A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : [tuto] Fabrication presse sous vide

[tuto] Fabrication presse sous vide 09 Nov 2010 17:09 #33129

  • cemoi
  • Portrait de cemoi
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Ebénisterie-ébénisterie
  • Messages : 43
Bonjour,
un post pour partager un petit peu de mon expérience et je pense que cela pourra servir à pas mal de monde.

Pour fabriquer une presse à vide ce n'est pas bien dur il vous faut:
2 moteurs de congélateur,
un filtre à gazoil usagé,
du polyane rétractable (le même que l'on utilise pour emballer les palettes d'eau, de vin etc...)
du mastic,
des racords rapide pneumatique
du tuyeau pneumatique plus quelques fils élétriques.

Pour la version luxe vous pouvez ajouter un intérupteur et un programateur. J'ai oublié le manométre pour savoir quelle est la depression :)


Les moteurs ne doivent pas etre couché car il y a de l'huile dedans qui refroidie et qui lubrifie le systéme. Si jamais les moteurs ont été couché il ne faut surtout pas les démarer, attendez 24h en les mettant dans leur position normal.

Brancher les deux moteurs sur un y (la sortie qui aspire bien sur...) de ce y part un tuyeau qui est branché sur le filtre à gazoil. De la sortie du filtre à gazoil mettez un y avec des poignées pour pouvoir gérer les ouvertures.

Fixer le tout sur une planche avec des roulettes.


Récupérez du polyane d'emballage de palette dans une usine ou dans un magasin parfois ils ont une machine pour refaire le houssage. L'important c'est que ce polyane doit etre assé solide et un peu élastique.
Fabriquez le demi moule pour pouvoir coller la forme de votre choix, disposez le mastic autour de la pièce à mouler avec une bonne marge de 20cm.

l'arrivé du tuyeau sur le polyane doit etre étanche gérez cela avec des rondelles de caoutchouc l'une à l'intérieure l'autre à l'extérieure le tout sur un tube fileté il vous restera à bien serrer le tout avec une contre rondelle dur la rondelle en caoutchouc intérieure.


Il ne vous reste plus qu'à mettre un interrupteur et pour quoi pas un programmateur. Personnellement je faisais tourné les moteurs tout le temps du serrage.


Une photo:

Toutes les parties de ce meuble ont été faites avec ça:


J'ai aussi moulé ça:




Bon ce sont des explications à la méthode larache... si vous vous lancez faite moi signe sur ce post.

Cordialement, cemoi.
Recherche atelier sur Montpellier pour pouvoir réaliser mes expérimentations en ébénisterie/marqueterie.
Merci
cemoi2005.free.fr/gallerie
Dernière édition: 09 Nov 2010 17:11 par cemoi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:[tuto] Fabrication presse sous vide 28 Avr 2013 18:13 #77916

  • bonac
  • Portrait de bonac
  • Hors Ligne
  • Timide
bonjour merci pour tes instructions je pense que cela me sera utile mais j ai besoin d aide pour un point: comment est ce que je peux faire pour démonter le moteur du congélateur? n'y a-t-il pas de risque avec le R12?
d avance merci :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:[tuto] Fabrication presse sous vide 28 Avr 2013 19:57 #77929

  • lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1216
Bonsoir.
Intéressant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena