A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner

laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner 09 Fév 2004 18:52 #873

  • contamin philippe
  • Portrait de contamin philippe
Bonsoir,

j'aurai aimé avoir un avis éclairé sur le choix d'une scie à chantourner...

J'ai une scie à chantourner acheté en GSB mais sans variateur... qui a 7-8 ans mais qui ne m'apporte plus satisfaction...

Je me renseigne actuellement sur les scies avec variateur, mais je me trouve devant un choix difficile...
3 marques Delta - Hegner - Abarel

Le modèle Delta: Scie à chantourner à vitesse variable 406 mm
www.delta-france.fr/html_images/scies_ch...rner/40570/40570.htm

Le modèle Hegner: MULTICUT-1 ou 2
www.hegner.fr/

Le modèle Abarel: Scie ref. 950 B 70
www.chez.com/abarel/

La scie Multicut1 reste abordable financièrement environ 430€ (sans option) mais un col de cygne de 365mm alors que celle proposé au même prix de chez Abarel a un dégagement de 700mm... ce qui me parait plus confortable.

Voilà je suis devant un dilemme?
Laquelle choisir?

Personnellement, je serais atiré par celle du fabricant Abarel... Mais ma raison me dit que les modèle de chez hegner sont des valeurs sûres...

Si une personne utilise l'une de ces trois machines qu'elle me fasse part de son expèrience...

Merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner 11 Fév 2004 08:36 #874

  • Bernard Rottenfus
  • Portrait de Bernard Rottenfus
Pour l'investissement d'une machine, je vois les critères suivants :

- la taille du col de cygne, de 43 à 56 chez Hegner, de 40 à 45 cm chez Delta, ...
- la possibilité de vitesse variable, pour diminuer l'échauffement des bois, les vibrations, le bruit (en appartement, c'est appréciable !), le risque de casser les pièces fragiles,
- la facilité de montage, démontage de la lame, notamment en marqueterie, pouvoir passer ds un tout petit trou de quelques dizièmes de mm (indispensable en découpe Boulle),
- la taille du plateau : plus il est grand, moins on a de porte à faux avec le paquet de placage, parfois lourd, décentré,
- la linéarité, ou verticalité constante du déplacement de la lame, indispensable à partir du moment où on découpe par paquets séparés, ou méthode dite "éléments pas éléments",
- la hauteur de travail, qui suppose souvent la construction d'un support plus bas qu'un table ordinaire, pour être "à hauteur" normale pour nos bras ! sauf dans la cas de machine montée sur pied,
- la commande de la scie au pied, qui laisse libre l'usage de ses deux mains,
- la lumière directe, il existe à ce sujet une lampe anneau autour d'une loupe de gros calibre.

autres critères :
- possibilité de démontage, d'accès à la mécanique, ...
- stabilité, souflette, inclinaison du plateau pour du sciage conique, ...

Je pense que la majorité des marqueteurs, et d'ailleurs des modélistes, sont pour Hegner, mais c'est une marque assez chère pour les modèles haut de gamme, avec gd col de cygne, et variateur (attention : on ne peut pas monter un variateur à Diac-Triac sur une Hegner !), et souflette.

Le contournement possible me semble être la Delta, + à portée d'un petit budget, mais il faut la modifier : diminution de la lumière du plateau pour passage de la lame, stabilité (ajout de silents blocs en caoutchouc, ...

Il y a aussi bien sur, la possibilité de réaliser son propre outil, si on est bricoleur, basé sur le principe d'un des modèles illustrés ds le livre de Pierre Ramond (scie à plafonnier, scie à cadre, modèle Julia, utiliser une vieille machine à coudre, ....)



Bernard, Toulouse,
www.la-marqueterie.com
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner 12 Mai 2004 10:01 #892

  • Morillas
  • Portrait de Morillas
Nous utilisons dans notre lycée La Delta et L'Hegner Multicut. A mon gout et professionnellement parlant ce type de machine doit être réservé à l'amateur ou aux passionnés en temps que loisirs. Trop de vivration, très fragiles, peu performantes... actuellement sur le marché nous ne trouvons malheureusement plus de fabricant des Tiersot, Guillet, ou Chambon...qui sont des machines très professionnelles. Aujourd'hui Colombo Filipetti propose ses derniers modèles de scies à chantourner. Ces machines là reste malheuresement peu abordable pour les amateurs car assez honéreuses, environ 20000 francs.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner 05 Fév 2005 16:56 #924

  • Philipps
  • Portrait de Philipps
Je possède une Hegner multicut 2S. Elle fonctionne plutôt bien mais le système de variateur de vitesse devrait se trouver au pied. C'est gènant car le système se trouve sous la table et doit être actionné à la main donc impossible de scier en variant la vitesse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

attention avec les marques du genre hegner ect... 26 Mar 2005 23:14 #941

  • Mistigri
  • Portrait de Mistigri
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 37
franchement si il y a une scie sauteuse pour la marqueterie c'est le modele Julia " la reveloise" ce modele construit et invente a Revel en haute garonne il y a peut-être 40 à 50 ans je pense que c vraiment la sice la plus facile d'utilisation avec un col de signe qui donne des possibilitées énorme plus 1 metre de col de signe. le prix de 6000 franc à 15000 franc il est carement impossible de gagner en assurance au niveau de la decoupe avec une hegner bref pour moi aucune machine genre hegner multicut ou mac allister bref toutes les petites scie ce ressemble et ne valent vraiment rien ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Julia ou Hegner 12 Avr 2005 09:42 #951

  • Bernard Rottenfus
  • Portrait de Bernard Rottenfus
Je suis un convaincu que la Julia 2 est intéressante pour sa grande stabilité du plateau, et pour sa course de lame importante (40 mm) donc peu d'échauffement).
Personnellement, j'ai fabriqué la mienne avec un col de 80 cm, ce qui me semblait suffisant.

Je vous communique la photo d'une scie en vente actuellement sur Toulouse à 450 euros, à savoir qu'elle a déjà bcp "tourné" au LEP de Revel, et qu'il faut donc prévoir de changer le moteur, revoir les réglages, rigidité du U en tube rond, ...

Les Hegner me semblent cependant une machine du marché très performante, utilisée par bcp de marqueteurs, surtout si on fait de la coupe épaisse, massif par exemple.
C'est aussi un une scie adaptée au conique car elle permet l'inclinaison du plateau, contrairement à la Julia.

Le gros inconvénient svt décrié de la Julia est l'arc décrit par la lame, puisque le U est guidé sur un axe situé le + près possible de l'axe sup. du plateau.
On s'en accomode assez bien si découpe elt par elt. C'est un affaire d'habitude, et peu génante, vu la longueur de la lame, et de sa flexion. L'essentiel est la verticalité constante latéralement, afin de suivre un trait au + près.

Photos de ma machine sur mon site, et plans sur demande.




Bernard Rottenfus, Toulouse,
www.la-marqueterie.com
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Julia ou Hegner 12 Avr 2005 12:36 #953

  • Olivier67
  • Portrait de Olivier67
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 660
Pour avoir tester delta et hegner avec les patients de l'hopital où je travaille; il n'y a pas photo; nous disons hegner pour la robustesse de la machine, sa stabilité, et son col de signe. Mais bon, ce n'est pas le même tarif...
amicalement Olivier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Julia ou Hegner 27 Jui 2005 16:07 #980

  • Bruno COTIGNY
  • Portrait de Bruno COTIGNY
Bonjour,
Réponse tardive, mais elle pourra peut-être servir quand même...

Sans aucune hésitation : Hegner !
Les nombreux témoignages que j'ai pu recueillir auprès de marqueteurs, "chantourneurs" et modélistes chevronnés sont unanimes : Hegner est LA référence des scies à chantourner disponibles en France, tant pour la qualité des machines que pour la précision de coupe.
Je suis personnellement enchanté de la mienne (et mes amis me qualifient de "pinailleur").

À noter : À moins de découper souvent des métaux légers ou du plexiglas, un variateur n'est pas nécessaire.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner 16 Oct 2007 08:03 #1207

  • navarro
  • Portrait de navarro
bonjour moi je viens d'arreter mon entreprise et je me separe d'une scie a marqueter model JULIA reveloise elle est en super etat et tres prescise
si cela vous interresse voici mon portable 06.11.70.85.50
a+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: laquel choisir? entre 3 marques de scie à chantourner 12 Déc 2007 18:18 #1253

  • Rossignol
  • Portrait de Rossignol
Bonjour,
vous serait t'il possible de me dire si votre scie est vendue , dans ce cas m'indiquer ou je peux en acheter une de cette marque "julia"
Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena