A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : conseil scie à chantourner

conseil scie à chantourner 17 Nov 2004 22:04 #914

  • nikko
  • Portrait de nikko
J'hésite actuellement entre deux type de scie à chantourner: la Hegner multicut 2S avec une commande à pied (mais pas la SE je n'ai pas les moyens) et la scie Delta DE40650 électronique (300 à 2000 coups/mn). Le col de cygne est à peu près équivalent par contre la delta à une course de 22mm et une épaisseur de coupe maximum de 50.8mm contre 12&19 mm de course et une hauteur de coupe maximum de 65 mm pour la Hegner.
Je vais utiliser cette scie pour faire des puzzles et me lancer dans la marqueterie.


Merci de vos conseils.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 18 Nov 2004 19:48 #915

  • ANNY DUBOIS
  • Portrait de ANNY DUBOIS
juste quelques réflexions pour vous aider dans votre choix :
- choississez une machine qui permet d'utiliser des lames très fines. La mienne est un Ferm (qui n'existe plus), j'ai remplacé les systèmes d'origine par des pinces Hegner en faisant un tout petit bricolage
- attention à la longueur de vos bras pour atteindre la vis de serrage. C'est fatiguant de devoir s'étendre à chaque fois, surtout lorsque l'on fait de la dentelle comme j'ai fait récemment.
- un col de 40 cm m'a été utile pour réaliser un paon en dentelle qui fait environ 39 cm de diamètre.
- une table qui glisse bien aide au maniement des pièces et donc facilite un découpage précis et sans accoup
- je n'ai pas de variateur de vitesse et pourtant je fais des trucs minis.
C'est comme en voiture, il ne faut pas toujours freiner mais réfléchir avant de tourner.
- je n'ai pas non plus de soufflerie, je sifflotte, ainsi je garde le rythme et cela déstresse et je n'ai pas non plus beaucoup de poussières dans l'air - mon atelier est très petit, je suffoquerai rapidement.
voici ce qu'une fèlée du chantournage peut vous dire
A+
Anny users.skynet.be/sudene/anny.html vous y verrez une partie
de ce que je fais
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 15 Fév 2005 07:38 #925

  • turck
  • Portrait de turck
J 'ai acheté la delta dont vous parler il y a 3 ans, suite à une formation avec carole Zwarck. Le budget ne me permettait pas d'acheter une Hegner. J'ai travaillé une centaine d'heures puis j'ai commencé à avoir des problèmes de parrallélisme de la lame par rapport à la table. Ce défaut pénalisait mon travail dans la découpe de coourbe serrées.
La société Delta n'a pu résoudre le problème par contre ils ont été très sympha dans le service après vente puisqu'il m'ont offert une machine neuve....que m'a repris le revendeur en avoir sur une Hegner multicut 2S

Je suis content dde mon acquisition

J'èpère que ma petite expérience pourra vous aider dans votre choix

A plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 27 Jui 2005 15:49 #979

  • Bruno COTIGNY
  • Portrait de Bruno COTIGNY
Bonjour,

Les nombreux témoignages que j'ai pu recueillir auprès de marqueteurs, "chantourneurs" et modélistes chevronnés sont unanimes : Hegner est LA référence des scies à chantourner disponibles en France, tant pour la qualité des machines que pour la précision de coupe.
Je suis personnellement enchanté de la mienne (et mes amis me qualifient de "pinailleur").

À noter : À moins de découper souvent des métaux légers ou du plexiglas, un variateur n'est pas nécessaire.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 01 Juil 2005 21:54 #983

  • barbe julien
  • Portrait de barbe julien
non les scies multicut et tout le tralala ne son pas des scies de tres bonne qualite elle perde leur precision et ne sont pas faite pour dure.
la seule des scie sauteuse de marqueteur s'appelle la reveiloise fabrique par petite serie sur Revel en Haute Garonne par monsieur julia avec un col de signe de plus d'un mêtre elle sont trés rare à trouve mais quand on la on la garde pour la vie voila alors vive les reveloises et bonne chance à tous avec vos petites scies de touriste du dimanche en pantoufle a plus

PS : je suis mechant ah ah ah !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 01 Juil 2005 22:04 #984

  • AJD
  • Portrait de AJD
Réponse à Julien Barbe,
que tu sois méchant passe encore mais au moins fais un effort sur l'orthographe car c'est pénible à lire
Sans rancune
AJD
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 01 Juil 2005 22:06 #985

  • julien barbe
  • Portrait de julien barbe
voila moi je te conseille d'achater la meilleure des scies sauteuse la "julia " construiite sur revel en haute garonne en petite serie elle propose des possibilitées enorme par son col de signe d'un mêtre toutes les petites scie sauteuse hegner multuicut c du carton pate cela ne dure pas, elles vibrent toutes.... voila alors pour plus de renseignement monsieur Perroti ancien marqueteur sur Revel peut vous renseigner faite tourner le message merci voila
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 23 Déc 2005 22:54 #1021

  • La Truciolara
  • Portrait de La Truciolara
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 108
je voudrais acheter une scie à chantourner pour faire des décorations en bois - le problème c'est que je n'ai jamais appris à me servir de ce matériel.
existe t-il des ateliers pour apprendre à s'en servir ? j'habite à Grenoble dans l'Isère .
merci de me répondre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 24 Déc 2005 00:46 #1023

  • B. Rottenfus
  • Portrait de B. Rottenfus
Ci-joint les Révéloises en photos au LP de Coarraze-Nay (64).
Col de Cygne de 100. Le moteur est actionné par un rhéostat actionné par la pédale.



Bernard, Toulouse
www.lamarqueterie.com
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 09 Jan 2006 09:08 #1028

  • johann
  • Portrait de johann
Bonjour,
j'ai lu votre message et serai interressé par les coordonnées du fabriquant de "la julia" dont vous parlez avec tant de bien.

merci d'avance et a bientôt.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 15 Jan 2006 18:10 #1030

  • joel grin
  • Portrait de joel grin
bonjour,
Vous parlez de la scie julia,avez-vous plus d'indications sur l'adresse de personnes pouvant la fournir,le prix,etc.... ce serait gentil!
salutations amicales

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 20 Mar 2006 08:11 #1057

  • roger
  • Portrait de roger
Bonjour,

Voilà 19 ans que je vis de la marqueterie, c'est mon métier à plein temps et je travaille avec une scie qui en ferait hurler plus d'un , une scie électromagnétique Abarel.,j'en possède trois j'en ai éssayé d'autres et je suis revenu à l'électromagnétique qui me permet de gagner énormément de temps sur la préparation des paquets (ce qui compte quand on découpe tous les jours 7 à 8 heures par jour), mais l'essentiel c'est d'avoir sa machine bien en main.

Roger Chetail.
www.imagesenbois.com

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: conseil scie à chantourner 18 Oct 2007 12:51 #1208

  • boskhytos
  • Portrait de boskhytos
non....mais d'lire ça....
c'est barbant....
b:o)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena