A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : UNe idée géniaaale

UNe idée géniaaale 03 Sep 2014 18:03 #102601

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Bonjour,
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une idée qu'avec ma modestie proverbiale je n'ai pas hésité à qualifier de géniale, déjà communiquée sur "l'autre" forum (Eh oui! Comme certains d'entre vous, je mange à plusieurs râteliers...) . Au départ, une vieieieille armoire, ou du moins ce que les cussous, insectes xylophages dans ma région, ont bien voulu me laisser. Sa construction? Un panneau arrière assemblé, 4 montants en peuplier de H160 x L90xP45cm sur lesquels étaient collés 2 panneaux de 1cm d'épaisseur en résineux (miam! miam! ont dit les cussous) et en façade une adorable porte à 2 battants en noyer. Mon grand-père avait dû la faire faire dans les années 1850 par un menuisier de village. J'y étais attaché, mais l'ayant transportée dans une remorque bagagère, elle n'a pas supporté l'infamie de ce traitement et s'est vengée en se disloquant et en se cassant de partout. Je me suis assigné pour challenge de la retaper, pari tenu.
Un point crucial: un montant (section 6x2cm) était cassé au niveau d'un pied, et faire un assemblage en bois debout n'était pas évident. C'est là que mon génie est intervenu: d'abord des baguettes de 6mm d'épaisseur de section rectangulaire, de la largeur de la base de ma fraise de défonceuse pour queue d'aronde. Sur la table de défonceuse j'ai donné avec ladite fraise une pente aux bords (section devenue trapézoïdale). Fabrication d'un pied de remplacement. Le montant cassé solidement fixé sur l'établi, j'ai fait une saignée dans l'épaisseur du montant, le long d'un guide. La défonceuse arrêtée dans la saignée, et sans toucher au guide, positionnement du nouveau pied, solidement fixé lui aussi sur l'établi. Retour de la défonceuse et prolongation de la saignée dans le pied. Il a suffi d'y engager le liteau qui a fait office d'attelle.
Je n'étais pas content de l'extrémité des baguettes, et je gambergeais ferme. Appliquant le même principe dans l'assemblage d'un coin de panneau de vieieieille porte à la place d'une chatière, le génie m'a de nouveau traversé (chevilles!): un disque ponceur bi-face (Idéac?) à la place de la lame de scie circulaire incliné au bon angle, et j'ai à peu près réussi à terminer les baguette en rond et avec la pente idéale.

Procédé libre de tout droit, copiable et modifiable à volonté, je ne me vexerai pas!
Pièces jointes :
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
Dernière édition: 03 Sep 2014 18:13 par Paco.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:UNe idée géniaaale 02 Fév 2015 20:10 #110175

  • lebruant
  • Portrait de lebruant
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 59
Bonjour

Assez ingénieux certes mais n'est ce pas un assemblage japonais ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:UNe idée géniaaale 02 Fév 2015 20:57 #110178

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Ça remonte à quelque temps, je pensais ce post remisé aux oubliettes... En effet sur l’autre forum, je crois me souvenir que cette question avait été posée... En fait, je n'en sais rien, je fais confiance à ceux qui savent, pour ma part je garantis que c'est sorti directement de mon cerveau fécond (au choix, on peut l'écrire en deux mots).
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:UNe idée géniaaale 03 Fév 2015 15:22 #110197

  • Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 312
Bonjour

Paco : non pas en deux mots ce serait ne pas reconnaitre ton ingéniosité. ton idée est a garder dans un coin car elle peut nous permettre de solutionner qques soucis de réparation.

merci
pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena