A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Alimentation électrique qui pose problème...

Alimentation électrique qui pose problème... 22 Avr 2016 11:14 #127046

  • Zelko
  • Portrait de Zelko
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Créateur amateur de didgeridoo et objet tournés
  • Messages : 51
Bien le bonjour à vous.

J'habite dans une petite demeure ou il n'y a pas d'installation de courant en triphasé... Dans mon atelier j'ai bien mes blocs de prises en 220V mais impossible de brancher ni mon combiné, ni ma scie a ruban, ce qui m'embête quand même pas mal :(

Auriez vous des conseils, j'hésite vraiment là.

Refaire mon système électrique ? (c'est prévus mais pas avant l'année prochaine)

J'ai pensé à soit acheter des moteurs en 220V de puissance équivalente pour les remplacer et ce serait plus simple (mais il faut trouver les moteurs adaptés, avec les même diamètres d'arbres à cames), ou sinon existe t il des convertisseurs/transformateurs pour passer du mono vers du triphasé ? J'ai bien cherché sur le net mais je m'y perd un peu tout seul...

Merci de votre aide ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Alimentation électrique qui pose problème... 22 Avr 2016 11:31 #127047

  • Fredo
  • Portrait de Fredo
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
tu peux passer par un convertisseur de fréquence qui est alimenté en 220v mono, et qui "fabrique" du 220v tri! Il suffit de changer les barrettes des moteurs...
Pour info, j'en ai trouvé un neuf en 3kw pour 159.00 euros.
Cordialement, Fred.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Alimentation électrique qui pose problème... 22 Avr 2016 11:34 #127048

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Zelko, ;)
Refaire l'installation électrique, oui le plus simple serait de demander directement une installation en tri, mais cela complique l'équilibrage des phases dans la maison, alors peut-être juste pour l'atelier...
Compliqué et plus cher car l'installation et la location plus chère pour le compteur.

Changer les moteurs, ouille bonjour la facture aussi sans compter la compatibilité des nouveaux moteurs avec la machine...

Passer de mono en tri, à part le convertisseur de fréquence pas de solution sauf partir vers des couts....
Donc un bon convertisseur entre 150 et 300€ résout pas mal de problèmes, par contre il faut faire le bilan des puissances des moteurs pour trouver un variateur qui puisse alimenter tous les moteurs.
Ensuite il faudra régler les paramètres pour chaque utilisation sauf si les moteurs sont quasiment identiques en puissance. A ce moment là le variateur pourrait être utilisé pour toutes les machines les unes après les autres via une prise de courant tri par exemple.

Il y a peut-être la solution de n'utiliser qu'un moteur et de sélectionner la machine par des courroies....Mais là je ne connais pas la liste des machines.

Donc à priori déjà commencer par faire les bilans des puissances des moteurs et le nombre.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 22 Avr 2016 11:36 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Alimentation électrique qui pose problème... 22 Avr 2016 11:45 #127049

  • pignons
  • Portrait de pignons
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 446
Comme fredo ,je pencherais plus pour un convertisseur ,car changer les moteurs ,la facture vas être plutôt salée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Alimentation électrique qui pose problème... 22 Avr 2016 16:54 #127056

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Remettre une ligne en 380 pourquoi pas, mais attention ,si dans le temps il y en avait une et qu'on l'ait faite enlever, c'est à vie !
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Alimentation électrique qui pose problème... 24 Avr 2016 11:06 #127097

  • zebulon
  • Portrait de zebulon
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 290
Un convertisseur sans hésitation, pour un prix modique tu fais tourner toutes tes machines. Autre avantage tu peux y mettre un variateur de vitesse ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Alimentation électrique qui pose problème... 25 Avr 2016 00:10 #127123

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
bonjour,

ou alors il y a une autre solution.
récupérer un moteur 220/380 et le mettre en moteur pilote.
j'ai un poste a souder qui fonctionne comme cela et bien , je tire du 10 A pendant des heures.
bien-sur il faut que tes moteurs sont en 220/380 , c'est a dire que tes bobines fonctionnent en 220 triphasé.
milko
Dernière édition: 25 Avr 2016 00:11 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena