A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Première impression Défonceuse DEWalt DW621

Première impression Défonceuse DEWalt DW621 10 Déc 2012 23:08 #68765

  • Titeuf
  • Portrait de Titeuf
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 15
Pour apporter ma contribution aux passionnés du travail du bois je vais vous faire part de ma première impression sur la défonceuse DeWalt DW621 (si je suis hors sujet, je m'abstiendrais la prochaine fois).

Après avoir lu et relu vos messages, j'ai longuement hésité entre la Makita 1110C, la Metabo ofe 1229, la triton MOF001 et la DeWalt DW621 (Feestool, très bien mais ...). Finalement mon choix c'est porté -question de budget- sur la DeWalt.
Sur quelques sites de VPC on peut la trouver en promotion 70€ en dessous du prix de la Makita et de la Metabo. La Triton paraît être très bien, mais reste un produit moins diffusé en Europe et la problématique des pièces détachées peut se poser.
Mes premières impressions après avoir déballé la machine sont les suivantes:
- Rien à voir avec ma machine actuelle made in RPC et la Bosch verte POF 140 ACE que j'ai «lorgné» un moment
-Sa prise en main est très très agréable et c'est un véritable poids plume (j'insiste mais cela le vaut bien)
-Aucun jeu dans les colonnes.
-Le travail en plongée est très facile grace à sa poignée tournante qui permet de bloquer / débloquer la descente
-Les différents réglages de profondeurs permettent d'effectuer des réglages rapides au 1/10 mm.
-Le blocage du bouton marche/arrêt en position marche est facile une fois que l'on a trouvé l'astuce (il suffit de repousser vers l'arrière le bouton de démarrage).
-Guide parallèle qui paraît correct avec réglage micrométrique
-Pince de 8 de grande qualité

Les points qui m'ont un peu déçus sont:
-La descente facile, mais que j'aurais aimé encore plus souple. A ce que j'ai pu lire dans les forums la Makita est plus souple.
-Les bordures de la semelle en fonte qui sont brut de fonderie (mais est-ce vraiment important ?).
-La pince qui ne descend pas en dessous de la semelle, ce qui ne facilite pas le montage sous table. En même temps on ne change pas de fraise toutes les 5 mn...
-Le déflecteur à copeaux qui nécessite l'utilisation systématique d'un aspirateur. (je me demande si je ne vais pas le retirer).

A noter:
Le réglage de profondeur lorsque la machine est montée sous table nécessite l'achat de la butée de profondeur DE6956 (20€ env.) ou de solidariser par un petit bricolo la butée révolver avec la butée de profondeur standard.


Pour conclure, c'est une machine précise, très agréable, qui à mon goût est mieux conçue pour travailler avec guide ou à main levée qu'en dessous de table.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 05:42 #68778

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour Titeuf
j'envisage de monter une défonceuse en stationnaire.
apparement ce modèle n'est pas l'ideal.
As-tu, ou quelqu'un du forum, un modèle qui conviendrait mieux ?
Merci
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 08:52 #68785

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Bernard,
Moi, j'ai monté une Dewalt de 1850watt. Elle est parfaite pour ce genre de travail. J'avais d'ailleurs mis des photos, je crois, car ce sujet avait été traité. Je vais essayer d'en refaire et de te donner la référence, mais comme elle date un peu, je ne sais pas si elle se fait encore. J'ai le système Idéac pour monter les fer de toupie dessus et elle les entraîne sans problème.
La chose à prendre garde, est de souffler régulièrement à l'intérieur à l'air comprimé, car comme elle travaille à l'envers, elle s'encrasse plus vite.
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 12:58 #68795

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
ok Rémi
je ferais une recherche sur le sujet.
@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 14:44 #68799

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour Titeuf.
Vous êtes loin d'être hors sujet.Justement il est rare dans ce forum d'aborder et d'écrire sur les machines-outils à part bien sûr les tours à bois ou les scie à chantourner.Il est vrai que la plupart des messages envoyés traitent sur le tournage ;) Je n'ai pas vraiment goûté aux joies du tournage.Pour en revenir aux défonceuses;j'en suis à ma troisième,en 35 ans de temps c'est une bonne moyenne.Dewalt bonne machine,Festool excellente machine,mon dernier achat Perles.Pourquoi? En fonction du budget.Avec le temps je me sers de moins en moins des machines électrique.Je reviens à mes premières amours.Le travail à la main.Bonne fin de soirée.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 16:36 #68804

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Bernard,
Voici le modèle de ma défonceuse, DW625 E elle fait 1850 watt. Voici la photo de ma table, faite avec un morceau de plan de travail de cuisine. L'avantage de cette machine, outre sa puissance, est le système de limitation de la plongée. Comme c'est une tige filetée, j'ai soudé un écrou sur une ancienne clé à bougie. j'y ai rajouté une fer rond pour faire une manivelle.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
Cordialement
Rémi
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Déc 2012 16:37 par imertenob.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 16:40 #68806

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Re,
J'ai voulu rajouter une photo avec le système des fers de dégau, mais ça n'a pas foctionné.
Cordialement
Rémi
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 17:02 #68807

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Merci Remi
Tu as fixe la defonceuse directement sous la plache?
Je pensais prendre la semelle veritas mais comme il faut commander les frais de port sont trop chere.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 18:07 #68811

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
bonsoir,
J'ai fait faire à un ami, une semelle en alu avec différentes rondelles en fonction du diamètre des fraises.
Voici la photo.
Cordialement
Rémi
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Première impression Défonceuse DEWalt DW621 11 Déc 2012 18:41 #68812

  • Titeuf
  • Portrait de Titeuf
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 15
Bonsoir,
J’ai fait le même choix que Rémi pour concevoir ma table. Pour quelques €, J’ai acheté une plaque d’ALU de 5 mm d’épaisseur à un ferrailleur. Il m’a fallut moins d’une matinée pour réaliser les différents perçages nécessaires à la fixation et au passage de la fraise. Pour le guide, j’utilise celui de ma toupie (Kity 429).
Christophe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 12 Déc 2012 05:45 #68824

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
Bien vu pour la plaque en alu.
Il faut que j'en trouve.
Merci
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 15 Déc 2012 09:13 #69070

  • COCAIGN
  • Portrait de COCAIGN
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 66
Bonjour,
Une réalisation ou la défonceuse a jouer son rôle.
Elle m'aide a faire les tenons ,les mortaises, les moulures, les rectifications...
J'ai une défonceuse BOCSH en mobile, et sur mon vieux combiné ,j'ai adapté en fixe en lieu et place de l'arbre de 50,une défonceuse premier prix, pour fraise de diamètre 10mn.
Pour fabriquer la table de ferme que vous avez vu sur CB elle a été d’un grand secours et rien que sur cette réalisation je l’ai amortie.
J’ai supprimé la toupie de ma vieille machine à bois pour ne pas perdre mes doigt!!Je suis autodidacte ,et j’ai bien compris que les anciens PRO s’en méfiaient terriblement.
Le travail à la mains reste effectivement un grand plaisir.
Bonne journée.
Daniel
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 15 Déc 2012 16:56 #69088

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonsoir Daniel.
Mes félicitation pour l'ouvrage réalisé,ça c'est fait ;) Pour en revenir sur la toupie.La toupie n'est pas une machine plus dangereuse qu'une autre,tant que l'on travaille avec les accessoires de sécurité,mais pourquoi l'avoir supprimée et la remplacer par une défonceuse.Peut-être il aurait été plus judicieux d'ajouter un porte-fraise de défonceuse.Je sais que ce système est adaptable sur un arbre de 30mm,mais 50mm je ne sais pas.Cela n'est que mon simple avis,chacun fait en fonction de son budget et la place qu'il dispose.Pour ma part je dispose d'un atelier de 18m carré,mais avec les machines et les établis environ 10m carré disponible. Bonne fin de soirée.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 16 Déc 2012 09:53 #69122

  • COCAIGN
  • Portrait de COCAIGN
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 66
Bonjour ,

C’est vrai qu’il était possible d’adapter une réduction porte fraise sur l’arbre de 50mn.
Le combiné étant très ancien avec une courroie en toile croisée sur l’arbre toupie, il déployer une forte puissance( et vibrations )pour des travaux que je pouvez faire en général avec la défonceuse volante .
Ce combiné LA PIERRE me sert surtout a dégauchir ,raboter (42cm)et pour les mortaises profondes.
La modification en table de défonceuse pour l’instant me sert d’appoint.
Je pense effectivement qu’il y avait d’autres solutions.
J’ai la chance d’avoir un grand atelier, et j’ai gardé le courant en 380 Volt afin de ne pas être limité en puissance.
Une vue d'ensemble.

Bon dimanche.

Daniel
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Première impression Défonceuse DEWalt DW621 16 Déc 2012 11:57 #69132

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonjour Daniel.
Une question me taraude l'esprit depuis quelque temps.Question qui n'a rien à voir avec le forum.Je vous la pose par le biais de la messagerie privée.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena