A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : gabarit pour queues droites à la défonceuse

gabarit pour queues droites à la défonceuse 11 Fév 2010 17:26 #24578

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Bonjour
Voici un gabarit que j'avais fabriqué il y a longtemps pour faire l'assemblage de mes ruches. Il n'est pas réglable et les queues obtenues sont larges (25 mm). Le principe est très simple: les deux pièces, l'une devant l'autre dans la presse, sont décalées d'une largeur de queue. Si certains veulent s'en inspirer... On peut modifier les cotes, avec une fraise et une bague de guidage différentes, si on veut des queues plus étroites. Le calcul est simple: largeur de baguette plus 2 fois la distance entre le bord de la fraise et le bord extérieur de la bague de copiage=largeur de la queue (X). X = diamètre de la fraise + n mm. Écartement entre les baguettes: = X = 2 fois la distance indiquée plus haut...
Dans mon cas, avec une Perles 808 non électronique dont je suis pleinement satisfait depuis une dizaine d'années: diamètre fraise: 19mm diamètre extérieur bague de copiage: 30mm Largeur des baguettes: 12.5mm Écartement entre les baguettes: 38mm.

Sur la photo, j'ai utilisé deux planchettes martyrs (les inscriptions n'ont rien à voir). Si ça peut intéresser quelqu'un...
Pièces jointes :
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
Dernière édition: 11 Fév 2010 17:38 par Couleurs bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:gabarit pour queues droites à la défonceuse 11 Fév 2010 17:28 #24579

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
J'ai raté quelque chose il y a deux fois la même photo. Excusez le b*** de l'atelier...
Voilà une autre photo de l'ensemble démonté:
Pièces jointes :
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.089 secondes
Propulsé par Kunena