A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : paumelleuse scheer

paumelleuse scheer 24 Mar 2013 20:55 #76232

  • alexis63
  • Portrait de alexis63
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 121
bonsoir
j ai fais l acquisition d une paumelleuse d occasion scheer
et je recherche un adaptateur pour mettre des mèches a queue de 8mm ou est ce que je peut trouver cela? pas trop chere si possible B)
merci
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:paumelleuse scheer 15 Mar 2014 03:57 #92367

  • michel-PO
  • Portrait de michel-PO
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Boiseux, boix de pays Menui-ébenisterie.
Cela existe: j'ai trois machines sheer, j'avais acheté l'adaptateur à mon affuteur mais il est en retraite, il se fournissait chez Isocéle et chez Boy notament?
Par contre, il existe des fraises à emmanchement direct: c'est bien mieux pour la paumelleuse elle ne se desserre pas et tu gardes toujours la précision de la profondeur. Tu fais un gabarit par paumelle ,une fraise à la bonne dimension 30s pour desserrer la fraise, le bon réglage, impec à vie! Après, on se demande comment on faisait avant.

Super affaire!
Avec tu peut même entailler des serrures à larder de 70 mm sur chantier avec rallonge à visser.
Michel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:paumelleuse scheer 15 Mar 2014 10:14 #92375

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour à toutes et à tous. Pour répondre a Michel. comment faisait on avant. Simple. traçage vilebrequin plus mèche suivant le rayon du bout de paumelle si celle arrondie plus ciseau a bois.ou éventuellement avant montage a la mortaiseuse à mèche revenons au travail mains je rigole bien que. Cordialités.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:paumelleuse scheer 15 Mar 2014 11:10 #92376

  • michel-PO
  • Portrait de michel-PO
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Boiseux, boix de pays Menui-ébenisterie.
Bonjour,
Il n'y a aucune antinomie entre avant et maintenant.
Par exemple, pour entailler des paumelles picardes dans du chêne pour des portes très lourdes:
- j' utilise le trusquin en cormier de mon grand-père et un ciseaux de la largeur pile des paumelles , je frappe le carré des bout de paumelles en maigre , je fais le fond à l'entailleuse en 2 passes minimun. Important je garde ma profondeur de passe dans un gabarit. Attention aux défauts d'alignement les picardes et le chêne ne tolère aucune imprécisions.
Si on veut le faire à la main il faut frapper le fond avec le ciseaux par frappes succesives de 3à 4mm( on coupe ainsi les fibres) en gardant le bord du trait de trusquin utiliser une guimbarde en bloquant un ciseau dans un cale et en raclant ainsi le fond .
La paumelle se monte en la frappant au maillet.
On peut alors visser sans crainte les paumelles ne se désaligneront pas
Le réglage de la profondeur de passe est important, sinon le jeu coté feuillure sera soit trop important ou trop serré (quelques coups de varlope peuvent y remédier ou une languette d'épaisseur sous la paumelle mais il faut dévisser les paumelles). Le temps d'utilisation de l'entailleuse n' est pas le plus important.
Cordialement. :)

Michel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena