A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Branchement variateur de fréquence

Branchement variateur de fréquence 30 Oct 2016 14:16 #130990

  • Zelko
  • Portrait de Zelko
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Créateur amateur de didgeridoo et objet tournés
  • Messages : 51
Bonjour à vous,

Je suis en train d'installer ma scie a ruban qui est malheureusement en triphasé...

J'ai donc acheté un variateur de fréquence INVERSEUR VFD NEW 3HP 2.2KW 10A 220-250V de chez Uptotool, fait les branchements comme il faut je crois mais voilà...

Le moteur siffle mais ne démarre pas, on entend un sifflement électrique aux bornes du moteur mais aucun ronronnement.

Avez vous une idée d'où est ce que cela peut venir ?

Je peu vous faire parvenir des photo si besoin.
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Branchement variateur de fréquence 30 Oct 2016 19:57 #130996

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
commencer par reverifier les branchements, le moteur est il en 220v triphase ou380, est ce le voltage de sortie du variateur?
retirer la lame et faire un essai a vide. voir aussi si il n'y a pas un pontage a faire sur le variateur (pour shunter un espace d'un capteur par exemple)
laterre est elle reelement branchée?
bref plein de petit truc a verifier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Branchement variateur de fréquence 31 Oct 2016 07:09 #130997

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Zelko, ;)
Pour commencer, je pense que le moteur est resté en triphasé 380V soit en triangle soit étoile (branchement dans la boite à bornes du moteur).
Il faut déjà regarder là, ensuite est-ce que le variateur sort du 220V TRI ou du 220V MONO ?
Cela change au niveau du raccordement du moteur.
Attention à ne pas faire n'importe quoi avant de mettre sous tension, il y a un risque pour le matériel.
Il faut vérifier ces points avant.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Branchement variateur de fréquence 05 Nov 2016 09:00 #131056

  • COCAIGN
  • Portrait de COCAIGN
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 66
Bonjour
A vérifier si il y a un réglable de fréquence,j'ai déjà réglé ce problème de sifflement par ce réglage,puis en vérifiant l intensité absorbée pour ne pas endommager le moteur.
Bonne journée.
Daniel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Branchement variateur de fréquence 09 Nov 2016 08:18 #131122

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
un variateur ne sort jamais en mono, toujours en triphasé et fonctionne sur la variation de la fréquence du voltage. le variateur fait varier la frequence de 0 à 50herz pour les moteurs normaux et jusque 400hz pour les moteurs de fraiseuse.
tout une serie de données sont à parametrer dans le boitier tel que courant admissible, limitation du courant au depart ou alors variation du courant en fonction de la rotation pour ne pas griller le moteur.si cela n'est pas fait, le moteur peut surchauffer a basse vitesse puisqu'il se refroidit par son propre ventilo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena