A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Recherche info sur methodes de travail japonaise

Recherche info sur methodes de travail japonaise 12 Nov 2010 09:27 #33259

  • cemoi
  • Portrait de cemoi
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Ebénisterie-ébénisterie
  • Messages : 43
Bonjour,
on m'a toujours dis que les ebenistes japonais ne ponçaient casiment pas et même le raclage reste limité. Es qu'il y a des personnes qui serai me renseigner sur leur methode de travail du coup? j'ai vu que le ur rabots sont un petit peu particulier mais cela n'explique pas tout... J'ai vu des rabots à racler aussi.

Par avance merci,cemoi.
Recherche atelier sur Montpellier pour pouvoir réaliser mes expérimentations en ébénisterie/marqueterie.
Merci
cemoi2005.free.fr/gallerie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Recherche info sur methodes de travail japonaise 22 Oct 2011 21:58 #50942

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Bonsoir
Ayant visiter des ateliers de Trésors vivants ,j'ai eu l'occasion de manoeuvrer quelques uns de leurs outils...(pas évident pour un occidental !!)
les rabots se tire contrairement aux notres ou l'on poussse..
dans la majorité des cas ,ils travaillent assez prés du sol ou accroupis(pour la sculpture ,les assemblages...surprenant mais super efficace.)
Le Japon est un pays de haute technologie ,mais il y a une quantité de gens qui travaille comme nous dans les années 50/60 un pays ou j'ai vu refendre des planches de 40 cm avec des scies à main !!!!et pas pour le folklore ,mais pour la fabrication de mobiliers !
Je n'ai pas vu de rabots à racler!!!mais des sortes de wastringue(s) en bois ...plusieurs fois dans différents ateliers ils utilisent de sortes de petits balais de paille de riz trés serrés pour poncer ..surprenant mais trés efficace....
pour le travail du bois au Japon je peux te conseiller deux ouvrages .
Assemblages du bois(l'Europe et le Japon face à face) de Wolfram Graubner "traduit en Français "
et
Die Kunstwerke des Japanischen Schreiners de Thomas Freese.."uniquement en langue Allemande"
il existe plusieurs ouvrages Américains sur le mobilier et les constructions en bois ,mais je n'ai pas retrouver les références car ce sont des ouvrages déja anciens.
Le petit peu de mes connaissances..bonne lecture et si un jour tu peux aller au Japon ,n'hésite pas tu y verra de fantastiques constructions anciennes en bois(Toris , Temples , Ponts , Maisons , Auberges...Villages entiers d'Artisans.
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena