A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Scie à ruban d'occasion

Scie à ruban d'occasion 29 Aoû 2020 17:39 #144894

  • Ternay86
  • Portrait de Ternay86
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 13
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans une nouvelle machine : une grosse scie à ruban de la marque Pallas. Comme je suis un homme galant je n'ai pas demandé l'age de la dame B) mais elle est dans un très bon état : son moteur tourne comme une horloge, il n'y a aucun jeu dans les 2 grands volants de 85. Il lui manque seulement le guide parallèle (que je pense fabriquer) et le guide lame sous la table a été remplacé par l'ancien propriétaire par la petite cale en bois que l'on voit sur la deuxième photo. Plusieurs questions :






1 - Je travaille en amateur principalement le bois, aussi bien pour des réalisations plutôt délicates (voir photo de la petite table basse destinée à recevoir des plateaux en verre) que pour des choses beaucoup plus rustiques. Je peux avoir besoin de chantourner d'assez grosses épaisseurs et il me faut aussi déligner des grosse planches. Un ruban en mauvais état était sur la machine il faut donc que je m'équipe. Le ruban d'origine mesure 5350mm. Il m'en faut pour plusieurs types de travaux : que me conseillez-vous pour ne pas être trop limité ? Ou faut-il les acheter ?



2 - Le guide lame en dessous du plateau est manquant (remplacé par une petite cale en bois). Faut-il vraiment le remplacer par un identique ou approchant à celui du haut ? Est-il possible d'en fabriquer un facilement ? (dans ce cas un plan serait le bienvenu)

Merci pour votre aide
Je bois, tu bois, il boite, nous boisons, vous boisez, ils boitent..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie à ruban d'occasion 29 Aoû 2020 17:45 #144895

  • Ternay86
  • Portrait de Ternay86
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 13
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté sur le bon sujet du Forum (je débute) Un modérateur pourrait-il réorienter mes questions dans le bon sujet ? Merci
Je bois, tu bois, il boite, nous boisons, vous boisez, ils boitent..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie à ruban d'occasion 29 Aoû 2020 19:10 #144896

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
En achetant cette scie à ruban sans doute as-tu pensé que tu allais devoir faire affûter tes lames (à moins que tu disposes d'une affûteuse). si tu connais un affûteur, le mieux c'est de lui poser tes questions, il est tout à fait capable de te guider et sans doute de te fournir les lames nécessaires.
Ce que je peux te dire c'est que l'épaisseur de la lame doit être de 7/10e, la largeur environ la largeur du volant . Largeur des lames à chantourner: tu devras choisir en fonction du chantournage que tu veux effectuer: plus tes courbes sont serrées, plus tes lames sont étroites. Ton affûteur te proposera surement plusieurs largeurs.
Quant au guide sous table tu peux refaire le même mais la lame doit être tenue sur sa largeur sans les dents donc le trait de scie doit être plus long.
J'espère t'avoir aidé, mais n'hésite pas le forum est la pour ça.
Cordialement

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie à ruban d'occasion 30 Aoû 2020 09:27 #144897

  • Ternay86
  • Portrait de Ternay86
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 13
Merci Bernard pour ta réponse pleine de bon sens.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas posé mes questions sur le bon poste, c'est la raison pour laquelle j'ai re-posté dans la rubrique "matériel et outillage".
Je me suis renseigné et n'ai pas trouvé d'affuteurs dignes de ce nom à moins de 60kms de chez moi :(
J'ai bien compris que, vus les différents types de travaux que j'ai à réaliser, il me faut plusieurs type de rubans.
Cordialement
Je bois, tu bois, il boite, nous boisons, vous boisez, ils boitent..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena