A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : clous et placage

clous et placage 27 Jan 2014 14:22 #89239

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
rebonjour quelqu'un pourrait de me donner son avis sur ma question quand au sujet des clous pour maintenir les plcages et avec quoi les maintener vous
merci :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 27 Jan 2014 19:14 #89267

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Si c'est pour maintenir ensemble les divers éléments du paquet, avec les placages et la feuille suifée entre deux ayous: des clous les plus fins possible, planter le clou et traverser intégralement, quand la tête est contre un ayous, retourner le paquet, couper l'autre extrémité du clou qui dépasse presque à ras de l'ayous, poser le paquet sur une surface plane très dure (ancien fer à repasser,éclat de marbre) de façon que la tête du clou porte sur cette surface, mater l’autre extrémité au marteau pour qu'elle fasse "rivet".Elle ne doit pas dépasser de l'ayous, sinon aïe aïe aïe! la table de la scie ne va pas aprécier d'être rayée...
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 27 Jan 2014 20:12 #89276

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
bonsoir Paco pas sur le dessin je suppose,les clous, et si on ne met pas de clous uniquement du ruban adesif tout au tour ca ne tiendrais pas à ton avis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 27 Jan 2014 20:44 #89279

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Si, tu peux aussi mettre des clous sur le dessin si ton paquet a une grande surface. Évidemment, le mieux est autour du dessin, mais il ne faut pas te retrouver avec des morceaux indépendants qui se baladent au milieu du dessin. Ça dépend de ce que tu fais. Je continuerai par MP si tu le souhaites. Je ne vois pas l'intérêt de ruban adhésif... Où es tu?
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 27 Jan 2014 20:47 #89280

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Salut Paco

Content de te lire, Lucas c'est un copain à moi qui habites pas loin, ancien tourneur et formateur chez moi pendant plusieurs années.

Lucas,
Tu peux compter sur Paco, il sera de bon conseil.

Bon amusement et de longue discussions tous les 2.

Roland
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 27 Jan 2014 21:25 #89288

  • kerbost
  • Portrait de kerbost
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 292
Bonsoir à tous,

Lucas a bien résumé la façon de mettre en place les clous afin de maintenir des paquets de grandes surfaces.
Pour ce qui est de petits paquets, notamment avec la technique "élément par élément" il m'arrive personnellement d'utiliser du papier collant tout autour du paquet. C'est rapide et pratique, mais a utiliser que sur des paquets de petite surface et de faible épaisseur, sinon les placages ne seront pas maintenus au centre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 28 Jan 2014 10:09 #89317

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
Paco écrit:
Si, tu peux aussi mettre des clous sur le dessin si ton paquet a une grande surface. Évidemment, le mieux est autour du dessin, mais il ne faut pas te retrouver avec des morceaux indépendants qui se baladent au milieu du dessin. Ça dépend de ce que tu fais. Je continuerai par MP si tu le souhaites. Je ne vois pas l'intérêt de ruban adhésif... Où es tu?
bonjour Paco ca serais formidable si je peut profite de ton experience je n'en demandait pas tant
pour le moment je recommence a bouger suite a mon AVC je ne le souhaite meme pas a mon pire ennemi
je suis entrain d'en refaire une simple,en 2 placages seulement un claire et un foncé,chacune des face sont collé avec des journaux et maintenu entre 2 plaque de 3mm dont une celle du dessus ou il y a le dessin,je vais les enrubenner avec du ruban collant et je vais les decoupé ensuite,pour apres je ne sais plus car avec l'AVC j'ai un peu (beaucoup)oublier,donc ton aide me serait precieuse

donc a bientôt par mp si ca te convient car le tel je suis aussi malentendant
eh oui c'est tout ou rien chez moi ,et j'habite la Belgique province de Luxembourg a bientôt j'espere
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 28 Jan 2014 10:54 #89324

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Lucas et Paco, ;)
J'y connais pas grand chose à la marquetterie et les ayous ???
Bon bref, juste pour ma culture générale et enrichir le peu que je connais en marquetterie, pour coller les paquets (méthode Boule ??) on ne peut pas utiliser de la colle repositionnable ??
Cela laisserai des traces ?
Meric
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 28 Jan 2014 12:23 #89327

  • lucas
  • Portrait de lucas
  • Hors Ligne
  • Timide
calimero54 écrit:
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Lucas et Paco, ;)
J'y connais pas grand chose à la marquetterie et les ayous ???
Bon bref, juste pour ma culture générale et enrichir le peu que je connais en marquetterie, pour coller les paquets (méthode Boule ??) on ne peut pas utiliser de la colle repositionnable ??
Cela laisserai des traces ?
Meric
Daniel
.

bonjour calimero 54 moi je crois enfin c'est mon humble avis cele risquerait de glisser à passer et repasser avec la lame
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:clous et placage 28 Jan 2014 13:56 #89332

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour Lucas,
Glisser, je ne pense pas car j'ai déjà fait des découpes superposées et cela tient plutôt bien.
Je pense même que cela devrait trop tenir et que les pièces seraient peut-être difficiles à "déccrocher" ensuite.
Sinon pour les fixer (jusqu'à 1,5cm d'épaisseur)j'utilisait des rivets plastiques auto-bloquants. Ils sont ensuite démontables et récupérables. La tête large et ronde glisse sur la table de la scie. Je vais essayer de trouver une photo.
Sinon je suis preneur d'autres solutions (chevilles bois petit diamètre ???)
A bientôt

Ah j'ai trouvé une photo. Donc je perce des trous et ensuite j'enfonce les rivets en nombre suffisants pour que la tenue soit efficace malgré les découpes.
Cela me permet entre autre de découper plusieurs planches de 5mm d'épaisseur liées ensemble par les rivets. Ensuite à la scie je découpe, je suis ainsi sûr que toutes les découpes sont identiques. Les rivets sont ensuite récupérés pour d'autres utilisations.

Daniel
Pièces jointes :
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
Dernière édition: 28 Jan 2014 14:06 par calimero54.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena