Bonjour !
Suite aux conseils qui m'ont été donnés et mes recherches, je suis parti sur un Stanley Bailey n°4.
J'ai d'abord été déçu de l'outil car Stanley est une marque plutôt prestigieuse.
En effet, la rectification de la semelle est décevante : le métal accroche, ne glisse pas, on peut voir à l’œil le manque de finition.
Ensuite le contrefer de rabot est mal usiné, la partie bombée n'est pas perpendiculaire à la face et par conséquent, le contrefer ne plaque pas correctement, il y a un jour entre le fer et le contrefer.
Enfin, le tranchant laisse à désirer mais ce n'est pas surprenant en sortie d'usine, je n'ai pas encore eu le temps de le faire bien. Malgré tout ces problèmes, le Stanley Bailey reste un rabot à 70€, il ne faut donc pas s'attendre à un rabot parfait.
Après réflexion,je me suis dit que la qualité du rabot par rapport à son prix est cohérente. Bien que décevante pour Stanley. J'ai même trouver une vidéo du fournisseur qui affirme que le rabot n'est pas utilisable dès la sortie de boite. Après quelques réglages j'ai réussi à sortir de supers copeaux et commencer à corroyer des chutes et je m'amuse bien avec cet outil, je recommande aux débutants mais en sachant que le rabot n'est pas parfait même neuf. Perso je pense que je vais essayer de trouver un groupe de coupe (fer + contrefer) d'occasion sur une vieux riflard en bois .
Par contre j'ai encore quelques petites questions :
Quoi utiliser pour protéger le rabot contre la rouille ? J'ai essayer la paraffine pour que le rabot glisse plus facilement mais ça à tendance à coller la poussière de bois plutôt que glisser, je ne suis pas convaincu du résultat
Merci de vos réponses !
Bonne journée