A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : coller

coller 20 Fév 2014 19:41 #91122

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
bonsoir a tous,si je colle les elements de ma marqueterie element par element,par ex
5 feuilles d'une fleur il faut que je les decoupes dans un placage bois vert ,si j'ai 5 couleurs différentes ainsi que les formes je suis obligé de les decoupé de la meme facon et a chaque fois
les mettre entre 2 contre plaque
es ce bien comme ca que vous procede
merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:coller 20 Fév 2014 21:35 #91132

  • nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Messages : 849
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir Lucas

je n'ai aucune compétence en la matière, je laisse les marquetteurs répondre à ma place.

Nigloo ;)
Nigloo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:coller 20 Fév 2014 22:35 #91139

  • kerbost
  • Portrait de kerbost
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 292
Bonsoir,
Effectivement il faut mettre ton placage entre deux ayoux (cale martyre) en prenant soin de coller ton dessin (sur lequel tu auras tracé le sens du fil de ton bois ) sur l'ayou du dessus tout en respectant le sens du fil du bois. Si tu as différentes couleurs de feuilles,tu dois faire autant de "paquets" que de couleurs.
Bonne découpe!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:coller 21 Fév 2014 08:58 #91158

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
merci mon ami
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:coller 21 Fév 2014 17:19 #91184

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Je crains de ne pas être tout à fait d'accord avec Kerbost, il ne faut pas m'en vouloir! Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ta question? Tu veux coller plusieurs feuilles d'arbre dans un même dessin, c'est bien ça? Si tu travailles en technique Boulle, à mon avis, tous les éléments de ton dessin doivent se retrouver dans le paquet et tu n'as pas besoin de faire autant de paquets que de feuilles. Si tu n’as qu'une couleur de feuille (d'arbre) tu peux soit interposer une feuille de placage correspondant à la taille de l'ayous, de la couleur désirée, et en suivant le dessin collé sur ton ayous tu découperas le nombre de feuilles d'arbre désiré mais elles seront toutes dans le même sens de fil. Problème: tu peux gâter inutilement une bonne surface de feuille de placage. Autre solution, meilleure et applicable si tu as plusieurs couleurs: tu découpes au cutter dans des chutes de diverses couleurs autant de formes de feuilles d'arbre désirées, en comptant large, en orientant le fil de chaque forme à ta convenance, et tu les fixes à côté les unes des autres avec du ruban de papier collant (craft à la colle forte dissoluble à l'eau) sur la feuille de placage juste en dessous, si c'est celle qui doit servir de fond à ta marqueterie. Tu localises leur bon emplacement par rapport au dessin. Peut-être devras tu retailler grosso modo quelques formes pour éviter qu'elles ne se chevauchent, et qu'elles ne fassent une épaisseur supplémentaire. Les branches des pinces brusselles peuvent t'aider à les localiser par rapport au bord de l'ayous, sur lequel, je le répète est collé le dessin, et qui pour bien faire devrait être de la même taille que la feuille de placage de fond. Après découpe, tu te retrouveras avec très peu de chutes et des petits bouts ayant la forme définitive des feuilles d'arbre que tu n'as plus qu'à insérer dans les trous correspondants faits dans la plaque de fond. N'oublie pas d'interposer la feuille de papier suiffé (de la cire liquide convient très bien!)qui évitera à ta lame de chauffer. Me suis-je bien expliqué?
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:coller 21 Fév 2014 21:15 #91208

  • kerbost
  • Portrait de kerbost
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 292
Il me semble que Lucas souhaite travailler en méthode "élément/élément", plusieurs feuilles différentes avec également différentes couleurs...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:coller 22 Fév 2014 09:10 #91214

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
bonjour en fait c'était un ex que je donnais mais c'est un sujet à 4 couleurs
alors ce sera bien entendu element par element comme dis kerbost ainsi que paco qui
a bien resumé le travail
merci a tous deux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.073 secondes
Propulsé par Kunena