A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : mono ou tri

mono ou tri 14 Jan 2008 14:31 #5367

  • benoit
  • Portrait de benoit
j'envisage l'aquisition d'un tour a bois en 380 tri, j'ai un contrat en 220 mono, et peut etre dans la foulee une scie a ruban de grosses capacites suivra( en 380) ,ma question est faut il repasser le contrat de la maison en tri ? ou bien acquerir 1 convertisseur de tension mono vers tri ?( MAIS LA PUISSANCE MAXI ETANT DE 3KW donc 1 seul appareil a la fois) ou bien de transformer les moteurs en mono quand c'est possible ? je fais appel aux boiseux qui ont peut etre connu ces problemes du choix d'alimentation ,car dans mon cas :1 tour+1 aspirateur+1 combinee+ = 1500+1000+3000 = cela fait beaucoup ! bien que tout ne fonctionne pas en meme temps, alors je pose la question q'avez vous comme contrat elec. mono ou tri ? merci de vos lumieres...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: mono ou tri 16 Jan 2008 10:48 #5374

  • claudius46
  • Portrait de claudius46
J'ai été confronté à ce pb. il y a plusieurs années. Sauf pour les abonnés équipés en chauffage électrique, EDF ne veut pas donner du triphasé aux particuliers . En effet, même si sur le tableau électrique les circuits sont bien répartis, en fonctionnement les 3 phases ne sont jamais équilibrées (cos "phi" ) et cela engendre une perte pour EDF et qu'elle ne peut facturer à l'abonné ( puissance réactive). Par contre pour un professionnel équipé en machines triphasée s EDF a la certitude que les trois phases seront équilibrées. A l'époque le technicien d'EDF m'avait répondu de vive-voix" je vous donne ce que vous désirez comme puissance mono (soit 9 kw - 45 Ampères disponibles) mais vous n'êtes pas artisan donc pas de triphasé " . j'ai donc acheté une combinée 220 v mono ( 260 N Lurem ). Moteu 2kw + aspirateur + alim pavillon et je n'ai jamais de disjonction par surcharge de ligne. Tout est subordonné à l'accord d'EDF. Mais bien sûr un moteur tri a plus de couple, ne "cale" pas comme un mot mono, est moins fragile ( pas de condensateur ), et pour une même puissance nécessaire peut être de plus faible "capacité" - et revient un peu moins cher en consommation .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: mono ou tri 16 Jan 2008 12:45 #5376

  • benoit
  • Portrait de benoit
merci de l'info, je vais pouvoir prendre ma decision....... qui depend maintenant du cout d'installation du convertisseur 220 mono vers 380 tri !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: mono ou tri 17 Jan 2008 14:22 #5378

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
bonjour,

je te fais part de mon experience tres recente (plus que celle de Claudius) puisque le branchement a ete fait au debut de cette annee.
1er point, il faut etre tres motive. EDF n'a jamais renaclé ou pose une quelconque objection a mon besoin de particulier (j'ai besoin du tri pour faire tourner un compresseur). mais leur processus est tres tres tres lent:
-1er contact telephonique. ou on me fixe un RV par tel avec un technicien, 3 semaines plus tard.
- a ce RV, il me dit qu'il doit venir sur place. encore 3 semaines plus tard.
- ils m'ont etabli un devis pour changement du disjoncteur (mono->tri) et abonnement

cela presentait un inconvenient, il fallait recabler le tableau de la maison pour equilibrer les phases en tri , il n'etait pas prevu pour ca (1 abonnement tri 9kw=3kw seulement par phase, a comparer par exemple avec l'abonnement d'origine en 6kw sur une phase, que tu dois donc dans la nouvelle installation tirer sur 2 phases a 3kw max chacune). un moyen de ne pas trop equilibrer est de surdimensionner ton abonnement. mais ca coute tres cher, EDF ayant une logique commerciale qui fait vendre d'autant plus cher que tu consommes plus (1 abonnement 15kw=plus chers que 2 abonnements 9+6kw. mono ou tri c'est pareil)
bref, apres reflexion j'ai decide de demander un nouveau branchement independant (nouveau compteur tri) qui deservirait uniquement l'atelier.
rebelote avec le RV tel puis sur place (pour voir exactement la meme chose et prendre les memes photos pour le dossier. c'est la procedure).
evidemment c'est plus cher que de changer le compteur (750 euros ttc a 5.5% contre ~320 pour modif), mais a long terme compte tenu du prix de l'abonnement ca se recupere.
et comme c'est un nouveau branchement il faut le certif consuel avant de mettre le jus=ca coute pour le consuel, et aussi pour les travaux de l'electricien (pas possible de s'en passer, sur du tri le consuel risque de te pourrir si tu fais toi meme les travaux meme proprement)
je ne te parle pas de la galere avec l'entreprise sous traitante qui a fait l'encastrement du coffret, que j'ai du appeler plein de fois (oublie les delais soit disant garantis par EDF, meme eux te disent de vive voix que c'est n'importe quoi), qui n'est jamais venu comme elle avait dit, ...
bref, tout ca pour dire que j'ai lance le truc en septembre, que j'ai le coffret seulement depuis 2 semaines, mais pas encore le jus dedans. mais a aucun moment EDF n'a cherche a me decourager de prendre du tri (quand tu dis que tu veux brancher un compresseur de 7CV personne ne te dis de le prendre en mono, ca n'existe pas.). ils m'ont juste par leur attitude decourage de bosser avec eux dans l'absolu.
le compresseur lui, est disponible en 5 jours. j'attends d'avoir le jus pour l'acheter, peut-etre au printemps ?

Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: mono ou tri 17 Jan 2008 22:34 #5379

  • ROCAVAL
  • Portrait de ROCAVAL
bonjour,
j'ai fais la demarche en 2005 je peux te donner des renseignement :
tarif mono 6 kw: 7.5 euros ht
tarif tri 12 kw: 19.75 ht
tarif mise en place d'un disjoncteur tri dans la mesure ou il arrive bien les 4 fils edf,mais normalement y a pas de soucis :259 euros ht
devis s'il se deplace et que tu decides de ne pas faire les travaux :102.25 euros ht
les tarifs sont pour marseille.
le choix des machines occasion en tri est important et surtout sans equivalent en monophase.
tu as toutes les donnees pour faire ton choix, financierement .
pour se qui est de l'equilibrage des phases tu peux profite pour mettre aux normes ton tableaux s'il ne l'ai pas deja, et sur le net tu trouves tous les conseils et chemas de cablages,
surtout ne pas faire l'erreur du consuel
edf n'a rien contre le tri bien au contraire.

bon choix

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena