A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Premiers outils à acheter pour la toupie.

Premiers outils à acheter pour la toupie. 20 Fév 2015 23:51 #111000

  • Régis80
  • Portrait de Régis80
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 49
Bonjour à tous,
Maintenant à la retraite, je voudrais me lancer en toute modestie (mon ancien métier était la mécanique générale) dans le travail du bois, sur un combiné Kity 260.Je n'ai pas d'outil pour la toupie D 30mm. En priorité je doit investir dans quel genre de matériel, je suis un peu perdu, et vu des prix il vaut mieux avoir quelque chose qui fasse le maximum de fonction.
Merci d'avance.
Cordialement.
:blush:
Dernière édition: 20 Fév 2015 23:51 par Régis80.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 00:08 #111001

  • Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1038
Bonjour Regis,
D'ou es-tu ?
J'ai moi aussi acheté un combiné Kity sur table, les anciens.
Je vais donc suivre ton post avec beaucoup d'interet.
Bienvenu sur CB
Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 00:27 #111004

  • Régis80
  • Portrait de Régis80
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 49
Bonsoir Nath,
Je suis Samarien, dans le 80 entre Amiens et Abbeville.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 08:45 #111018

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Bonjour,

Une toupie a plusieurs fonctions, les principales étant la mouluration et les assemblages (cf collection de Bruno Meyer).
Je me sers à 50% des fraises à tennonner, rainurer et à plate-bandes, étant donné la fréquence à laquelle on réalise ces usinages, il vaut mieux miser sur des outils précis et endurants à plaquettes jetables, l'inconvénient étant qu'une fraise dédiée impose un profil pour tous les meubles à venir, c'est valable pour la fraise à plate-bandes.
A 45% je fais de la mpouluration avec un porte-outil H50 (ou 40 c'est selon les utilisateurs), les moulures les plus courantes étant les quart-de-rond, congés, doucines, grain d'orge (que j'affectionne particulièrement puisque généralement je les sculpte en perles, olives ou coups d'ongle), le bec de corbin me sert pour profiler les emboitures de plateau...
Je pourrais continuer longtemps sur l'usage de la toupie, je vous conseillerais d'investir d'abord dans des fraises à tennonner (elles font aussi les feuillures hautes et profondes) et à rainurer, c'est incontournable, éventuellement prendre un coffret Porte-outils + fers pour avoir une base, mais il y a des chances qu'il y ait des fers qui ne servent pas, le mieux est de profiter d'une promo P/O + n fers gratuits, au moins on est sûr de s'en servir, mais ça suppose une réflexion sur les moulures que l'on va réaliser et ça personne ne peut le faire à votre place.
Très cordialement.
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 09:57 #111025

  • Régis80
  • Portrait de Régis80
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 49
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais étudier en détail ton message.
Bonne journée.
Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 11:27 #111036

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un porte fer sous l'excellent conseil de mon vendeur (il y de ça +de 30 ans, une époque où le conseil n'était pas encore un vain mot). Ce qui m'a permis de faire l'achat des fers dont j'avais besoin à chaque fois que cela était nécessaire. Acheter une valise de fer c'est, comme pour une défonceuse, courir le risque d'avoir plétore d'inutiles et devoir racheter ce dont on a besoin en plus...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 13:20 #111051

  • Coterie
  • Portrait de Coterie
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre toupie. Cette machine est certainement la plus importante de toute avec la scie circulaire.
La toupie sert à réaliser des bouvetages, il faudrait donc des fraises à bouveter, il en existe de différentes profil, personnellement j'aime bien ceux en forme de peigne.
La toupie sert à réaliser des moulures, il faudrait donc des fraises à moulurer, et là le choix est vaste..
La toupie sert aussi à réaliser des assemblages surtout si vous avec le plateau à tenonner, il faudrait donc des outils pour réaliser ces profils.
Les fers dédiés à une seule fonction sont plus chers et donc doivent être plus particulièrement réservés à un usage plus intensif.
Personnellement j'ai entre autre un porte-fers, je vous conseille de le prendre avec la présence de contrefer, la sécurité n'a pas de prix surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Il en existe de hauteur 40 ou 50mm en alésage 30mm, vous avez donc le choix, fureter un peu dans le catalogue des fers que vous pouvez monter sur cet outil et voyez ce qui vous convient le mieux, prenez une marque ayant déjà quelques expériences. Vérifier que la vitesse de l'outil corresponde à une vitesse accessible sur votre machine, en principe, il n’y a a pas de soucis sur ce point mais il faut mieux vérifier.
Bon copeaux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 13:22 #111052

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Pour la toupie, je me sers du porte fraises à tennoner , bien pratique pour les tenons précis , et du bouffe-tout ...et peut-être des fraises fines pour faire des rainures
Ensuite , il faut savoir ce que tu compte faire ! Je sais que j'avais acheté tout un ensemble pour le profil contre profil , mais je préfère faire à l'ancienne du ravancement de moulure, du coup , je ne m'en sers pas ! Comme les fers à moulure, je préfère faire à la défonceuse ... il te faut peut-être aussi un porte outils , et ensuite voir de que tu souhaites mettre dessus ... dentures pour assemblage , fer à moulure , fer pour prfil-cp ?! Mais je pense qu'il vaut mieux acheter petit à petit , suivant ce qui te manque , car sinon , tu risques comme moi d'avoir des fers ou des outils qui restent neuf ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 16:27 #111065

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
Tout comme Manureva à l'usage je préfère le ravancement de moulures, celà permet une plus grande variété de moulures, et puis à part pour faire des moulures en grande série comme pour une cuisine, le temps passé à pointer les fraises et leur prix élevé ne justifie pas l'achat des fraises profil-c/profil
L'usage de la défonceuse aussi est largement suffisant en général pour des moulures, surtout quand les planches sont lourdes, mais la toupie reprend l'avantage dès qu'il est question de travail en série, ainsi que pour des grosses moulures type corniche, d'ailleurs il y a des porte outils et fers qui y sont dédiés.
Pour l'aboutage de planches, chacun a ses préférences, en utilisant le fer à entures je n'ai jamais été vraiment satisfait du résultat, soit parce qu'il y a des éclats, soit parce que l'affleur entre les deux planches n'est pas parfait, peut-être une fraise spéciale permettrait un résultat irréprochable, je me contente d'un assemblage à plat-chant réalisé à la dégauchisseuse, ou d'assemblage par lamellos et le résultat est plutôt convenable.
Cordialement
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 21 Fév 2015 18:51 #111071

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
C'est vrai que pour les assemblages ,je fais maintenant aussi comme Virgo : lamellos , quelle invention !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 22 Fév 2015 19:51 #111141

  • vinc741
  • Portrait de vinc741
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 25
Bonjour Régis80,

Je pense que pour l'outillage de toupie il, faut choisir des modeles avec des plaquettes carbure interchangeables (14*14*2. 20*12*1.5)grand standard, elle te couterons moins cher.
Je parle pour les outils de feuillurage, rainurage,tenonnage en montage dos à dos ex: extensible 20*40 (plaquette de 20*12*1.5)te servira en tenonnage et feuillurage jusqu'a 40 mm de haut voir par ex:
outillage 2000.com

En ce qui concerne les rabots hauteur 40 ou 50 préfère des outils avec limiteur de passe pour ta sécurité certe plus cher mais les doigts ne repoussent pas (ca c'est du vécu)
Tu auras toute une gamme de profils contre profils , quard de rond, doucine te autre mouchette....
Pour un non pro excellent rapport qualité prix

Bonne journée à toi

vinc741
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Premiers outils à acheter pour la toupie. 23 Fév 2015 17:29 #111186

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
Bonsoir suivez les bons conseils de Virgo 21. perso j'ai une toupie fabrication artisanal arbre de 20 mm pas facile de trouver des outils donc pour mes tenons une lames de scie circulaire de120 le reste scie à main les moulures fers de toupie maison avec entaille sur le dessus
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena