A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : choix de machine

choix de machine 02 Avr 2013 14:32 #76719

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai suivi une formation d'ébénisterie en 4 ans (Bac pro) et aujourd'hui j'aimerai investir dans du matériel. Pour le moment je n'ai pas d'atelier mais j'aimerai un jour monter mon entreprise. J'aurais voulu savoir si il était plus intéressant d'acheter des machines séparément ou alors un combinée ? :unsure:
Sinon y a t'il des marques plus fiable ? On m'a conseillé d'acheter le matériel à Roanne Ets Giroudon.
Je vous remercie d'avance pour vos conseilles.

Ann269
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 14:45 #76721

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Bonjour Ann269 c'est bien que les filles se lancent dans ce beau métier,
bienvenue sur ce forum, concernant ce revendeur il a des machines pour pro et donc à un tarif surement élevé pour une débutante mais il possède surement des machines en occasions.
Attention sur son site il vend encore du Lurem (très bonne marque française qui a déposé son bilan, donc attention pour le SAV!)
Pour ce qui est du type de machine pour ma part j'ai opté pour du semi séparé à savoir une machine scie circulaire/toupie et une raboteuse dégauchisseuse après c'est un problème d'utilisation des machines amateur ou pro.
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 14:50 #76722

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Merci pour le conseil ! Je vais faire attention à Lurem je ne savais pas que la marque avais déposé le bilan. Je pense que le semi séparé est un bon compromis :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:03 #76724

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Ann269, et bienvenue sur ce forum ;)
C'est sympa d'avoir plus de "filles" comme dirait Jfring (Salut J.Francois).
Ce n'est pas facile de renseigner sans prendre de partie pris mais il faut avant tout ce poser les bonnes questions avant d'investir, c'est pourquoi parfois l'occasion peut-être en bon compromis, mais il faut vraiment vérifier les pièces d'usures (fers, roulement,etc).

Pour ma part et pour des raisons pratiques et budgétaire j'ai choisit de prendre des machines séparées .
Déjà plus facile de bouger les machines en cas de besoin, notamment si une pièce est longue, je peux ainsi m'installer dehors dans mon cas.
Si une machine tombe en panne on n'est pas privé de toutes les fonctionnalités, mais juste de la machine à l'arrêt.

C'est peut-être plus cher d'acheter des machines séparées à cause des moteurs,etc.

Moi pour le moment j'ai tout séparé et je n'y trouve que des avantages.
Si vous souhaitez faire des travaux hors de votre atelier, il en parfois sympa d'emmener les machines dont vous aurez besoin, ce qui n'est pas facile avec une combinée.

Une combinée par contre offre la possibilité d'utiliser les fonctions sans tout déplacer car tout est concentré.

Bref, avant d'acheter, bien analyser vos besoins et ensuite regarder les offres, Lurem sera peut-être repris par un fabricant et des prix seront peut-être disponibles.

Je pense que vous aurez d'autres remarques de la part des boiseux et boiseuses :kiss: (si il y en a déjà) du site qui sont du métier et qui ont plus d'expérience.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:18 #76727

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Je vous remercie pour toutes ces réponses. Ayant appris à travailler sur des machines séparé, je vais garder ce système, en plus je peux investir petit à petit, ce qui m'évite d'avoir un investissement important d'un coup !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:32 #76728

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Est-ce que vous connaissez la marque "Jean l'ébéniste" est-elle fiable ? Je me renseigne sur le site outillage 2000 ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:32 #76729

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour Ann269,
A mon avis quand on veut travailler le bois le mieux est sans aucun doute d'avoir des machines séparées cependant quand on s'installe il manque les "sous" et la place alors on se tourne souvent vers les combinés. L'erreur à ne pas faire est d'acheter trop léger et n'oublions pas qu'un bon vendeur n'a qu'une idée en tête: c'est de vendre même n'importe quoi tempi si ce n'est pas adapté à ta demande.
N'oublie pas qu'il existe un marché de l'occasion car tu verras, rapidement ton affaire se développera et tu auras besoin de machines soit plus performantes soit spécifiques et alors là les premières achetées seront un peu au repos (dommage si elles sont presque neuves).
J'espère que je t'ai permis d'avancer dans ta réflexion, surtout je te souhaite une bonne réussite dans ton entreprise.
Cordialement :)

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:39 #76730

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Ann269 écrit:
Est-ce que vous connaissez la marque "Jean l'ébéniste" est-elle fiable ? Je me renseigne sur le site outillage 2000 ?
C'est la marque matériel amateur ou semi pro, en général fabriqué en Chine, de HOLZPROFI marque pro Autrichienne mais comme tout matériel pro assez cher et voir aussi chez FELDER
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:45 #76731

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Merci Bernard46!
Je suis d'accord avec toi pour le choix des machines fiables c'est pour cela que je souhaite investir avant de me lancer dans une entreprise.
Mais pour les occasions j'ai peur de me faire avoir :( connaissez-vous un site en particulier avec des occasions valables ou est-ce que les sites type "le bon coin" peuvent me permettre de dénicher des bonnes occasions.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:57 #76733

  • jfring
  • Portrait de jfring
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 441
Je viens de visiter le site occasion des Ets Giroudon et ils ont une belle quantité de machines de marque pro, après il faut aller sur place, si possible avec un professionnel que tu peux connaitre et négocier les prix (ne pas oublier les frais de transport dans le global car ces machines sont lourdes!)
Jean François
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.(proverbe africain)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 15:57 #76734

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9788
  • Remerciements reçus 123
Bonjour Anne
bienvenue sur le forum
as tu cette annonce
pour un débutant sa va très bien, ce n'est pas une machine pro mais dans le lien tu trouveras des renseignements (3 moteurs, mono psasée, etc..)
www.couleursbois.com/index.php?option=co...ew&catid=13&id=75237
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 16:09 #76736

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Merci pour l'annonce, je n'avais pas encore vu les annonces du site couleurs bois ! Je vais suivre vos conseils et me renseigner sur les occasions.

Merci à tous pour les informations que vous m'avez apporté :cheer:

Bonne continuation !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 16:17 #76738

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Pour les machines d'occasion c'est comme pour les autres, les vendeurs n'ont qu'un intérêt: vendre. Toutefois il faut le voir comme cela. Ensuite on trouve de bonne occases partout mais pour cela il faut connaitre la mécanique alors comme tu es jeune sans doute (et ce n'est pas un défaut) il faut te faire accompagner (un menuisier retraité peut être).
@ +
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 16:35 #76740

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Oui j'avoue que niveau mécanique je n'y connais rien :blush: ! Mais je demanderai de l'aide !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 16:58 #76741

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Bonjour et bienvenue sur CB.. :laugh:

Pour tes machines il faut savoir si tu veux faire des jouets ou
des meubles,et quel budget tu dispose,et d'après ça on pourras
mieux te renseigner. ;)
Vu les connaissances et tes diplômes je pense que tu peu te diriger
vers des machines de qualités qui tiennent la route,genre "Lurem ou Felder"
en séparé... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 17:07 #76743

  • Ann269
  • Portrait de Ann269
  • Hors Ligne
  • Timide
  • ébéniste débutante
Bonjour Raymond,

Je suis principalement intéressée par la création de meuble et effectivement je cherche des machines de qualité ! C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite prendre mon temps pour investir et ne pas me précipiter, je n'ai donc pas de budget précis.
En tout cas merci pour ces précisions :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 17:32 #76744

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Ann269,
Pour moi, sans hésiter, machines séparées, à condition d'avoir de la place. Moi, j'ai une rabot dégau mini max de chez SCM, c'est cher, mais on a la qualité. Par contre, il faut le triphasé. Mais dans du chêne, passe ed 5 mm, elle ne bronche pas.
Il y en a de temps en temps sur le bon coin. En ce moment, il y a en a quelques unes sur le bon coin en bricolage et le plus en matériel professionnel. Taper SCM.
Il y a un magasin intéressant à La Fouillouse (42).
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 17:49 #76746

  • borain57
  • Portrait de borain57
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Bonjour à toutes et tous,

Sans jouer au vautour, vu la conjoncture actuelle, il y a énormément de sociétés en faillite et leur matériel professionnel se vend souvent bon marché quand il s'agit de machines plus anciennes.
Vous me direz "le sav" ?
Ce sont généralement des machines que tous les réparateurs dignes de ce nom savent réparer.

Ce n'est que mon humble avis.

Bonne chance.
Jean-Luc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 17:49 #76747

  • borain57
  • Portrait de borain57
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Bonjour à toutes et tous,

Sans jouer au vautour, vu la conjoncture actuelle, il y a énormément de sociétés en faillite et leur matériel professionnel se vend souvent bon marché quand il s'agit de machines plus anciennes.
Vous me direz "le sav" ?
Ce sont généralement des machines que tous les réparateurs dignes de ce nom savent réparer.

Ce n'est que mon humble avis.

Bonne chance.
Jean-Luc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix de machine 02 Avr 2013 17:49 #76748

  • borain57
  • Portrait de borain57
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Bonjour à toutes et tous,

Sans jouer au vautour, vu la conjoncture actuelle, il y a énormément de sociétés en faillite et leur matériel professionnel se vend souvent bon marché quand il s'agit de machines plus anciennes.
Vous me direz "le sav" ?
Ce sont généralement des machines que tous les réparateurs dignes de ce nom savent réparer.

Ce n'est que mon humble avis.

Bonne chance.
Jean-Luc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena