A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : boite

boite 20 Aoû 2004 14:54 #904

  • JPS
  • Portrait de JPS
bjr

qui pourrait me donner la marche à suivre pour marqueter des boites en bois ?

je suis abonné à couleur bois mais je n ai pas vu d article sur le sujet.

merci de votre aide

salutations
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: boite 23 Aoû 2004 23:08 #905

  • bernard rottenfus
  • Portrait de bernard rottenfus
C'est en effet difficile de plaquer une boite en marqueterie.

Les problèmes qui peuvent se poser :

- la continuité entre le dessin de la face supérieures et les 4 autres faces apparentes, ou entre les 4 faces faces de côté elles-mêmes : il n'y a plus de problème si la face supérieure est entourée d'un placage qui se retrouve sur les 4 faces de côté,
- la continuité entre les parties du couvercle et de la boite proprement dite : j'ai réglé cette difficulté en plaquant la totalité des 4 faces, puis, sciage à la scie circulaire guidée ensuite,
- le pressage, si la boite est vide : mettre un câle (ou des cales) dedans pour compenser la hauteur à la presse.
- pour réaliser plusieurs boites, on peut en faire un grande, qu'on découpe "en rondelles" ensuite,
- les détails de l'intérieur et des bandes de placages des champs intérieurs sont aussi délicats, car ils doivent être en coupe d'onglet et peuvent être collés à la néoprène, puis poncés à la cale à poncer,
- la quincaillerie et son montage sont également des finitions délicates, pour une bonne fermeture bien ajustée et le moins visible possible.
- généralement, je capitone l'intérieur avec du tissu et colle à galon.


Bernard, Toulouse,
www.la-marqueterie.com
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.061 secondes
Propulsé par Kunena