A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Griffes d'entrainement faciles

Griffes d'entrainement faciles 30 Sep 2015 22:39 #120153

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Je ne crois pas vous avoir déjà montré cette combine qui vaut son pesant de cacahuètes :
(celle là, elle est de moi)

On peut se faire très simplement de petites griffes d'entrainement très convenables, idéales pour les carrelets, avec des couronnes récupérées sur un de ces outils qui servent à réparer les sièges de joint de robinets.



La première est faite sur une base de cône d'adaptation CM2/B16 acheté en GSB. C'est un acier trempé, donc pas facile à percer, mais ça se fait avec un forêt carbure pour la céramique et du lubrifiant.
Une tige d'acier enfoncée en force dans ce trou, puis en bout un tronçon de vis, épointé à la lime, sur lequel on visse la petite couronne, avec du frein-filet.

Le second, c'est la même chose, mais sans le cône, je l'utilise dans le mandrin, quand j'ai la flemme de le démonter et que je veux faire une mise au rond entre pointes vite fait.

Sur la photo suivante, c'est ma première version, je l'ai raccourcie depuis, elle ne tournait pas assez rond, mais on voit l'outil à robinet dont je parle plus haut.


Voilà, de quoi économiser un peu !
A+
Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Griffes d'entrainement faciles 01 Oct 2015 08:10 #120160

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Christophe, ;)
Super l'idée et je la retiens...
Juste en complément j'aurai mis la partie récupérée dans le cône avec un serrage par vis BTR, cela permet de changer de type de pointe sans changer le cône.
Bon tout cela c'est bien si on a de quoi travailler l'acier.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Griffes d'entrainement faciles 01 Oct 2015 09:24 #120165

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Salut Daniel,
On peut changer la couronne dentée, car elle est simplement vissée sur un axe fileté . On ne voit pas le filetage, car c'est cet axe que je termine en pointe au centre. Mais ça reste dévissable.
J'ai mis du frein-filet dans la partie vissée dans le corps seulement.

En fait, pour ta deuxième remarque, on peut très bien tout faire sur un tour à bois.
Le seul truc délicat, un peu limite, c'est le perçage du cône en acier trempé, là j'admet que c'est un peu limite, je l'ai fait sur le tour à métal, mais on peut facilement faire la version cylindrique en acier doux sans problème sur un tour à bois.
Le seul usinage à faire est un perçage en bout, ça ne pose pas de pb, et un taraudage à la main.
La vis centrale est collée donc dans ce taraudage, recoupée juste de manière à dépasser un peu de la couronne, et façonnée en pointe sur le tour à la lime.

Je me suis laissé dire que certains font des cones morse en bois dur, voir en alu, c'est sans doute une possibilité si on ne peut pas utiliser le cone en acier trempé.
Sinon, la version cylindrique s'utilise aussi dans un mandrin porte foret, ça tous, les tourneurs en ont un.

Bonne journée à tous,
Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Griffes d'entrainement faciles 01 Oct 2015 22:08 #120231

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
C'est une bonne idée Christophe,je retiens.

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Griffes d'entrainement faciles 01 Oct 2015 22:40 #120236

  • gerard_33
  • Portrait de gerard_33
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 202
Merci pour cette idée
Gégé le jardinier tomatophile, saxophoniste, pêcheur de lumière et apprenti tourneur.

Killinger KM 1450 SE
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Griffes d'entrainement faciles 02 Oct 2015 21:57 #120276

  • allbundy33
  • Portrait de allbundy33
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 86
Idée à suivre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena