A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : courber du bois

courber du bois 13 Oct 2005 16:55 #1922

  • Manon
  • Portrait de Manon
Bonjour,
Je veux fabriquer une boite aux lettres. Pour faire la forme, il faut que je courbe une planche mais je ne sais pas la technique exacte. Pouvez-vous m`aider comment faire pour que je puisse bien réussi sans que ma pière casse ou craque.
Merci de vos bons conseils.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 13 Oct 2005 18:27 #1923

  • Michel
  • Portrait de Michel
Bonsoir,

il faut prendre du contreplaqué le mettre à tremper et le

faire sécher sur un gabarit à la forme que tu veux obtenir

en le tenant avec des serres joints .

bon courage .

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 13 Oct 2005 21:47 #1925

  • chris 56
  • Portrait de chris 56
si tu ne veux pas utiliser du contreplaqué tu prends une planche de bois de même escence que ta boite à lettre dans le même sens que le fil du bois tu donnes des coups de scie circulaire assez profonds et rapproches et le ceintrage sera aisé,à la limite tu mouilles ton bois avant ceintrage tu mets en place un coup de ponçage après la fixation pour casser les arêtes du ceintrage et c'est parfait
chris 56

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 18 Oct 2005 19:22 #1945

  • rynvolt
  • Portrait de rynvolt
1) essayer dans le forum menuiserie..nous on aurait plus tendance à faire des copeaux à la gouge qu'à forcer le bois à se cintrer.

2) une cocotte minute, un tube plastique resistant à la vapeur (faire des essais mais la plupart tiennent), un récipient assez grand (resistant à la vapeur..faut-il insister, le PVC sanitaire convient) , une vingtaine de minutes , une épaisseur inférieure à 6 mm, pas d'angle ni de courbe serrée (appliquer un CPP: Coefficient Pifométrique de Pondération), du temps, un gabarit et un contre gabarit..pas mal de serre-joints, de la patience, et.. de la chance.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 29 Oct 2005 21:05 #1968

  • rocaval
  • Portrait de rocaval
manon bonsoir si l'epaisseur se situe entre 10 et 16 mm et que la courbure est raisonnablela methode de chauffer un cote et mouiller l'autre est le plus simple.
si cela vous interresse contacter moi par msn
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 02 Mar 2008 08:51 #3928

  • tHIERRY
  • Portrait de tHIERRY
Bonjour,

Je consulte les forums , car j'ai un voilier , et sur ce dernier j'ai des réparations à faire , entre autre sur le tableau à l'arrière je dois remplacer une ou deux planches . Elees sont en acajou de 15 MM dépaisseurs et légèrement courbées. Le problème pour moi est cette coube. Le bateau se trouve au yacht club à huy sur la plaine et je n'ai pas beaucoup d'infrastructures sur place , pouvez-vous me dire comment je dois faire ?
Merci pour votre aide et renseignements.
Thierry.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 02 Mar 2008 17:44 #3931

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Bonsoir
Dans quel département etes vous......?
Dimensions de vos planches Lg x lr x ep et photos. ??
afin de pouvoir vous apporter un début de réponse.
Cordialement
Szlovik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 02 Mar 2008 18:03 #3933

  • SZLOVIK
  • Portrait de SZLOVIK
Thierry,pour argumenter mes questions précédentes..
le meuble,a aussi quelques variantes.
malheureusement,les photos de l'agencement intérieur d'un voilier ont été perdues ;il me reste celles ci de la réalisation d'un petit chalutier de plaisance.
Szlovik
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 04 Mar 2008 19:59 #3945

  • Michel Giacomelli
  • Portrait de Michel Giacomelli

Bonsoir Manon,

Ce n'est pas vraiment un problème de tournage, même si, on pourrait imaginer de réaliser au tour, une série de couronnes qui, assemblées feraient une sympathique boîte aux lettres !
J'ai réalisé un petit gabarit (photo 1) pour faire du bois courbé à partir de feuilles de contreplaqué de bouleau, de hêtre ou même de pin polonais d'épaisseurs allant de 2 à 4 mm .
J'ai aménagé une "plaque à cintrer" en perçant de manière aléatoire un plateau de bois assez dur. Je prévois une série de petits cylindres au diamètre des trous effectués. Je prépare une série de longueurs de contreplaqués en fonction des dimensions finales souhaitées. Je les encolle à la colle blanche et je les force à respecter le profil souhaité en disposant les cylindres dans les trous ad hoc.(photo 2) Après séchage, le façonne le bois courbé obtenu en fonction du projet à réaliser.(photo 3).
Bien cordialement

Michel Giacomelli

[%sig%]
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 05 Mar 2008 10:08 #3954

  • lionel
  • Portrait de lionel
Pas bête ce principe, Je le mets en memoire.
Le principe de la vapeur est un bon systeme employé en charpente de marine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: courber du bois 08 Mar 2008 16:02 #4013

  • francois14
  • Portrait de francois14
Bonjour Manon

Si il y a un luthier par chez vous vous pouvez peut être lui demander qu'il vous
le fasse avec son "fer à cintrer" qui sert notamment pour former les côtés des guitares.

Le principe est celui cité par Rocaval: la pièce est mouillée d'un côté, et l'autre coté est appliquée sur le fer (une forme métallique chauffée par une résistance électrique).

Bonne recherche
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena