heures de façonnage et 1 a2 heures de traçage)
Bonne gouge et bon courage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.066 secondes
Propulsé par Kunena