A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique

Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 02 Nov 2011 22:07 #51454

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
B) Je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour ce post, mais qu'à cela ne tienne. Je fais ce nouveau post pour ne pas perturber le post à Dominique.
Comme je l'avais dis, je compte commencer à l'aider en lui offrant ma vieille scie à chantourner. Pour se faire, je dois la retaper à fond.
Voici la bête;



Comme vous le remarquez, cette scie a traîné aux intempéries depuis belle lurette, alors je retrousse les manches et commence par démonter la bête à fond.



Sur la deuxième photo on entrevois déjà que la table a été ponsée.



Donc ici on vois déjà l'un des pricipaux travail à faire, un bon nettoyage pour commencer, suivi d'un ponçage en profondeur... Heureusement, je pensais que la rouille était bien plus présente que cela n'a été. J'ai réussi à tout enlever rien qu'avec une brosse en fer circulaire montée sur ma petite foreuse.
J'ai ensuite continué à nettoyer chaque pièce et bien étudié la situation. J'ai remarqué dans le démontage que les axes des bras sont vachement usés, ainsi que le tendeur de lame qui est foireux et qu'il faudra refaire, là entrera les mains d'or de mon p'ti frère.
En attendant, voici la suite en image, le plus gros est déjà fait...
Le dessous de la table, gros ponçage, une bonne couche d'antirouille (Fertan)...



Ensuite, gros nettoyage des pièces à repeindre (corps, supports de table, protection du bras supérieur et base). Suivi d'un bon ponçage et de la première couche de peinture.
Je suis occupé à refaire un vélo pour ma femme... Que j'ai repeint de même couleur, j'utilise le reste de la peinture du vélo.



Je me rend contre ici en mettant ces images que j'ai oublié de peindre les bords de la table, bref.
C'en est assé pour aujourd’hui, pour demain, reponçage de ces quatre pièces puis, deuxième couche de couleur. En même temps, je dois rechercher après la petite pièce qui doit être placée sur l'axe du moteur avec son contre poids qui évite les vibrations.
Je ne suis pas sûr de retrouver cette pièce, si c'est le cas, je repprendrais les côtes de ma propre machine afin que Philippe puisse refaire une nouvelle pièce. En effet ma machine est de la même constitution que la bête.
De toute façon la petite bielle qui entraîne les bras doit être reconstruite entièrement et là aussi, c'est la même que sur ma propre machine. Il est vrai que cette pièce est dix fois plus solide sur ma machine qu'elle n'était sur la bête. Mais je suis sûr que Philippe réussira à faire une pièce aussi solide que la mienne. Déjà il mettra des roulements de bien meilleure qualité.
Il en est de même que pour les axes des bras, qui sont montés sur une sorte de bagues et sans aucun roulement, peut-être que là aussi il trouvera le moyen de r'enforcer la chose.
La suite pour demain soir peut-être.
L'homme qui en voit de toutes les couleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 02 Nov 2011 22:49 #51460

  • tournebois68
  • Portrait de tournebois68
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 106
Patrick salut, cela va être une vrai bête de course, d'avance Bravo pour la restauration.
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 02 Nov 2011 22:54 #51462

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Beau boulot Patrick.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 03 Nov 2011 08:21 #51472

  • grandcedre
  • Portrait de grandcedre
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 109
Bonjour cloetpatrick,

le reportage de la réparation est très intéressant.
Ton idée de partager avec nous les différentes étapes de la restauration est excellente !
On s'y croirait et ça peut aider quelques uns d'entre nous à se lancer...

Bonne continuation.

Philippe
Si à 50 ans on a toujours envie de tourner, il faut foncer ! (c'est mon cas)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 03 Nov 2011 19:06 #51510

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
B) Bonjour à tous.
Tu sait Grand Cèdre, ceci est une habitude prise depuis bien longtemps pour bien expliquer le pourquoi et le comment de ce que je fais. Il est dommage, je trouve que trop de gens ne parviennent pas à bien s'expliquer car celà peut servir à bien du monde!

Bien sûr, il m'est facile de le faire comme ça, car dans mon jeune âge j'ai fait le métier d'infographiste, de plus j'ai donné bien longtemps des cours de peinture plastique en ligne.
Quand on vois ce que philippe fait, il ne serait jamais compris s'il n'utilisait pas la même façon de faire.

Bon revenons à nos moutons...
Aujourd'hui, ce fut la journée de la recherche. J'ai retourné tout mon barda pour retrouver quelques petites pièces de cette machine. J'en ai profité pour faire du tri et du rangement dans mes foufs.

Les pièces en question n'ont pas été retrouvées, alors j'ai démonté ma propre scie à chantourner afin d'avoir le modèle de ces pièces que Philippe va faire.

La première, il s'agit du petit villebrequin qui fait monter et descendre le bras inférieur de la machine. Ce villebrequin est constitué comme on le vois sur l'image d'un fer plat muni de deux trous recevant chacun un roulement à bille.

Je n'ai pas démonté entièrement la pièce, car pour se faire il m'aurait falu démonter la moitié de la machine. Je me suis donc contenté d'en tirer le scéma.



Autres pièces à refaire, les écrous recevant les axes des bras qui, normalement sont sertis dans le bloc de la machine. Ces deux écrous ne coincent plus du tout dans leur logement et devront donc être refait, pour ça Philippe va bien trouver le moyen.

Ensuite, une pièce indispensable, le contrepoids anti vibration. Cette pièce viens se placer sur l'axe du moteur, le contrepoids limite les vibrations sur le bras inférieur et par concéquent toute la machine. Sans ce contrepoids, la machine pourait faire les 24 heures du Man.

Je n'ai pas eu de dificulté à démonter cette pièce, comme ça mon frère aura le modèle en main pour la refaire.

Puis dernière pièce à refaire, le système de serrage de la lame. Cette tige se fait rapprocher les deux bras par serrage par la poignée. Il ne s'agit ici que d'une simple tige filetée de cinq mm dont le pas est inversé. Ce pas est foireux et doit être refait.

Je pense que pour cette pièce, je pourrais la refaire moi-même, bien entendu le pas sera dans le sens ordinaire. Cela n'a pas d'importance car il suffira de tourner la poignée dans l'autre sens. A moins que Philipe pense autrement, pour moi cette tige peut être de six mm, il me suffirait alors d'agrandir le trou et remplacer le filet foireux par un filet de six mm.

L'homme qui en voit de toutes les couleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 04 Nov 2011 12:36 #51561

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Beau travail Ptrick,félicitations.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 04 Nov 2011 17:31 #51567

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
B) Merci fm29, la suite sera pour lundi... Ce vendredi j'ai été préparer une salle dans ma ville car nous faisons un atelier d'art pictural ce samedi toute la journée. Donc pas le temps de m'occuper de la machine ce WE. Dimanche je vais voir chez mon frère pour voir comment on peut refabriquer les pièces maquantes ou détériorées.
Hé!... Je vois déjà cette machine finie et dix fois plus solide que la mienne, ce sera tant mieux pour Dominique! En principe elle devrait être finie pour la fin de la semaine qui viens! :laugh:
L'homme qui en voit de toutes les couleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Réparation d'une scie à chantourner pour Dominique 06 Nov 2011 19:16 #51646

  • cloetpatrick
  • Portrait de cloetpatrick
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 87
B) Voilà!...Bonjour à tous!...

Revenons à notre sujet,
Ce matin comme prévu, arrivée chez Philippe. Directement, il me demande à voir le barda que j'avais avec.
Il a commencé à refaire les deux écrous des axes de bras et les a sertis à nouveau sur le corps de la machine, un petit coup de colle très spéciale et le tour est joué.



Ensuite il s'ataque à sertir le tube de l'axe de bras qui ne tenait plus en deux temps trois mouvements.



Puis, à la tige de tention de lame. Ne sachant retirer la petite poignée se trouvant sur l'un des bouts de la tige, et après avoir étudié la chose, il pris une nouvelle tige filetée M6, fixa sur l'un des bouts une nouvelle petite poignée et la colla en plus de l'avoir bien sérrée. Il refit le filet du premier blochet, glissa le second blochet sur la tige, vissa deux écrous sur l'autre bout et bloqué ces deux écrous l'un contre l'autre.



Puis vint le tour du petit vilebrequin qu'il fallait refaire ici entièrement. Il pris un fer plat de vingt sur dix mm, remena l'épaisseur à 9 mm sur sa fraiseuse, pris les mesures exactes sur ses tableaux électronique et fit les cavités destinées à recevoir les roulements. Là encore sa fameuse colle à métaux a servi, ces roulements ne bougeront jamais plus, il était devenu inutile de faire tout le biznes se trouvant sur le schéma ci-dessus.



Là il était vitte 11 h 30, et il en resta là pour cette matinée. De toutes façon, avec ma tête de linotte, j'avais oublié de prendre le contrepoids de ma machine afin d'en refaire une neuve pour la machine de Dominique, pour celà, je retournerais chez Philippe mardi au soir.

Il me refila aussi un contacteur (image de gauche) que je mettrais sur mon touret à la place du contacteur de la scie (image de droite) que j'avais récupéré avant de mettre cette scie à la feraille. On peut dire que cette machine l'à échapé belle, elle aura une deuxième vie.



Demain lundi, j'apposerais une deuxième couche de couleur sur les éléments à repeindre et mardi matin la troisième couche. Mercredi je pourais ainsi remonter la machine. Elle sera prête pour dimanche, jour où je passerais chez Dominique pour la lui remettre avec plusieurs retrouvailles en matériel que j'ai faite dans mes archives.

Il y a un plateau que mon frère m'avait fait, quelques fraises à bois dont je n'ai plus l'utilité (double emploi), et un affuteur adoucisseur diamant pour les gouges que j'avais acheté pour essayer en Hollande, lequel je préfaire bien mieux ma bonne vieille pièrre à huile.
L'homme qui en voit de toutes les couleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena