A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : avoyage

avoyage 18 Jan 2009 18:27 #12364

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonjour à tous,question peut-être idiote.... l'avoyage doit être fait avant ou après l'affûtage ? merci
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 18 Jan 2009 19:15 #12369

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Alain bonjour,
Personnellement je fait apres l'affutage, pour les rubans je dispose d'une affuteuse automatique à tiert- point, et ensuite l'avoyeuse, pour les scies manuelles je fait aussi apres.(Je ne dit pas que j'ai raison)
Amitiés J.C.V.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 18 Jan 2009 19:32 #12370

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 893
  • Remerciements reçus 17
Bonjour Alain et Roubo

Je me souvien que mon père faisait comme le dit Roubo,affutage et avoyage aprés (sur le soleil de la scie à bois,vers l'an 1950)

Cordialement Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 18 Jan 2009 19:47 #12373

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
alain34 écrit:
Bonjour à tous,question peut-être idiote.... l'avoyage doit être fait avant ou après l'affûtage ? merci

Bonjour Alain

Jeune ouvrier ,c'était une des premieres choses ,que l'on te faisait faire dans un atelier.(et je peux te dire ,lorsque la ou les lames faisaient 5 m et unpeu plus.....tu avais envie ,d'arriver au bout.surtout a la pince.
j'ai toujours Avoyé ,avant d'affuter...pour éviter d'émousser les pointes de dents ...
surtout au tiers point..dont l'affutage ,est plus long ,mais il tient beaucoup mieux.
et pour l'Avoyage ,suivant les lames ou les coups de scies il peut etre différent(débit ,assemblages ,"chantournage,j'Avoye sur un coté ,pour faciliter certains passages de courbes."
mais chacun fait comme il veut.
Essaie ,avant ,aprés et suivant le resultat ,tu laisse ou tu recommence.!
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 18 Jan 2009 20:25 #12381

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Merci à vous tous pour vos différents avis, je reste donc sur ma faim....
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 18 Jan 2009 21:34 #12387

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
alain34 écrit:
Merci à vous tous pour vos différents avis, je reste donc sur ma faim....

Alain ,pour que tu ne restes pas sur ta "FIN"

dans une édition de RUSTICA° de 1953 ;Le travail du Bois et son Outillage,
édition DE MONTSOURIS ,Mr J.SALLE recommande l'Avoyage avant l'Affutage......

une fois Avoyée ,la scie doit faire un sillon ayant une fois et demi a deux fois l'épaisseur du corps de la lame.soit avec un tourne a gauche ,soit une pince.
Cordialement
Michel.....SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 18 Jan 2009 23:28 #12392

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
En matière d'affûtage de scies, on trouve tout et son contraire, j'espère que C.B va se pencher sur la question et sortir un dossier complet !!!
Moi, j'ai aussi une autre question : quand on passe le tiers point , certains disent de le pousser vers la dent avoyée et donc ensuite retourner la lame et recommencer ... d'autres me disent de plutôt faire chaque dent en terminant à la poignée afin de laisser un morfil à la pointe de chaque dent ...
bon, je sais aussi qu'il faut mettre à 90 ° le tiers point pour les scies à déligner , et à un autre angle pour les scies à tronçonner qui varient suivant les textes que j'ai lu , autour de 60 ° ... mais bon, c'est donc un peu flou ..pour moi ...
Et hier ,j'ai refait aussi l'affutage d'une scie à cadre que j'ai récemment achetée d'occasion , le problème elle fonctionne mieux quand on travaille en tirant comme les scies japonnaise , pourtant la denture n'est pas japonaise, du coup , je me pose encore une autre question , est-ce que les scies à cadre ne travaillent pas en tirant plutôt qu'en poussant car pour le coup , il n'y a pas de poignée , on peut les utiliser des deux côtés ... J'ai une autre scie à cadre qu'un ébéniste m'avait vendu , elle fonctionne par contre aussi bien en poussant qu'en tirant , peut-être mieux en poussant d'ailleurs ... du coup , je me demande si j'ai pas encore râté l'affutage de la scie d'occase ... les scies à cadre , elles doivent travailler en poussant ou en tirant ?
merci d'avance
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 01:30 #12398

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonsoir Alain,en attendant d'autre réponses tu peut

toujours faire un petit casse croûte..:laugh: :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 11:23 #12400

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
je suis au régime.........
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 11:31 #12401

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Manu bonjour,
Pour les scies à cadres tout dépend de l'angle d'affutage, positif, neutre ou négatif, en plus sur les scies anciennes les ébéno avaient souvent des dentures progressives, petites dents pour l'attaque, plus grosses ensuite,apres, cela depend aussi de la destination de la scie, scie a tenons, à refendre,
à araser etc.. tres vaste sujet pour pour quelques petites dents:(
A+, J.C.V.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 11:35 #12402

  • Gérard BERGER
  • Portrait de Gérard BERGER
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bonjour
Moi je confie cela à l’affûteur.:dry:
Amitiés
Gérard
Toutes les fleurs de l\'avenir sont dans les semences d\'aujourd\'hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 14:28 #12410

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
bonjour à tous

Parlons affûtage à la main

Je suis de l'avis de michel pour l'avoyage , toujours avant l'affûtage et pour la même raison qu'il cite :
éviter d'abîmer la dent affûtée , c'est une logique , dans l'ordre ;( planage , avoyage et affûtage )
Au technique on m'a appris comme cela aussi , mon père artisan procédé aussi de la même façon .Quant à affûter une fois dans un sens et une fois dans l'autre ( oui pour les dentures isocèles , à crochet ) sinon tu ne peux pas puisque tu vas enlever le morfil de la pointe de ta dent affûtée ! ,( à moins que tu ne fasses pas toucher le tiers point contre le fond de la dent , chose qui me paraît bien délicate ) avec les affûteuses mécaniques ça se fait très bien par contre
On couche toujours le morfil quand on affûte à la main .
Une scie à cadre (avec une denture couchée) s'affûte exactement comme une lame de scie à ruban .

beaucoup de gens qui ne connaissent pas trop affûtent bien souvent à l'envers , sans se préoccuper du morfil .

un principe simple pour se rappeler du sens d'affûtage pour une denture couchée :
en regardant la lame si les dents sont inclinées à droite on commence par la droite et on part vers la gauche avec le tiers point
si on tourne la lame dans l'autre sens on aura l'inverse
bon affûtage René
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 14:38 #12411

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
rené48 écrit:
bonjour à tous

Parlons affûtage à la main

Je suis de l'avis de michel pour l'avoyage , toujours avant l'affûtage et pour la même raison qu'il cite :
éviter d'abîmer la dent affûtée , c'est une logique , dans l'ordre ;( planage , avoyage et affûtage )
Au technique on m'a appris comme cela aussi , mon père artisan procédé aussi de la même façon .Quant à affûter une fois dans un sens et une fois dans l'autre ( oui pour les dentures isocèles , à crochet ) sinon tu ne peux pas puisque tu vas enlever le morfil de la pointe de ta dent affûtée ! ,( à moins que tu ne fasses pas toucher le tiers point contre le fond de la dent , chose qui me paraît bien délicate ) avec les affûteuses mécaniques ça se fait très bien par contre
On couche toujours le morfil quand on affûte à la main .
Une scie à cadre (avec une denture couchée) s'affûte exactement comme une lame de scie à ruban .

beaucoup de gens qui ne connaissent pas trop affûtent bien souvent à l'envers , sans se préoccuper du morfil .

un principe simple pour se rappeler du sens d'affûtage pour une denture couchée :
en regardant la lame si les dents sont inclinées à droite on commence par la droite et on part vers la gauche avec le tiers point
si on tourne la lame dans l'autre sens on aura l'inverse
bon affûtage René

Bonjour René.....

bien sur ,c'est d'une logique......
(probléme actuel ,est de trouver des tiers point d'excellente qualité .

J'ai eu une question.lors d'un forum......peut on morfiler avant d'affuter.......? "véridique":blink: pour ganer du temps !:S
:blush: Imagine ,si la question avait été posée pour le fil a couper le beurre:woohoo:

A droite ou a gauche.....suivant ,ta main et la provenance de la lumiére.
Bonne journée a Toi
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 15:08 #12415

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
bonjour
tout cela est exact, mais avec une affuteuse automatique je n'ai pas le choix,la lime déforme l'avoyage,
je suis donc obligé de faire à l'inverse
A + J.C.V.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 15:25 #12416

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonjour et merci pour toute ces précisions; lorsque l'on scie, si la lame a tendance à partir sur un côté, cela vient qu'elle est mal affûtée ou mal avoyée ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 16:02 #12419

  • jean charles
  • Portrait de jean charles
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • \"troyes dans l\'aube\"
  • Messages : 301
Alain,
ou l'un ou l'autre ou les deux, je suis pas normand mais la reponse c'est tout comme,
je penche quand même pour affutage
bon courage J.C.V.
L'arbre qui tombe fait un grand bruit,la foret qui pousse est silencieuse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 16:43 #12423

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
alain34 écrit:
Bonjour et merci pour toute ces précisions; lorsque l'on scie, si la lame a tendance à partir sur un côté, cela vient qu'elle est mal affûtée ou mal avoyée ?


Mal Avoyée ,
Il semblerait ,que tu es une dent qui dépasse plus que les autres ,ou alors ,une dent cassée ; une dent qui a ramassé,une pointe,un éclat d'obus,un caillou ,,ou simplement la lame qui va lacher...



Mal affutée ,
il te faudra pousser plus fort sur le bois à couper ,tu sentiras une odeur de caramel et la lame aura une tendance a suivre les fibres les plus tendres.

Mais le plus souvent ,l'Avoyage en est la principale cause.(pour répondre a ta question)

Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 19:33 #12435

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Mais le plus souvent ,l'Avoyage en est la principale cause.(pour répondre a ta question)

Michel[/quote]

Je confirme michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 22:46 #12449

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Merci pour ce débat très intéressant sur l'affûtage, qui m'évite de faire un peu tout et n'importe quoi et dont les grands principes semblent être donnés et confirmés ...
Sinon, pour ma scie à cadre, cela ne sera pas facile d'avoir la solution alors ... mais en général, le côté qui accroche on le tire vers soi , ou on le pousse comme sur une égoïne ?
merci d'avance et encore merci et bravo à René pour son explication avec croquis ...
Manu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:avoyage 19 Jan 2009 23:22 #12450

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
la scie à cadre s'utilise comme une égoïne à denture couchée , tu pousses !!

Généralement les scies à cadre ont une denture couchée , avec des pas différents suivant le travail à réaliser .
Dernière édition: 19 Jan 2009 23:27 par rené48.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena