A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie

SUJET : Inclusion de filets de marqueterie

Inclusion de filets de marqueterie 15 Jan 2004 14:11 #867

  • michel belin
  • Portrait de michel belin
Concernant l'inclusion de filets de marqueterie, j'aimerai savoir s'il faut les mouiller ou comment faire pour qu'ils ne cassent pas sur une surface arrondie
merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Inclusion de filets de marqueterie 15 Jan 2004 23:08 #868

  • Carole Szwarc
  • Portrait de Carole Szwarc
Il est important que la rainure, ou le passage prévu pour insérer votre filet, soit bien ajustée : elle doit "pincer" le filet, et le maintenir, pour qu'il ne puisse pas casser trop facilement.
Ceci dit, en fonction de la largeur du filet, selon qu'il sera simple ou composé, et surtout suivant le rayon de courbure désiré ... cela ne suffit pas toujours !
Il faut parfois laisser un peu tremper le bois dans de l'eau froide _ surtout pas chaude, car les bois clairs pouraient noircir ! ... et puis parfois, les cintrer à chaud, selon le principe du bon fer à friser _ attention de ne pas ombrer !
Et si le filet est composé, séparer les bandes parallèles, pour laisser prendre à chacune son rayon de courbure, et laisser la rainure "resouder" l'ensemble.
Soyez patient : il faut parfois procéder en plusieurs étapes ; une première de mise en forme du filet, puis après un temps de tirage, passer au collage.

[%sig%]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Inclusion de filets de marqueterie 25 Mai 2004 08:41 #896

  • j.morillas
  • Portrait de j.morillas
Dans le cas d'incrustation de filet simples d'épaisseur variant de 1 mm à 5 mm il est possible de les laisser tremper dans de l'eau tiède quelques instants afin qu'il puissent se courber facilement. Tout dépendra du rayon de l'incrustaion à effectuer. en effet plus le rayon sera serré et plus ce sera difficile. Il est donc très conseillé pour des petits rayons et des petites épaisseurs de filets de le mouiller mais aussi de les préformer à chaud soit avec un fer soit en chauffant un valet d'établis.
Cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena