A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : ponçage dificil de noyer

ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 10:33 #108031

  • djayzy
  • Portrait de djayzy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 46
Bonjour
J'ai l'acquisition d'un jolie plache de noyer pour vraiment pas cher (20euros) mais qui me donne du fil à retordre.
J'ai beaucoup de mal à le poncer. Les traces de sciage sont profondes, et je n'arrive pas à rendre le bois "plat". On sent une vague à chaque endroit ou il y avait une orniere due au sciage, et quand bien même j'arrive à faire disparaitre cette "vague", je me retrouver avec un grand trait foncé sur toute la largeure de la plaque.

Je ponce au 50 puis 120. Je finirais avec du 180.
Apres plus de 3h de travail, voila ce que j'ai obtenu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 10:43 #108032

  • djayzy
  • Portrait de djayzy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 46













Le bois a été légèrement humidifié avant la photo pour faire ressortir les effets

auriez vous quelques conseils ?

merci beaucoup!!
djay
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 10:56 #108033

  • Franky28
  • Portrait de Franky28
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • TOURNE LE BOIS ET VOLENT LES COPEAUX
  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 1
Bonjour.

La planche semble bien large, autrement au rabot stationnaire.
A voir les abrasifs, tu ponceuse à la ponceuse vibrante! Il vaudrait mieux une ponceuse orbitale.

Frank
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 11:06 #108034

  • tracteur
  • Portrait de tracteur
  • Hors Ligne
  • Discret
  • www.tracteur-ancien-en-bois.ov​er-blog.com
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 6
bonjour
Je te propose d'installer deux règles parallèles à ta planche puis il faut installer un plateau en perpendiculaire à ces deux règles.
Sur ce plateau tu fixes une défonceuse avec une fraise à surfacer et puis il faut promener le plateau le long de tes règles.
Bon courage!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 13:22 #108037

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
bonjour,
si tu as une ponceuse orbitale et/ou à bande, avec un grain de 80, 120, 180, 240....
selon le degrés de finitions que tu souhaites obtenir.
Ou comme le dit "tracteur lech", à la défonceuse.
ceci,bien évidement, si tu veux garder ta planche dans sa forme initiale, que tu présentes, pour une décoration....?
(sans la débiter)
Cordialement,
George.
Dernière édition: 19 Déc 2014 16:18 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 14:21 #108039

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
On utilise jamais une planche comme ça directement. Il faut la recouper, la dégauchir, la raboter et la coller, sinon elle a de grande chances de fendre.
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 15:44 #108042

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Bonjour , tout à fait d'accord avec Rémi !

Pour l'état de surface, il n'y a rien de mieux que le rabot à main , mais bon, cela demande une certaine pratique !
M. DEBAT jadis professeur à l'Ecole Boulle disait : " bien que cette technique se perde , un bois finement raboté , et non raclé , sera toujours plus beau qu'un bois raclé et poncé , à condition que ce travail soit parfaitement exécuté " ... donc à défaut de rabot à main, une fois que ta planche a été découpée , dégauchie et rabotée à la machine , tu peux poncer , à la ponceuse orbital , puis ensuite gratté la surface au racloir à main !
20 € , est un prix correct pour ta planche ,pour la bonne affaire tout dépend ce que tu veux en faire , pour faire un meuble par exemple , il risque d'avoir beaucoup de perte , car il y a des nœuds qu'on ne peut garder, on est obligé de découper le cœur sans parler de l'aubier important à certains endroits ; et si on veut garder le fil , étant donné la "bifurcation" , il va rester que des petits bouts ... donc une bonne affaire , qui peut aussi vite devenir un mauvais plan !!
Dernière édition: 19 Déc 2014 15:46 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 21:39 #108047

  • djayzy
  • Portrait de djayzy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 46
Merci pour vos reponses
Cette planche va devenir le plateau pour un pupitre à partitions en deux parties.
une partie pour poser les partitions, et une autre partie à l'horizontale pour permettre de faire le reglage de la hauteur via une sorte de pied
Je garde la partie la moins large (celle qui est coté photographe) pour le plateau à partition car il est d'un seul bloc et sans fissure.
Lautre je vais la recoller une fois que je l'aurais séparée. Je vais garder le trou et je garde les bords tels quel (juste legerement poncé pour faire propre)
Je ne suis pas equipé en air comprimé. Ca existe/coute cher une ponceuse orbitale electrique?

Merci encore
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 19 Déc 2014 22:42 #108050

  • Guillaume C
  • Portrait de Guillaume C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
Bonsoir,
comme les autres, rabotage.
Pour la ponceuse orbital, bien sur que cela existe en électrique.
Quant au cout, a voir avec ton budget et ce que tu compte en faire ensuite. Cela va du simple au quadruple.
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée." Jacques Brel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 20 Déc 2014 11:41 #108055

  • djayzy
  • Portrait de djayzy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 46
He bien, malgré que je fasse beaucoup de choses, je ponce rarement.
Du coup ce serait pour ce projet unique
Je vais regarder si je trouve un rabot. Sinon je passerais encore quelques heures à poncer encore et encore lol
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 20 Déc 2014 19:47 #108061

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Attention , pour le travail au rabot à main , cela ne s'improvise pas , c'est une pratique qui demande un savoir faire et un entrainement ! Le prix d'un bon rabot est cher en plus , et il n'est pas conseillé de se lancer avec du noyer , car au début tu risques d'arracher du bois et donc de bien endommager ta planche !!
Si tu veux faire d'ailleurs ce travail à la main, il faut trois rabots :
-un riflard pour dégrossir
-une varlope pour aplanir
-et un rabot de finition genre 4 1/5 Stanley

Mais Attention aussi , en ponçant de trop , tu vas faire des creux ... quant à l'utilisation d'un rabot électrique , je n'arrive toujours pas à maitriser cet engin après 15 ans de pratique du bois .. à réserver , je pense pour du bois de charpente !
Non, il faut dans l'immédiat , par rapport à ton projet débiter ta planche à la scie circulaire électroportative (ou à la rigueur scie sauteuse ) au dimension des parties de ton projet en laisser plusieurs centimètres en plus , et en choisissant dans ta planche les parties qui conviennent le mieux et surtout en économisant du bois (comme au tétrix ) ... puis normalement dégauchisseuse puis raboteuse...
Dernière édition: 21 Déc 2014 19:10 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 21 Déc 2014 17:26 #108068

  • djayzy
  • Portrait de djayzy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 46
Merci pour vos réponses
Je vais essayer de me rapprocher de la menuiserie avec qui je bossais comme chauffeur pendant quelques semaines pour leur demander un petit coup de mains, au moins pour ça
Sachant qu'ils ont tout ce qu'il faut, je pense que ça ne devrait pas trop les embêter, surtout en ce moment, avec le calme des vacances
Merci pour tous vos conseils!
Je vais tacher de bien tout retenir pour mener ce projet à bien !
Je créerais un topic pour ce pupitre une fois qu'il sera terminé !
En attendant, bon bout d'an à tous !
Passez de très joyeuses fêtes !

Jeremy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 21 Déc 2014 19:13 #108075

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
oui, c'est une meilleure solution , mais qui demandera tout de même un léger ponçage , ou mieux un grattage ensuite , mais léger ....Pense à découper ta planche avant tout de même , car il n'y a pas de degau pour une planche entière , en plus par rapport à la largeur , elle risquerait de bouger , surtout si le cœur n'est pas retiré ... j'ai mis scie circulaire pour découper, , débiter ta planche, mais tu peux prendre une scie sauteuse , c'est plus long , et moins droit ,mais on s'en fiche pour l'ébauche. ..
joyeuses fêtes
Dernière édition: 21 Déc 2014 19:16 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 10 Fév 2015 16:00 #110620

  • djayzy
  • Portrait de djayzy
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 46
Je me réveille un peu tard, mais merci pour ta réponse
Je n'ai pas trop eu le temps en ce début d'année de travailler sur mes loisirs et encore moins sur cette planche
Je vais m'y remettre un peu sérieusement dès que je le pourrais afin d'en finir
Merci pour tes conseils
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 10 Fév 2015 18:04 #110625

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Vu le fil tourmenté, personnellement, je ne jurerais que par le rabot type stanley 62 à angle faible, et un rabot à racler pour les zones les plus noueuses.

Mais sinon, à pas cher, en restant dans l'idée du ponçage, il est possible de dégrossir déjà au racloir de menuisier, dans le travers du fil et poncer ensuite.

Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ponçage dificil de noyer 10 Fév 2015 18:12 #110630

  • J Paul55
  • Portrait de J Paul55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
Bonjour!
je n'ose pas souvent donner mon vais sur ce forum(étant nouveau, présenté que quelques maquettes puzzles camion,) malgré les choses magnifiques qui y sont présentées. Aujourd'hui je me décide et rejoints Rémy.
couper la planche dans toute sa longueur, au coeur, en suivant le fil: coeur du noeud, de la flamme... Tracer, déligner(découper)avec 1cm de marge si nécessaire les morceaux utiles à la pièce à réaliser, coller à plat-joint ou peigne, raboter. Seulement poncer à l'orbitale excentrique électrique ou table à poncer. Sinon très grand risque de voilage(aile d'avion pour les habitués),gerçures en bout, dénivellement en épaisseur à chaque fil. Réaliser tout ce travail à température constante(20 ans de pratique: je connais); noyer: essence capricieuse!!
Ce n'est que mon avis!!!!!
§§ Ponceuse électrique orbitale excentrique:prix: moyenne de 100€ avec de très beaux résultats (quincaillerie FOUSSIER, QUAMA,TREMOIS-DECAMP,...D'ailleurs,on y trouve de tout)
Pour trouver certains produits, je peux renseigner,aider, conseiller,....
Contact par MP pour l'instant.Je n'ai pas encore complété "mon matricule" sur CB
Bonne continuation
Bons copeaux à tous
Jean Paul
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena